[Schlogel, Gilbert] Les princes du sang

 
    • Readviewed

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 05 Mars 2011 13:09:17

      <image>

      4ème de couverture
      Cette passionnante saga romanesque nous fait revivre, à travers cinq praticiens d'une même lignée, l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle. Simples " barbiers " sous Louis XVI, novateurs intrépides durant les guerres de l'Empire, notables respectés à la fin du XIXe siècle, ils ont vu naître l'anesthésie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organes. D'artistes, ils sont devenus des techniciens de haut niveau. Soumis aux tempêtes de l'histoire et de la passion, ils ont rendez-vous chaque jour avec leur combat contre la mort.

      Lien BBM

      Mon avis
      Du tout début à la presque tout fin, ce fut un vrai plaisir (oui, j'ai trouvé la fin un peu monotone).
      Ce roman nous raconte les évolutions de la médecine, ou plutôt de la chirurgie, mais comme tout roman qui se respecte, il raconte aussi une histoire. Enfin, des histoires. A travers plusieurs générations, imprégné du contexte de l'Histoire de France (un peu de culture que diable!), on suit l'évolution d'une famille de chirurgiens et, avec eux, les évolutions de la chirurgie. Et l'on se dit "heureusement que je n'ai pas eu d'infection urinaire en 1700!". En résumé, c'est un roman abordable par tous, sur le plan médical, très intéressant pour combler les lacunes dans les grandes lignes sur le plan historique, et pas du tout ennuyeux sur le plan romanesque puisque l'auteur a su donner une véritable personnalité et une vie propre à chacun de ses personnages. Un roman très agréable donc. Et qui n'a rien de scientifique.


      Je ne l'ai à présent croisé sur aucun blog, alors n'hésitez pas à me donner votre avis!

      Edit Speech : Correction du titre
    • Livres-et-fantasie

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 07 Février 2013 10:30:24

      J'ai vu ce livre quelque part et je ne sais pas pourquoi mais il manque un petit quelque chose pour je le lise.