Que choisir pour débuter la lecture en anglais ?

• L@ura

Lecteur confirmé

#41 28 Mars 2011 23:50:00

Ca fait un moment que je voulais commencer la VO mais j'osais jamais acheter, parce que j'avais peur de ne pas avoir assez de courage. Comme j'ai gagné les deux premiers tomes en VO de la saga The Dark Divine de Bree Despain, j'ai commencé et j'avoue que je m'en sors pas trop mal. Je lis le premier tome en ce moment et ça va, ça se passe bien. Peut-être parce que je connais déjà l'histoire car lu en VF ? En tout cas ça rassure un peu. Par contre je ne m'arrête pas sur tous les mots que je ne connais pas, ça serait trop sinon. Je vois avec la phrase en général si je comprends le sens et si oui, je ne m'arrête pas sur le mot qui me pose problème... et j'espère que plus je vais lire, moins y'aura de "problèmes" du genre ^^ En tout cas je compte bien persévérer dans cette voix car pleins de livres anglais me tentent !!!

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#42 29 Mars 2011 08:02:49

J'avais commencé par Harry Potter en anglais à 14 ans, et c'est vrai que le temps d'adaptation entre la VO et la VF, et le fait que je n'avais pas encore assez de vocabulaire a rendu la lecture laborieuse. Ca c'est bien mieux passé pour les HP qui ont suivi, mais je n'étais pas particulièrement attirée par la lecture en VO. Les lectures que j'ai faites ensuite c'était pour l'école. En revanche, depuis l'année dernière je lis le plus possible en VO. J'ai lu les 19 tomes d'Anita Blake parus en VO, les 9 premiers tomes de la communauté du Sud et le deuxième tome de la série pouvoirs obscurs de Kelley Armstrong (le troisième attend sagement dans ma PAL).
    Sinon comme je suis sur Paris, je me fournis chez gibert joseph et gibert jeune, ou la fnac.

Dernière modification par Nastasia (29 Mars 2011 08:03:47)

• noryane

Marin sur les mers du savoir

#43 30 Mars 2011 05:23:00

En suivant vos conseils j ai commande the chocolate factory ; merci à tous!
  • Thalia

Ex-Team

#44 03 Avril 2011 23:37:44

Je ne sais pas si ça été dit ou demandé ou non. Mais pour une débutante/débutante/débutante (lol) est-ce que n'importe quelle histoire de L.J. Smith est facile à lire? Ou c'est mieux de commencer par Roald Dahl (il est cité ci-dessus alors je demande).
  • Simi

Petit chimiste des mots

#45 03 Avril 2011 23:59:35

Rah, j'ai le cercle secret en VO, pas encore trouvé le moment de le lire pour juger de la difficulté... Je peux pas te dire pour le moment... :S
  • Clair-De-Lune

Néophyte de la lecture

#46 28 Avril 2011 17:09:34

Bonjour à vous tous,

je viens de lire les 5 pages et j'adore ce sujet ainsi que vos belles réponses :P
    Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous, a savoir de vouloir enfin lire en anglais. Alors par contre contrairement à vous j'imagine, je n'ai absolument pas fait de cours d'anglais. Donc je suis vraiment un gros débutant dans ce domaine. Je regarde pas mal de films en version original sous-titrées et faut dire que parfois j'arrive à comprendre la phrase sans devoir lire le texte mais ça reste assez rare.

Étant donné que je suis loin, très très loin d'être à un bon niveau pour lire cette langue sans grosse difficulté, je me suis inscrit il y a plusieurs mois sur ce site : http://www.anglaisfacile.com/ il est bien réputé. Il y a des milliers de cours et de leçons. Quand j'ai commencé, j'étais totalement à fond, j'ai fait pas mal d'exercices et appris des leçons pour les débutants et mon niveau était déjà un poil meilleur qu'au début. J'ai aussi acheté des livres très complet comme 'Anglais : toutes les bases de l'anglais à portée de main !' sur la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire ainsi que 'L'anglais du voyageur pour les nuls' qui ne me va pas car en faite c'est pour les avancés et un flexi de conversations essentielles. J'ai même écrit pendant des heures sur des feuilles A4 une centaine de mots traduits en anglais-français et d'autres leçons.

Arrivé à un certain stade après des jours et des jours à faire des journées entières dans l'anglais, j'allais par exemple sur Amazon.uk pour voir des romans et essayer de lire des résumés de romans au hasard ou même les premiers chapitres disponibles. Ce n'était vraiment pas ça du tout encore. Et après j'ai arrêté. Sauf que j'ai fait une erreur de faire ça et plus je vois des romans qui ne sort pas chez nous et tout ou même simplement pour être capable d'aller sur des sites/forums anglais et d'enfin réussir à lire ce qu'ils racontent, j'ai une envie absolument géante de lire cette langue :'S!!!

Alors, pour finir, je n'ai jamais appris de cours comme je l'ai mis plus haut (ce que je regrette !), pensez-vous sincèrement qu'une personne à un niveau comme moi est capable d'apprendre et de comprendre l'anglais grâce à un site comme anglaisfacile en faisant tous les jours pendant un long moment ces exercices tout en s'aidant de quelques bouquins et même de dictionnaire ? Je suis prêt à me prendre un roman comme Harry Potter que j'ai déjà lu en français à mon espace culturelle qui vendent des titres en anglais. Ça peut peut-être aussi être une précieuse aide, non ? Que pensez-vous ??

Je suis désolé de mon pavé mais comme je sais que sur les blogs et forums littéraires il y à beaucoup de membres qui ne lisent pas que le français, j'espère qu'on saura quoi me dire :)

Merci d'avance et merci de m'avoir lu en entier :D

Dernière modification par Clair-De-Lune (28 Avril 2011 17:16:41)

• duc_leto

Lecteur glouton

#47 28 Avril 2011 17:51:29

J'ai commencé à lire en anglais grâce à Harry Potter. Ma copine l'avait reçu en cadeau de son père. Comme elle n'avait pas le temps de le lire et qu'il traînait sur la table basse du salon :grat: je me suis lancé dans cette lecture.
    A part quelques mots sur lequel je trébuchais, c'est passé assez facilement. J'imagine que c'est parce qu'il s'agissait d'un livre jeunesse dans lequel les tournures de phrases et le vocabulaire n'était pas trop complexe.

Donc je conseille à ceux qui veulent se lancer :
    1 - choisir un livre qui vous intéresse bien sûr
    2 - commencer par un livre peu exigeant, pourquoi pas un livre destiné à la jeunesse il y en a de très bon
    3 - peut être lire un livre déjà lu en français

Depuis je lis le plus possible en anglais.
    Et je fais des économies ENORMES!! :cowboy:
  • murielle

Espoir de la lecture

#48 28 Avril 2011 18:38:34

Bravo Clair de Lune ! 
    C'est la meilleure chose à faire.  Se plonger dans un livre et s'accrocher.  Avec de la motivation comme tu as, tu ne pourrais pas trouver de meilleur prof !

De plus, beaucoup de barrières tomberont si tu te débrouilles un peu en anglais. 

Bonne continuation !
  • Clair-De-Lune

Néophyte de la lecture

#49 28 Avril 2011 19:01:21

Merci murielle de ton message. Je vais tout faire pour réussir. Ça me motive encore plus de lire que c'est encore mieux que d'avoir un bon prof :P

Quand on arrive au moment de savoir lire correctement un roman en anglais, ce qu'on doit être fier :pink:
  • Méloë

Gastronome littéraire

#50 28 Avril 2011 19:02:27

Et surtout, continue à regarder films et séries en VO. C'est vraiment une bonne méthode.
    Effectivement, HP me semble être une bonne solution, surtout si tu as la vf à portée de main. Et pour commencer, ne tente pas forcément une lecture intégrale: choisis un passage/chapitre que tu aimes bien et concentre toi uniquement sur celui là, jusqu'à ce tu le maîtrises bien.