Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• Scarling

Livraddictien débutant

#161 11 Mars 2011 17:42:11

Même si je sais qu'à priori, rien ne me force à finir un livre, j'ai du mal à abandonner une histoire. Quand j'étais petite, j'étais la reine pour ça! Dès que l'histoire ne me plaisait plus, j'abandonnais le livre et j'imaginais la fin qui me plaisait.

Je pense que c'est avec les "livres obligatoires" de l'école que j'ai arrêté de faire ça et j'ai la manie de tout finir maintenant. Certains livres ont vraiment été des supplices pendant mon adolescence quand j'y repense... *frissons*.
    Maintenant, j'arrive à me forcer et à contenir mes critiques négatives pour quand je referme le livre ^_^. Et puis parfois, les livres se rattrapent à la fin. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça vaut forcément le coup de s'embêter pendant les 3 premiers quarts, mais on a moins envie de le balancer contre un mur et on s'en sort avec un "mouais...".

Les seuls livres que j'abandonne, c'est quand je dois en lire plusieurs pour les cours, faire un choix et ne pas perdre de temps. Là, j'abandonne si ça ne me plaît pas vite.
  • livresenpagaille

Livraddictien débutant

#162 11 Mars 2011 18:03:44

Eh bien non ; et sans trop de scrupules, sauf quand je mets le prix dans un roman ( 18/25 €) je rage quand même. Je suis mauvaise aussi quand c'est un poche ; car ça voudrait dire que la quatrième de couverture était plus " alléchante" que le contenu du livre. Pas de remords  quand j'emprunte à la bibliothèque.
    Quand ça ne me plait pas trop je ne referme pas d'emblée, j'essaye d'avancer, mais pourquoi perdre son temps alors qu'il y a tant à découvrir !!!
  • Mr. Zombi

Amant des romans

#163 11 Mars 2011 18:07:44

Je lis toujours jusqu'au bout, si je lis pas un livre en entier c'est qu'en général j'en ai eu d'autres plus urgents qui se sont greffés par dessus, mais je retourne à ceux que j'ai délaissés (en les relisant du début vu que j'ai tout oublié entre temps :goutte:) tôt ou tard ^^

Une des raisons qui fait que je lis toujours jusqu'au bout c'est qu'en général je me cantonne aux auteurs que j'aime, comme ça je suis sur de pas être déçu ^^

Dernière modification par Mr. Zombi (11 Mars 2011 18:08:51)

• jesuisuneliseuse

Baby lecteur

#164 11 Mars 2011 22:36:40

J'ai toujours tout lu jusqu'au bout jusque ... La consolante d'A Gavalda... Avec la meilleure volonté du monde je n'ai pas réussi...
  • L@ura

Lecteur confirmé

#165 11 Mars 2011 22:38:12

Je n'ai jamais pu finir le premier tome de Gone :S D'ailleurs s'il intéresse quelqu'un en troc, lol.
    Et sinon, j'ai Trahie (La maison de la nuit T2) en pause depuis quelques temps. J'arrive pas à avancer... mais je le finirais quand même, car m'en reste plus beaucoup et j'ai le troisième dans ma PAL ^^
  • fan-bouquins

Néophyte de la lecture

#166 11 Mars 2011 22:40:43

Je fais dans le simple, si je n'aime pas, je ferme le livre pour en ouvrir un autre. Il y a telment de livres dans le monde que je ne souhaite pas perdre mon temps à m'obliger à lire un livre que je n'apprécie pas.

Je peux arrêter un livre n'importe quand, aussi bien à la troisième page qu'au dernier chapitre.

Les seules fois où je me suis contrainte à finir une lecture, c'était pour l'ècole ou suite aux nombreux encouragements de mes amies ( la saga Twilight par exemple, je n'aurais pas dû les écouter ! )
  • Lady Swan

Livraddictien débutant

#167 21 Mars 2011 00:25:27

Habituellement, j'aime bien lire les livres jusqu'au bout à moins qu'un livre soit VRAIMENT insupportable à lire! :)
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#168 30 Mars 2011 23:53:16

Moi, j'ai voté " J'abandonne " ! C'est vraiment ce que je fais car je n'arrive jamais à me forcer de finir une histoire ! Si j'aime, je le sais dès le début =D ! Au contraire, si je n'aime pas un livre, je sais parfaitement que ça ne va pas s'arranger :lol: !
  • Révérence Sateenkaari

Improvisateur de marque-pages

#169 31 Mars 2011 01:03:32

C'est vraiment rare quand je ne fini pas un livre mais ça m'est déjà arrivé. Je n'étais pas dans le bon moment pour le lire je pense
  • Aidoku

Gastronome littéraire

#170 31 Mars 2011 11:27:02

Je lis toujours jusqu'au bout.
    Pas parce que "on ne sait jamais", mais juste parce que je n'aime pas laisser en plan ce que j'ai commencer.
    Et si ça doit prendre des mois, ça prendra des mois.

Je dois avouer que ça arrive rarement.
    Je suis plutôt bon public et j'achète en général ce qui me plait.

Par contre, j'ai un très mauvais souvenirs de Céline.
    Lecture obligatoire au lycée de Voyage au bout de la nuit.
    J'ai bien du mettre 3/4 mois pour en venir à bout.