Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Odwy

Casual lecteur

#341 06 Avril 2011 12:20:36

JE suis assez d'accord avec duc_leto même si j'aime bien également le livre en tant qu'objet.

De plus, je remarque que ceux qui ont une liseuse n'abandonne pas pour autant le papier, c'est en complément, et c'est également comme ça que je vois les choses si je devais craquer pour une liseuse ;) (cela me faciliterait le déménagement d'ailleurs XD)
  • Sunniva

Lecteur assidu

#342 06 Avril 2011 23:41:49

duc_leto a écrit

je remarque que l'adoption d'une liseuse dépend grandement de la relation que l'on a avec l'objet "livre".

Oui, carrément.

Je savais déjà que par exemple, les gros emprunteurs en bibliothèque sont aussi souvent de gros acheteurs de livres (j'avais appris ça en préparant un concours en 2008). Je trouvais que c'était un peu à relativiser, mais je viens de comprendre le sens de tout ça, et ça marche pour d'autres trucs...

Depuis que j'ai un reader, en plus de m'en servir, je fais encore plus régulièrement des razzias en librairie... =D :cowboy:

• vany49

Livraddictien débutant

#343 16 Avril 2011 10:07:18

Je n'ai pas de livre numérique, mais j'en ai lu un sur mon écran, et j'avoue que ça m'a un peu saoulé. Le côté statique, surtout.
    J'aime l'objet livre, mais il prend quand même pas mal de place! ^^
  • laurera

Livraddictien débutant

#344 13 Juin 2011 13:15:07

Moi j'adore l'electonique mais la seul chose que je peux pas faire c avoir des livre electronique (e book) J'aime tourne les page de mon livre, sentir l'odeur de papier.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#345 13 Juin 2011 14:15:58

Je ne suis pas réfractaire à l'idée du livre électronique, mais je dois dire que je reste très attaché à l'objet livre. OK, ça prend une place folle, quand on déménage, les cartons pèsent des tonnes, il n'empêche que la lecture, pour moi, c'est tourner des pages, sentir le grain du papier sous mes doigts, sentir son odeur, aussi, lorsqu'il vient juste d'être acheter et bien plus tard, après maturation dans la bibliothèque. Un livre, c'est une couverture dont on se souvient, une 4ème de couverture qui a pu aiguiser ma curiosité, c'est une tranche avec le titre et le nom de l'auteur, qui permet un classement au gré des humeurs ou des maniaqueries... Bref, je n'ai rien contre l'e-book, mais je crois que j'aurai bien du mal à abandonner mes bon vieux bouquins de papier, en tout cas bien plus de mal que quand j'ai rangé les vinyles de mon enfance pour laisser la place aux CD, eux-mêmes renvoyés aux oubliettes par l'irruption du numérique. Mon attachement au livre est profond, il y a ce côté "Madeleine de Proust", que j'imagine mal retrouver dans un livre électronique : ces livres que je feuilletais enfant, que me lisait ma grand-mère aujourd'hui disparue, que j'ai gagné à l'école pour récompenser mes bonnes notes, ces livres dédicacés par les auteurs croisés ici ou là, mais aussi ceux signés par des amis pour des anniversaires ou autres occasions... Alors, je ne dis pas "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", mais avant qu'un e-book viennent remplacer tous les bouquins qui s'empilent dans les différentes pièces de mon appartement en attendant d'être lus, de l'eau aura coulé sous les ponts.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#346 05 Juillet 2011 13:44:15

L'ebook clairement car tout simplement lire via un écran (meme via mon smartphone) ne me dérange absolument pas et je ne suis pas spécialement une afficionados du papier/livre en tant qu'objet (même si j'aimerais me faire toute la collection Pratchett de chez Atlante pour la beauté de la collection). C'est pratique (plein de livre dans un simple téléphpne), donc mobile et utilisable dans toutes les situations etc. Aussi ca prend moins de place quand on habite un studio ou qu'on doit déménager etc.
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#347 05 Juillet 2011 15:02:20

J'ai testé les Ebooks mais lire durant des heures devant un écran ne me donne pas entière satisfaction.
    Étant une adepte de la "lecture au lit", c'est une autre paire de manche lorsqu'il faut trimballer l'ordi sur son lit, heureusement que j'ai un ordinateur portable ^^ C'est vrai que ma principale motivation lorsque j'ai acheté mon premier ordinateur portable, c'était justement de pouvoir l'utilisé sur mon lit. Mais je n'avais pas penser à l'aspect confort.

Mes petits yeux sont assez fragiles et trop de temps à fixer un écran remplit d'écriture, cela n'est pas du tout recommander, surtout étant sujette aux migraines ophtalmiques (même si l'utilisation de l'ordinateur n'a jamais vraiment été démontrée comme source de migraines, mais bon!)

La version papier d'un livre m'est toujours plus agréable. Comme beaucoup, les bruits, les sensations, les odeurs qui peuvent se dégager d'un bouquin font parti d'un rituel de lecture que j'aime beaucoup. Et puis c'est toujours moins encombrant que ce balader avec son ordi-portable... et c'est écologique... enfin de plus en plus maintenant avec le papier recyclé et l'encre "verte". Mais surtout, pas besoin d'électricité!

Vous l'aurez comprit,je préfères les "vrais livres"
  • Justine

Petit joueur sur les mots

#348 05 Juillet 2011 15:06:39

Je n'ai jamais essayé les ebooks, mais je crois que comme beaucoup ici, je préfère le papier! J'adore avoir une étagère remplie de bouquins, et je crois que cela me manquerait si j'avais un reader..

Dernière modification par Justine (05 Juillet 2011 15:06:52)

• Iani

Lecteur invétéré

#349 05 Juillet 2011 15:37:15

Ayant un ipod touch (équivalent Iphone mais sans pouvoir téléphoner) et un ebook reader de sony, j'ai pu tester les deux et il y a pas à dire : c'est vraiment pratique. On peut trimballer plein de livres, on peut lire dans le noir avec l'ipod sans déranger les autres qui dorment, les gens autour peuvent pas "guigner" pour voir ce qu'on lit (mouhahahaha), et j'en passe.

Seulement, j'ai énormément de peine à me défaire de l'objet livre. En effet, il y a des couvertures que j'adore et même si j'ai acheté un ebook, il m'arrive d'acheter le livre également pour pouvoir avoir l'objet qui trône dans ma bibliothèque... Donc au final, ça me revient bien cher d'investir dans les 2 !
  • winnies89

Restaurateur de livres

#350 05 Juillet 2011 18:27:41

Je n'ai jamais lu de e-book et ça me dit vraiment pas. De lire sur un écran ça enlèverais quelque chose à la lecture. J'aime avoir un livre, tourner les pages, voir la couverture etc..., puis les livres dans une bibliothèque j'aime bien. Et puis je me demande si ça ne donnerais pas mal au yeux aussi de lire sur un écran, déjà l'ordi au bout d'un moment les yeux fatigues alors un bouquin, j'imagine pas.