Les rapines du duc de Guise
Jean d'Aillon2008

15.9

1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d'Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête...

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2008 Editions JC Lattès

2008 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709631501

On en parle aussi sur le forum

• duc_leto Le 14 Mai 2011 à 16:42
    Un roman pour tous les passionnés d'Histoire. Aillon réussit à nous plonger dans cette période trouble de l'Histoire de France. Seul petit bémol : c'est un peu trop explicatif par moment et cela casse le rythme.
  • Le zeppelivre Le 03 Mai 2013 à 17:37
    pas trop difficile à lire, captivant malgré beaucoup de longueurs. Effectivement, si vous n'aimez pas l'Histoire, laissez tomber.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Août 2013 à 22:24
    Un premier tome très très prometteur ! Dense, foisonnant, le début est peut-être un peu difficile à suivre mais on finit par entrer complètement dans l'intrigue.
  • Stefann Le 04 Janvier 2018 à 21:26
    Bon roman policier qui réajuste l'Histoire mais beaucoup trop de personnages du coup l'intrigue perd de sa substance !
  • Augustine Barthelemy Le 07 Janvier 2018 à 09:37
    Un vrai plaisir de lecture. L'auteur a parfaitement retranscrit l'atmosphère de cette fin de seizième siècle, sans en édulcoré la violence. L'intrigue policière quant à elle s'inscrit habilement dans l'Histoire.
  • Kith Le 22 Février 2019 à 10:35
    Un premier tome intéressant par son contexte et ses personnages principaux, mais qui tire trop à la ligne sur certains points (on ne compte plus les descriptions et explications sur les tailles, par ex) et une profusion de personnages tertiaires qui nécessitent tout de même une bonne connaissance du contexte afin de situer tout le monde.
  • Nannie Pomme Le 29 Juillet 2020 à 09:19
    Excellent premier tome, une bonne intrigue, des faits historiques respectés, des personnages attachants. Un bon premier tome dans cette trilogie
  • EderRusterH Le 05 Avril 2022 à 20:26
    Une lecture lente, une plume sympathique mais une intrigue tellement dense qu'elle devient compliqué à suivre.
  • helenoooouuuu Le 12 Juillet 2022 à 17:26
    Entrer dans ce roman fut un peu laborieux du fait d'un nombre important de personnages, mais à part ça j'ai tout adoré : l'intrigue, la plume, le rythme, les personnages ! Hop, j'enchaine avec la suite !