[Aillon, Jean d'] Olivier Hauteville - Saga

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 16 Mai 2011 18:34:30

    Comment une section "Historique" ne peut contenir aucun sujet sur Jean d'Aillon, le maître actuel du roman historique en France ???

    Cette saga est composé de 3 tomes :
    - Les rapines du duc de Guise
    - La guerre des amoureuses
    - La ville qui n’aimait pas son roi

    De quoi s'agit-il?
    Nous sommes à la fin des Guerres de Religion. Dans cette période noire de l'histoire de France, 3 Henri s'affrontent pour la couronne :
    - Henri III, l'actuel roi de France, qui n'a pas d'héritier
    - Henri duc de Guise, fervent champion de la cause catholique
    - Henri de Navarre, champion du camp protestant et futur Henri IV
    Au travers de "petites" gens, l'on suit les différentes stratégies et coup bas que se livrent les 3 Henri pour accéder ou conserver le pouvoir.

    Pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome.
    C'est un roman d'enquête très efficace (pas dans le sens péjoratif). Grâce à l'écriture de Aillon, on est pleinement immergé dans cette période très sombre d'affrontements religieux. D'ailleurs sa description du massacre de la Saint-Barthélémy vous retournera les boyaux.
    Seul petit point négatif, mais qui je l'espère disparaîtra dans les prochains tomes, par moments, Aillon est bien trop explicatif. Cela casse un peu le rythme de l'histoire.
    En tout cas j'ai hâte de lire la suite de la trilogie.


    Lien BBM


    <image>

    1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d'Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête... Le premier volume d'une trilogie consacrée aux guerres de Religion.


    <image>

    1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.


    <image>

    1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillés par les ligueurs, Cassandre et son mari se cachent au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps leur est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier Hauteville prend tous les risques pour organiser une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. Parviendront-ils à déjouer les pièges tendus par la Ligue et Mme de Montpensier, tout en assurant la sécurité de Navarre ?


    Edit Speech : Correction du titre

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #2 30 Mai 2011 11:56:38

    Je n'ai pas encore eu l'honneur de découvrir cette série, mais j'apprécie énormément cet auteur!
  • rachanna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 27 Juillet 2011 21:47:39

    Cette série paraît très tentante !
    Je crois être en train de développer un sérieux penchant pour les livres historiques, dès que ma PAL baissera je pense que je m'y attaquerais, d'autant que je ne connais pas cet auteur.
  • Rebec

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 28 Juillet 2011 12:50:08

    J'en suis au tome 2, la guerre des amoureuses et j'aime bien, ça se lit vite et facilement et c'est très détaillé,j'apprends un tas de trucs!
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #5 08 Août 2011 18:24:47

    Strawberry m'a offert les 2 premiers pour le swap spécial vacances!!!!!

    :party6:
  • Camelias

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Août 2011 11:33:51

    Je note tout de suite et les rajoute dans ma WL!!! C'est ma période de l'histoire préférée, je ne vais pas manquer cette saga.
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #7 28 Août 2011 21:32:04

    j'ai lu les 2 premiers et c'est franchement incroyable!!!
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 28 Août 2011 21:34:19

    Je t'avais vu en parler Samlor dans le post sur ton challenge les avis des autres lecteurs sont positifs, je sens que je vais tenter l'expérience si je trouve un de ses livres :).

    Dernière modification par erine6 (28 Août 2011 21:34:34)

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2011 12:38:52

    Oui vas-y lance-toi! ^^ Si tu veux que je te prête le 1er dis-moi!
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 23 Septembre 2011 21:15:14

    Si vous êtes passionnés par cette époque complexe, je vous invite à vous procurer Te deum pour un Massacre, de Jean Philippe Jaworsky, aux éditions matagot. C'est au départ un jeu de rôle, mais en réalité, on peut acheter l'ouvrage et lire uniquement le livre d'histoire de 550 pages qui retrace toutes les années de guerre civile, présente les régions et royaumes de l'époque et décrit la vie quotidienne et l'organisation sociale, economique et politique en France.