#48 26 Avril 2011 20:51:56
Le Seigneur des Anneaux a été ma première grosse lecture (1000 pages, je l'avais jamais fait!). J'étais un peu jeune, en CM2 si je me souviens bien, et du coup je suis passé à côté de beaucoup de choses et j'avais tendance à "zapper" les descriptions, mais j'ai apprécié les aventures des héros, et la saga m'a tenue en haleine.
Après avoir vu les films, j'ai voulu relire la saga. Je l'ai mieux comprise, et j'ai pu apprécier la complexité de son univers, de la symbolique. J'ai aussi apprécié le fait que le personnage principal de l'histoire soit quelqu'un de faillible, et pas un super-héros sans défauts.
Mais les longues descriptions m'ont un peu fatiguée. Je ne suis pas très "visuelle" quand je lis, j'ai du mal à m'imaginer les choses, je me retrouve plus dans le sentiment. Du coup, les descriptions ne m'ont pas apporté grand chose...mais elles ont donné lieu à de magnifiques décors de films comme l'a fait remarquer Haendel :) Cependant, je connais pas mal de monde qu'elles ont découragé, et qui du coup n'ont pas fini la saga.
Au final, je pense que chacun peut apprécier la trilogie à son échelle, et pour des raisons différentes. Je n'ai pas cherché à lire d'autres livres de Tolkien depuis, sans savoir si c'est l'écriture qui me décourage, ou si j'ai peur de ne pas retrouver une histoire aussi forte que celle du SDA.