#67 25 Mai 2011 16:48:40
Voilà mon avis :
Voilà un livre dont je suis passé à côté lors de sa sortie en janvier. C’est grâce à Mlle Virginie (love-of-book) que je l’ai acheté, la miss a réussi à me convaincre. Sans âme est mon premier roman steampunk, je dois avouer que c’est un véritable coup de cœur.
Avec un style désuet l’auteur nous entraine à l’époque Victorienne où les convenances font de Mlle Alexia Tarabotti une vieille fille, avec son sang italien (merci papa), ton teint foncé, son nez imposant et ses formes généreuses (vraiment merci papa). Sa famille ayant renoncé à la mariée car en plus d’avoir un physique disgracieux, elle a un caractère épouvantable. Mais ce que sa famille ignore, c’est que son cher père (encore) lui a légué quelque chose de moins tangible pour les humains mais beaucoup plus pour les créatures surnaturelles, le manque d’âme. Mlle Tarabotti est une paranaturelle, une sans âme, cela implique certains inconvénients lors que l’on fréquente les surnaturelles, loups-garous et vampires en tête.
Le personnage de Mlle Tarabotti est à mourir de rire et le fait que le point de vue extérieur rend cela encore plus délectable. Lorsque notre héroïne se fait attaquer par un vampire, elle le trouve très grossier, il ose l’attaquer alors qu’il ne s’est pas présenté, de plus, alors qu’elle se débat tant bien que mal, la tarte à la mélasse qu’elle avait repéré pour n’en faire qu’une bouché se retrouve malencontreusement par terre, avec aucun espoir de récupération. Elle a des pensées bien de son époque qui m’ont franchement fait rire comme par exemple être aussi choqué que si on voyait ses chevilles. Le personnage de Lord Maccon, le loup-garou Alpha, chef du BUR et Ecossais, noté que ce qui est le plus scandaleux est qu’il est Ecossais, est haut en couleur. Ses joutes verbales avec Mlle Tarabotti sont jubilatoires et il est, il faut bien l’avouer, torride. Son Béta, Lyall est lui aussi très intéressant, son rôle auprès de son Alpha est aussi important que ce dernier. Le fonctionnement de la meute de loups-garous et la ruche des vampires est traité de façon originale tout comme les drones et les porte-clés (vous comprendrez en lisant le livre), Lord Akeldama, vampire rococo au bon goût parfois douteux est un personnage avec plus de substance que l’on pourrait croire au début.
Je ne vous dévoilerais pas l’intrigue plus que ce que j’ai dit plus haut sans quoi il n’y a plus de surprise. Néanmoins ce que je peux vous dire c’est que j’ai été immédiatement prise au piège de l’écriture de Gail Carriger, à la fois décalé, désuète et pleine d’humour, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et l’histoire d’amour entre Lord Maccon & Mlle Tarabotti n’a rien de mièvre (je donnerais chère pour des détails de l’histoire du hérisson), en effet les deux protagonistes se connaissent déjà depuis des années sans pour autant se fréquenter (hérisson oblige). L’enquête est certes prévisible mais tellement délectable qu’il m’était impossible de lâcher le livre, surtout vers la fin.
Au final ce livre est un véritable coup de cœur, c’est rafraichissant et captivant, très bonne surprise. Merci à Miss Virginie de m’avoir fait partager cette découverte.