[Westerfeld, Scott] Uglies - Saga

• Ganymede

Bibliophile

#51 21 Mai 2011 15:27:57

J'ai bientôt fini Uglies...
  • paikanne

Useur de marque-pages

#52 23 Mai 2011 21:31:18

Finalement, j'ai lu tout de suite Pretties mais l'ai moins apprécié que le 1 : peu d'action, beaucoup de longueurs.  Cela dit, j'ai entamé aussi vite Specials auquel j'accroche bien ;)
  • Ganymede

Bibliophile

#53 24 Mai 2011 12:19:14

J'ai fini Uglies et Pretties, j'en suis au début de Specials. Pourtant, je ne suis pas vraiment fan... Je n'arrive pas à m'attacher aux personnage, ni à l'histoire.. ^^
  • Kassie

Improvisateur de marque-pages

#54 24 Mai 2011 17:37:56

J'ai trouvé la série un peu impersonnelle mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est vraiment bien même si, parfois, ça traîne un peu en longueur.
  • Ellestlanuit

Livraddictien débutant

#55 24 Mai 2011 18:10:52

J'ai vraiment adoré Les trois premier mais franchement, ne pensez-vous pas que l'auteur aurait pu se passer d'écrire Extras ?
  • Kassie

Improvisateur de marque-pages

#56 24 Mai 2011 22:41:30

Si, c'est vrai que le quatrième n'était pas si utile. Je le trouve même détaché de la série en elle-même. Comme un spin-off. Tally n'y apparaît qu'un instant alors qu'elle a toujours était le personnage principal des autres... Je trouve vraiment que Extras est comme un spin-off.
  • argali

Commis de lecture

#57 25 Mai 2011 15:50:33

Bonjour !

Je voudrais poser une question aux lectrices d'Uglies.
    J'ai survolé le 1er tome en grapillant des passages par-ci, par-là car ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire. Mais ma jeune voisine de 16 ans vient de me dire qu'elle devait le lire pour l'école (pour l'examen).
    En Belgique, contrairement à la France, les enseignants ont une totale liberté en ce qui concerne le choix des livres qu'ils donnent à lire.

Pensez-vous que c'est un choix judicieux comme lecture scolaire ? Pourquoi ?

Vos réponses m'aideront à le proposer ou pas l'an prochain à mes élèves.

Merci à vous.

Dernière modification par argali (25 Mai 2011 15:51:01)

• paikanne

Useur de marque-pages

#58 25 Mai 2011 16:39:31

Je l'ai proposé en 4è à côté d'Entre chiens et loups de M. Blackman afin de réaliser un "journal de lecture".  La dizaine d'élèves qui ont choisi Uglies l'ont apprécié ; il est intéressant pour le deuxième degré, me semble-t-il, puisque source d'une réflexion sur la société...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#59 25 Mai 2011 16:50:46

Sans l'avoir lu je peux sans trop me risquer dire que c'est un titre intéressant à lire en classe. La dystopie montre une société qui contrôle ses individus, par un biais ou l'autre, les force à rentrer dans un moule parfait, sans aucune résistance possible sous peine d'être écarté de la société dans le meilleur des cas.
    Ici il y a l'approche de l'apparence physique.
    Dans tous les cas, la dystopie permet de réfléchir sur le monde actuel qui nous entoure et sur notre perception de celui ci (donc dans le cas de Uglies peut être la perception de ce qui est beau et de la façon dont ça conditionne notre intégration à la société : rejet des "moches" qui ne rentrent pas dans les bonnes cases et favorisation des "beaux" qui sont plus populaires ou que sais-je).
    Bref, de la matière à réflexion.
    Je pense que tu peux lire les réflexions sur les topics du book club si tu n'as pas peur de te spoiler (ici).
    Et pour la dystopie en général Lalou a ouvert un topic ici.
  • argali

Commis de lecture

#60 25 Mai 2011 17:42:56

Merci pour ces deux réponses intéressantes.
    Y en a-t-il d'autres ?
    Cela lm'intéresse vraiment d'avoir votre avis.