[Dorian Gray - Avril 2011] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 20 Avril 2011 18:34:15

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
  • furby71

Bibliophile

#2 20 Avril 2011 18:49:59

l'intrigue est superbement menée. j'aime la complexité du personnage de Dorian. En revanche, j'éprouve une profonde antipathie envers Lord Henry, j'ai aimé détesté ce personnage, ça manière pompeuse de parler, et surtout la manière dont il considère les femmes. Pour preuve, cett phrase qui résume les pensées du personnage : "Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif". Moi je dis : :carton2:
  • Frankie

Englouti sous les livres

#3 20 Avril 2011 18:56:01

L'intrigue aurait pu être intéressante mais elle m'a ennuyée, surtout à partir du moment où Dorian se croit amoureux de Sybil Vane et qui révèle toute sa superficialité et sa vanité. Je n'ai eu aucune empathie pour Dorian qui n'est qu'un beau garçon un peu sot dont tout le monde glorifie le beauté et qui est surtout ennuyeux.

J'ai détesté le personnage de Lord Henry, fat et prétentieux et qui soliloque à n'en plus finir ! :zzz

Quant au peintre, c'est peut-être le plus intéressant.
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#4 20 Avril 2011 19:02:43

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Basil (le peintre), sa sensibilité et son attachement à Dorian m'ont touché. En revanche, si le personnage de Dorian Gray me fascine, je n'éprouve aucune affection pour lui.

Pour le personnage de lord Henry je ne sais quoi en penser. Je n'arrive pas à déterminer s'il est seulement un éternel provocateur dans ses paroles ou s'il les pense vraiment. Si son opinion sur les femmes que tu cites furby71 est vraiment ce qu'il pense, alors c'est un personnage détestable, sinon c'est un personnage amusant avec ses contantes provocations.

Le récit est dans son ensemble intéressant, bien qu'il y ait quelques longueurs ennuyeuses.

Dernière modification par Nastasia (20 Avril 2011 19:03:04)

• Nathalie

Ex-Team

#5 20 Avril 2011 19:12:16

Moi aussi Lord Henry m'a surprise, mais en fait justement c'est mon préféré  :)  Il dit des tas de choses détestables à propos des femmes mais en même temps il avoue qu'il en admire certaines.  Et il soliloque comme dit Frankie mais justement ce qu'il dit est toujours surprenant, ni les personnages ni le lecteurs ne savent si on peut le prendre au sérieux, il dit des trucs totalement extravagants et puis les justifie d'une telle façon qu'on pourrait y croire...

Par contre comme vous dites, il est détestable.  C'est lui qui influence Dorian et le fait devenir ce qu'il est.  C'est lui le vrai responsable de tout ce mal et il est le seul à ne pas payer du tout. En ca aussi je me demande où se trouve la morale dans cette histoire.
  • Gaya

Espoir de la lecture

#6 20 Avril 2011 19:16:48

Je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages en eux-mêmes, mais plutôt leurs réactions face à leur environnement. Par exemple, le passage de l’innocence à la corruption de Dorian Gray est très intéressante, et en même temps très crispante pour le lecteur. J’ai aussi aimé l’influence qu’exerce Lord Henry sur Dorian Gray. C’est très délicat, et à la fois si puissant.

En ce qui concerne les théories de Lord Henry, elles m'ont agacé au premier abord. Mais finalement, je pense que le caractère détestable de ce personnage fait sa force.
  • Nathalie

Ex-Team

#7 20 Avril 2011 19:22:36

Gaya a écrit

Par exemple, le passage de l’innocence à la corruption de Dorian Gray est très intéressante, et en même temps très crispante pour le lecteur. J’ai aussi aimé l’influence qu’exerce Lord Henry sur Dorian Gray. C’est très délicat, et à la fois si puissant.

Deux points qui m'ont aussi marquée, Gaya !

Et puis un autre truc concernant les personnages sur lequel je voulais avoir votre avis : qu'en est-il de l'homosexualité latente dans tout cela ?  Après les quelques premiers chapitres j'étais sûre que ça allait tourner en une histoire d'amour entre trois hommes  :D  Il y a plein, plein d'allusions qui m'ont parues super claires.  Mais au final la seule relation "confirmée" (et platonique) à mon avis c'est l'amour de Basil pour Dorian. D'autant plus que dans ma version du livre, il y a des notes de bas de pages avec des morceaux de phrases que l'auteur a supprimés avant l'édition et qui sont encore plus explicites.  Et puis Basil fait une vraie confession à Lord Henry et à Dorian aussi.  Ca vous a marqué également ?

• furby71

Bibliophile

#8 20 Avril 2011 19:32:25

Nathalie a écrit

Par contre comme vous dites, il est détestable.  C'est lui qui influence Dorian et le fait devenir ce qu'il est.  C'est lui le vrai responsable de tout ce mal et il est le seul à ne pas payer du tout. En ca aussi je me demande où se trouve la morale dans cette histoire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

C'est vrai que Dorian m'a fasciné mais je ne l'ai pas trouvé du tout attachant. Le vrai gentil de l'histoire c'est ce pauvre Basil

• Nathalie

Ex-Team

#9 20 Avril 2011 19:34:07

Ça c'est vrai, et comme d'habitude, ce sont les gentils qui font les meilleures victimes  :s
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#10 20 Avril 2011 19:34:45

Nathalie a écrit

Gaya a écrit

Par exemple, le passage de l’innocence à la corruption de Dorian Gray est très intéressante, et en même temps très crispante pour le lecteur. J’ai aussi aimé l’influence qu’exerce Lord Henry sur Dorian Gray. C’est très délicat, et à la fois si puissant.

Deux points qui m'ont aussi marquée, Gaya !

Et puis un autre truc concernant les personnages sur lequel je voulais avoir votre avis : qu'en est-il de l'homosexualité latente dans tout cela ?  Après les quelques premiers chapitres j'étais sûre que ça allait tourner en une histoire d'amour entre trois hommes  :D  Il y a plein, plein d'allusions qui m'ont parues super claires.  Mais au final la seule relation "confirmée" (et platonique) à mon avis c'est l'amour de Basil pour Dorian. D'autant plus que dans ma version du livre, il y a des notes de bas de pages avec des morceaux de phrases que l'auteur a supprimés avant l'édition et qui sont encore plus explicites.  Et puis Basil fait une vraie confession à Lord Henry et à Dorian aussi.  Ca vous a marqué également ?

C'est vrai que l'homosexualité latente m'a sauté aux yeux dès le début, lorsque Basil se met à parler de Dorian à Lord Henry. Ensuite, c'est la façon dont Dorian réagit à la voix de Lord Henry et à sa présence qui est plus qu'ambiguë dans certains passages. Oui, moi aussi j'ai pensé à un histoire d'amour entre homme en le lisant. Quant on connaît la vie d'Oscar Wilde aussi toutes ces allusions n'ont plus rien d'étonnant. Pour l'histoire d'amour platonique Basil/Dorian, j'ai lu également dans mon édition que Wilde avait volontairement supprimé certains passages trop explicites de l'amour de Basil pour Dorian, quand il a fait publier une deuxième version de cette oeuvre.