Robert Crais

 
    • AngHells

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2011 21:45:01

      Robert Crais est un écrivain américain de romans policiers né en 1953.

      Né dans une famille de pétroliers et d'officiers de police, et malgré sa formation d'ingénieur, Robert Crais poursuit le rêve d'être écrivain, publie quelques nouvelles et réalise des films en amateur. En 1970, il quitte la Louisiane.

      Dès 1976, à Hollywood, il collabore avec les grandes compagnies pour l'écriture de scripts de séries télévisées et la réalisation de documentaires. Il sera le scénariste de nombreuses séries policières telles que 'Hill Street Blue', 'La loi de Los Angeles', 'Miami Vice' ou 'Cagney et Lacey'.

      Au milieu des années quatre-vingt, devant les contraintes de plus en plus lourdes imposées par Hollywood, il crée les personnages d'Elvis Cole et Joe Pike. Il vit aujourd'hui en Californie sur les collines de Santa Monica, avec sa famille et quelques milliers de livres.

      Son roman 'Otage de la peur' (2003) qui a été finaliste du Prix des Lectrices de Elle en 2004, va devenir un film : le tournage a débuté en janvier 2004 et dans le rôle principal... Bruce Willis. De plus, les droits cinématographiques de son roman 'Un ange sans pitié' ont déjà été vendus à Colombia Tristar.








      Voici les livres parus en français de cet auteur :

      * Série d'Elvis Cole :
      -Prends garde au toréador
      -L'ange traqué
      -Casting pour l'enfer
      -Meurtre à la sauce Cajun
      -Indigo Blues
      -L.A. Requiem
      -Le dernier détective
      -L'homme sans passé
      -Mortelle protection
      -A l'ombre du mal
      -Règle numéro 1

      * Les autres :
      -Un ange sans pitié
      -Otages de la peur
      -Deux minutes chrono




      Best-sellers aux États-Unis, les livres de Robert Crais sont, pour une bonne partie, traduits en France.
      Né en Louisiane, dans une famille ouvrière travaillant dans les raffineries de pétrole et la police, Robert Crais est avant tout l'auteur de romans ayant pour héros le duo Elvis Cole – Joe Pike avec, pour toile de fond, Los Angeles.
      Il reconnaît plusieurs influences dans son travail d'écrivain, Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Ernest Hemingway, John Steinbeck et Robert B. Parker, excusez du peu.
      Comme beaucoup d'auteurs de thriller nous venant des USA, Crais a une science très affûtée pour la construction des intrigues. Une construction éprouvée qu'il a peut-être tendance à reproduire d'un roman à l'autre. Mais, ça marche.
      C'est un de ces bons artisans comme les États-Unis en produisent à la pelle, il a quand même écrit quelques bons bouquins, L.A Requiem , Indigo Blues.
      À lire, à découvrir si ce n'est pas encore fait !

    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2011 21:51:17

      J'ai lu au moins 5 livres de cet auteur que j'avais beaucoup aimé. Je conseille aussi cet auteur. :)
    • Bruno19

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 28 Août 2011 20:28:05

      Si ce n'est pas l'auteur de génie mais comme l'écrit AngeHells "un bon artisan", meme si les intrigues peuvent se ressembler pour certaines, les personnages de Cole et Pike sont superbes et le récit conté par Cole est parfois assez féroce et drole comme un bon Chandler.
      Hormis les aventures d'Elvis Cole, j'ai lu "un ange sans pitié" sur la brigade de déminage qui m'a bien moins plus et il me reste à lire "otage de la peur"
    • AngHells

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 29 Août 2011 19:22:10

      Otage de la peur est bien meilleur que le film, bien qu'il mette en scène le grand Bruce Willis. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Un ange sans pitié, même si le personnage principal n'est pas une femme qu'on pourrait dire gracieuse, on peut dire qu'elle en a bavé. Ce qui est triste avec Crais, ce sont ses intrigues un peu répétitives.
    • Bernie Chroniqueur

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 29 Avril 2014 11:45:21

      Je vais découvrir cet auteur au travers de sa dernière publication "Suspect" chez belfond Noir
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 15 Novembre 2020 00:09:25

      Petite mise à jour avec les dernières parutions

      Série "Elvis Cole"

      1 - Prends garde au toréador - 1987
      2 - L'Ange traqué    - 1989
      3 - Casting pour l'enfer - 1992
      4 - Free Fall - 1993
      5 - Meurtre à la sauce cajun - 1995
      6 - Sunset Express - 1996
      7 - Indigo Blues    - 1997
      8 - L.A. requiem    - 1999
      9 - Le Dernier Détective    - 2003
      10 - L'Homme sans passé    - 2005
      11 - Mortelle Protection    - 2007
      12 - À l’ombre du mal    - 2008
      13 - Règle numéro un    - 2010
      14 - La Sentinelle de l’ombre    - 2011
      15 - Taken - 2012
      + 3 romans non encore traduits


      Autres romans

      1 - Trauma - 1984
      2 - Un ange sans pitié - 2000
      3 - Otages de la peur - 2001
      4 - Deux minutes chrono    - 2006
      5 - Suspect    - 2013






      Il y a deux Robert Crais

      - Le Robert Crais auteur de la série Elvis Cole fait du sous Michael Connelly. C'est honnête sans plus. En recherche documentaire et qualité des intrigues policières, personne ne peut faire aussi bien que Michael Connelly. C'est tout simplement le meilleur auteur de polar de ces 20 dernières années.
      Côté psychologie, la talent de Crais est bridé par son héros récurrent, Elvis Cole, psychologiquement figé dans sa personnalité du premier tome. Sans parler de  Joe Pike, un guerrier Jedi, mange végétarien, dort 2h par nuit, ne parle jamais pour ne rien dire, fait son jogging avec un lest de 20 kg. La meilleure méthode de suicide au monde, c'est embêter Joe Pike.

      - Le Robert Crais auteur de one-shots. Et là, Crais montre qu'il est un grand romancier. Là, on voit qu'il a un don pour décrire un personnage attachant et son évolution.

      Suspect et surtout Deux minutes Chrono sont deux romans remarquables. Je vous les recommande.




      .

      Dernière modification par theyoubot (18 Décembre 2020 07:08:44)