[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#41 16 Mars 2011 20:24:51

Taliesin a écrit

L'Histoire de Hurin est abordée dans le Silmarillion, mais je pense que celle des Enfants de Hurin (j'ai le livre, mais ne l'ai pas encore lu) est plus développée que celle du Silmarillion. On sait que Tolkien avait de toute manière des dizaines de versions d'une même histoire...

Je me doutais que tu avais la réponse Tal :-)
    Il semble qu'effectivement cela fait partie des nombreux écrits posthumes publiés par son fils : j'ai l'impression qu'il me reste encore plein de découvertes à faire dans Tolkien. Chouette, chouette, chouette :pompom: :pompom: :pompom:

J'en profite pour mettre le lien vers le Portail de la Terre du Milieu sur Wikipedia avec plein de liens pour en savoir toujours plus. ;)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#42 16 Mars 2011 23:57:58

Oui mais je ne faisais que supposer et si tu relis ce qui est dit avant ton message, apparemment je supposais mal :P Hé oui, je ne sais pas tout ;)
  • clacla

Livraddictien débutant

#43 26 Avril 2011 09:56:23

Bonjour,

C´est intéressant de voir les différents avis sur la trilogie! Moi je l´ai lu en format poche, j´avais vu les deux premiers films avant, c´set ce qui m´avait donné envie d´attaquer les tomes. Ce fut une très belle mais longue épopée de lire la trilogie en entier! Mon but était de d´abord finir tous les tomes jusqu´au troisième livre avant de regarder le troisiéme volet du film car ayant avoir vu les films avant, cela a faussé mes lectures, mon inspiration.
    Le seul point négatif que je retiens de cette trilogie de Tolkien sont les interminables descriptions qu´il fait, certes cela pose le décor mais rend la lecture parfois bien usante.
    Néanmoims, cela reste un ouvrage incontournable, j´ai apprécié cette lecture!
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#44 26 Avril 2011 10:26:19

Mais tout l'intérêt du SDA repose justement dans ces descriptions je trouve !! Parce que si on enlève ces descriptions et qu'on ne garde que l'action, ça doit à peine faire un livre (j'exagère peut-être un peu). Pour moi Tolkien nous conte son histoire, et j'utilise le verbe "conte" à dessein, car dans un conte, on ne trouve généralement que de la description.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#45 26 Avril 2011 10:34:46

Oh oui, les descriptions sont tellement bien faites qu'on a l'impression que la Terre du Milieu existe vraiment! Sans cela, je pense que j'aurai moins apprécié.
    J'ai commencé le 3 hier soir, depuis le nombre d'années qu'il est dans ma PAL, je ne l'avais jamais attaqué.
    Je crains les combats, j'ai peur que ca noircisse trop l'histoire et que je décroche à ce niveau là.
    Au niveau des films, et à choisir entre le tome 1 et 2, mon coeur balance pour le 1. Pourquoi? Parce que j'adore la Comté :pink:, le mode de vie des hobbits, la Lorien et la découverte de la compagnie et des différentes créatures. Je ne me suis jamais ennuyée en le lisant ou regardant, et c'est grace à ces images que j'ai pu découvrir un peu à quoi ressemble la Nouvelle Zélande. Depuis, je rêve de m'y rendre ^^.
  • Caelina

Chercheur de mots

#46 26 Avril 2011 12:35:11

Taliesin a écrit

Mais tout l'intérêt du SDA repose justement dans ces descriptions je trouve !! Parce que si on enlève ces descriptions et qu'on ne garde que l'action, ça doit à peine faire un livre (j'exagère peut-être un peu). Pour moi Tolkien nous conte son histoire, et j'utilise le verbe "conte" à dessein, car dans un conte, on ne trouve généralement que de la description.

Totalement d'accord avec toi Taliesin.
    Sans ces descriptions le SDA ne serait pas ce qu'il est. Selon moi elles font une grande partie du charme de ce livre. Elles apportent vraiment la touche magique du livre.

• Haendel

A la découverte des livres

#47 26 Avril 2011 15:02:01

Taliesin a écrit

Et je reconfirme encore! L'un des grands attrait de ce roman c'est bien son écriture, sa beauté et le côté caucasse parfois ( je me comprends). Il faut bien se dire que si dans les films, Peter Jackson nous sort parfois de merveilleux plans et visions, et prend soin de l'apparence des personnages, des batiments,  c'est pas pour rien et à partir de rien...

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#48 26 Avril 2011 20:51:56

Le Seigneur des Anneaux a été ma première grosse lecture (1000 pages, je l'avais jamais fait!). J'étais un peu jeune, en CM2 si je me souviens bien, et du coup je suis passé à côté de beaucoup de choses et j'avais tendance à "zapper" les descriptions, mais j'ai apprécié les aventures des héros, et la saga m'a tenue en haleine.

Après avoir vu les films, j'ai voulu relire la saga. Je l'ai mieux comprise, et j'ai pu apprécier la complexité de son univers, de la symbolique. J'ai aussi apprécié le fait que le personnage principal de l'histoire soit quelqu'un de faillible, et pas un super-héros sans défauts.

Mais les longues descriptions m'ont un peu fatiguée. Je ne suis pas très "visuelle" quand je lis, j'ai du mal à m'imaginer les choses, je me retrouve plus dans le sentiment. Du coup, les descriptions ne m'ont pas apporté grand chose...mais elles ont donné lieu à de magnifiques décors de films comme l'a fait remarquer Haendel :) Cependant, je connais pas mal de monde qu'elles ont découragé, et qui du coup n'ont pas fini la saga.

Au final, je pense que chacun peut apprécier la trilogie à son échelle, et pour des raisons différentes. Je n'ai pas cherché à lire d'autres livres de Tolkien depuis, sans savoir si c'est l'écriture qui me décourage, ou si j'ai peur de ne pas retrouver une histoire aussi forte que celle du SDA.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#49 26 Avril 2011 21:17:47

Moi j'ai lu d'autres livres de Tolkien, et les descriptions sont encore plus présentes (voire quasi-exclusive, très très peu de dialogues) mais j'ai trouvé les livres encore plus forts et même meilleurs à mon goût que le SDA.
  • Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#50 27 Avril 2011 08:06:09

Je n'ai lu que le premier tome... Quant eu films et bien je préfère lire...