#345 13 Juin 2011 14:15:58
Je ne suis pas réfractaire à l'idée du livre électronique, mais je dois dire que je reste très attaché à l'objet livre. OK, ça prend une place folle, quand on déménage, les cartons pèsent des tonnes, il n'empêche que la lecture, pour moi, c'est tourner des pages, sentir le grain du papier sous mes doigts, sentir son odeur, aussi, lorsqu'il vient juste d'être acheter et bien plus tard, après maturation dans la bibliothèque. Un livre, c'est une couverture dont on se souvient, une 4ème de couverture qui a pu aiguiser ma curiosité, c'est une tranche avec le titre et le nom de l'auteur, qui permet un classement au gré des humeurs ou des maniaqueries... Bref, je n'ai rien contre l'e-book, mais je crois que j'aurai bien du mal à abandonner mes bon vieux bouquins de papier, en tout cas bien plus de mal que quand j'ai rangé les vinyles de mon enfance pour laisser la place aux CD, eux-mêmes renvoyés aux oubliettes par l'irruption du numérique. Mon attachement au livre est profond, il y a ce côté "Madeleine de Proust", que j'imagine mal retrouver dans un livre électronique : ces livres que je feuilletais enfant, que me lisait ma grand-mère aujourd'hui disparue, que j'ai gagné à l'école pour récompenser mes bonnes notes, ces livres dédicacés par les auteurs croisés ici ou là, mais aussi ceux signés par des amis pour des anniversaires ou autres occasions... Alors, je ne dis pas "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", mais avant qu'un e-book viennent remplacer tous les bouquins qui s'empilent dans les différentes pièces de mon appartement en attendant d'être lus, de l'eau aura coulé sous les ponts.