[Carriger, Gail] Le Protectorat de l'ombrelle - Saga

• Sydouce

Lecteur timide

#61 20 Mai 2011 16:38:20

ah oui c'est sur :ptdr:
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#62 20 Mai 2011 20:56:08

C'est clair que c'est un style totalement diffèrent, mais c'est justement ce qui m'a plu de changer un peu. Ça change de la "bit-lit" habituelle, et des schémas archi connus.
  • Aube

A la découverte des livres

#63 22 Mai 2011 19:12:20

Je suis en train de le lire à cause d'une vilaine copine tentatrice. J'adore Lord Maccon et le style est accrocheur. Bonne surprise !

Dernière modification par Aube (22 Mai 2011 19:21:54)

• Sydouce

Lecteur timide

#64 22 Mai 2011 19:14:41

Lord Maccon est top ! Ils m'ont bien fait rire tous les deux
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#65 22 Mai 2011 19:48:56

Oui, j'ai beaucoup souri aussi pendant la lecture, j'ai beaucoup aimé l'humour décalé.
  • Sydouce

Lecteur timide

#66 22 Mai 2011 19:50:48

J'attends avec impatience la suite :) J'ose pas tenter la VO pour le coup
  • Aube

A la découverte des livres

#67 25 Mai 2011 16:48:40

Voilà mon avis :

Voilà un livre dont je suis passé à côté lors de sa sortie en janvier. C’est grâce à Mlle Virginie (love-of-book) que je l’ai acheté, la miss a réussi à me convaincre. Sans âme est mon premier roman steampunk, je dois avouer que c’est un véritable coup de cœur.
    Avec un style désuet l’auteur nous entraine à l’époque Victorienne où les convenances font de Mlle Alexia Tarabotti une vieille fille, avec son sang italien (merci papa), ton teint foncé, son nez imposant et ses formes généreuses (vraiment merci papa). Sa famille ayant renoncé à la mariée car en plus d’avoir un physique disgracieux, elle a un caractère épouvantable. Mais ce que sa famille ignore, c’est que son cher père (encore) lui a légué quelque chose de moins tangible pour les humains mais beaucoup plus pour les créatures surnaturelles, le manque d’âme. Mlle Tarabotti est une paranaturelle, une sans âme, cela implique certains inconvénients lors que l’on fréquente les surnaturelles, loups-garous et vampires en tête.
    Le personnage de Mlle Tarabotti est à mourir de rire et le fait que le point de vue extérieur rend cela encore plus délectable. Lorsque notre héroïne se fait attaquer par un vampire, elle le trouve très grossier, il ose l’attaquer alors qu’il ne s’est pas présenté, de plus, alors qu’elle se débat tant  bien que mal, la tarte à la mélasse qu’elle avait repéré pour n’en faire qu’une bouché se retrouve malencontreusement par terre, avec aucun espoir de récupération. Elle a des pensées bien de son époque qui m’ont franchement fait rire comme par exemple être aussi choqué que si on voyait ses chevilles. Le personnage de Lord Maccon, le loup-garou Alpha, chef du BUR et Ecossais, noté que ce qui est le plus scandaleux est qu’il est Ecossais, est haut en couleur. Ses joutes verbales avec Mlle Tarabotti sont jubilatoires et il est, il faut bien l’avouer, torride. Son Béta, Lyall est lui aussi très intéressant, son rôle auprès de son Alpha est aussi important que ce dernier. Le fonctionnement de la meute de loups-garous et la ruche des vampires est traité de façon originale tout comme les drones et les porte-clés (vous comprendrez en lisant le livre), Lord Akeldama, vampire rococo au bon goût parfois douteux est un personnage avec plus de substance que l’on pourrait croire au début.
    Je ne vous dévoilerais pas l’intrigue plus que ce que j’ai dit plus haut sans quoi il n’y a plus de surprise. Néanmoins ce que je peux vous dire c’est que j’ai été immédiatement prise au piège de l’écriture de Gail Carriger, à la fois décalé, désuète et pleine d’humour, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et l’histoire d’amour entre Lord Maccon & Mlle Tarabotti n’a rien de mièvre (je donnerais chère pour des détails de l’histoire du hérisson), en effet les deux protagonistes se connaissent déjà depuis des années sans pour autant se fréquenter (hérisson oblige). L’enquête est certes prévisible mais tellement délectable qu’il m’était impossible de lâcher le livre, surtout vers la fin.

Au final ce livre est un véritable coup de cœur, c’est rafraichissant et captivant, très bonne surprise. Merci à Miss Virginie de m’avoir fait partager cette découverte.

• DarkGarnet

Lecteur confirmé

#68 25 Mai 2011 17:20:05

J'ai lu le 1er tome il y a quelques mois déjà et j'avais adoré. Le mélange de fantaisie urbaine avec le style victorien et une touche de steam-punk est vraiment excellent. Un vrai coup de cœur pour moi !
    Comme je n'avais pas la patience d'attendre 2012 pour lire la suite, j'ai tenté le tome 2 en VO. Cette série est un peu plus difficile à lire que les autres séries de bit-lit à cause du vocabulaire lié aux tenues, aux technologies de l'époque, etc. Une fois habitué à ce "nouveau" vocabulaire, la lecture et tout aussi appréciable qu'en VF ! ;)

Pour info (je ne sais pas si ça a déjà été dit plus haut), la série est prévue en 5 tomes :
    1- Soulless (Sans âme)
    2- Changeless
    3- Blameless
    4- Heartless
    5- Timeless

Le tome 4 sortira en juin en VO et le tome 5 (actuellement en phase de correction) est prévu pour mars 2012. L'adaptation de Soulless en manga est aussi en cours, Gail Carriger en montre parfois quelques extrait sur son blog : http://gailcarriger.livejournal.com/
  • Sydouce

Lecteur timide

#69 25 Mai 2011 17:33:57

Et apriori le Tome 2 devrait sortir en France fin 2011/ début 2012
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#70 25 Mai 2011 18:18:48

N'étant pas une lumière en anglais je ne vais pas tenter cette série en VO, vais devoir attendre 2012 :'S