#180 18 Mai 2011 17:50:48
"La Saga Mendelson, tome 1 : les Exilés" terminé !
C'est un livre originale. Il est écrit sous la forme d'un reportage.
Fabrice, un ami proche de la famille, plonge dans le passé des Mendelson. Ce livre réunit morceaux de journal intime (de David), lettres de son père, interview de Leah et d'autres personnages, passages historiques (plus théoriques), photographies et illustrations. La partie historique est bien entendu très instructive. Il y a certains événements que je connaissaient, et d'autres m'étaient inconnus.
La vie de cette famille : Les Mendelson se mêle à ces passages historiques. On se rend vite compte qu'elle a été tout sauf facile. Ce premier tome retrace leur histoire de 1895 à 1929.
De la famille, Leah est sans doute le personnage que j'ai trouvé le plus attachant. C'est elle qui parle principalement dans les interviews, on a accès à ses pensées, à ses souvenirs de famille, aux émotions qu'elles a ressenti durant cette période.
Bref, pour ceux qui aime "se souvenir", les histoires de famille et l'histoire tout court, ce livre est fait pour vous =) Il m'a plu. Et j'ai hâte de savoir ce que les autres membres de la famille Mendelson nous réserve.
Maintenant, j'attaque
"Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling. J'ai trouvé le livre de la collection "Chefs-d'oeuvre universels" de Gallimard Jeunesse, à la bibliothèque. Il m'a tout de suite donné envie. Il est composé de nombreuses illustrations et d'explications complémentaires. J'ai hâte de le commencer =)
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d’animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.
Bonne lecture à vous :-)
Dernière modification par petit_speculoos (19 Mai 2011 13:57:48)