[Le livre de Saskia tome 1 - Juin 2011] L'intrigue, les personnages

• bubblegirl67

Chercheur de mots

#11 06 Juin 2011 18:59:45

@ Lelf : on va dire que ce n'était pas trop mon cas au lycée (mais ça c'est une autre histoire ^^)

@ Lyra : je suis d'accord avec toi pour Mara
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#12 06 Juin 2011 19:06:24

Oui c'est vrai, relativiser le bien et le mal par les pouvoirs et les personnalités des protagonistes, effectivement c'est un bon moyen. Souvent c'est vraiment pas subtil dans les bouquins pour ados, là on a vraiment quelque chose... ben de subtil (punaise j'suis trop bonne ce soir :D).
    Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et il faut apprendre à connaître avant de pouvoir vraiment juger.
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#13 06 Juin 2011 19:08:42

J'trouve que l'auteur est subtile ! Pas vous ? =D

:sifflote:

Non mais c'est clair que c'est bien amené, pas gros bourrin obvious qu'on voit à trois kilomètre.
  • karline05

Very Important Lecteur

#14 06 Juin 2011 19:12:46

je suis d'accord globalement avec tout ce que vous avez dit , même si j'ai trouvé que cela prenait tout de même beaucoup de temps à démarrer.
    Tous les personnages exploités ont un rôle à jouer et j'aime assez cela car j'ai toujours tendance à m'attacher à ceux qui ne "servent" à rien et je regrette que cela soit le cas .
    Le revirement est effectivement assez attendu mais je trouve qu'il est bien amené et j'ai pris plaisir à découvrir les surprises auquelles je m'attendais malgré tout.
    Un très bon livre jeunesse !!!
  • Lelf

#15 06 Juin 2011 19:33:07

Je n'ai pas trouvé ça lent à démarrer. Ça me paraît normal que d'une part Tod laisse du temps à Saskia pour découvrir les choses (d'une part parce qu'au départ il hésite à dévoiler les choses, mais aussi pour la ménager un peu je suppose après) et qu'il faille du temps à Saskia pour se faire à tous ces bouleversements. Pendant ce temps là on apprend à connaître les personnages, à apprécier leur vie telle qu'elle est avant que tout change... J'aime bien ce genre de début.
    Et c'est normal qu'après les choses s'accélèrent puisque Saskia au début est une ado normale et puis quand il s'avère que non évidemment elle se retrouve avec d'autant plus de soucis aux fesses. ^^
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#16 06 Juin 2011 19:38:14

J'ai apprécié d'avoir affaire à une héroïne pas naïve! Elle fonce des fois tête baissée, mais sans exagérer, comme c'est le cas dans d'autres récits: Non je ne veux pas y croire mais en même temps je sais que c'est vrai!!!!!!! Marie Pavlenko a bien su gérer la découverte de la vérité.

Et puis bon, on peut pardonner à Tod d'être le beau gosse ténébreux non? J'aime bien le fait qu'arriver à la fin du Tome 1, on ne sache pas tout sur lui, ainsi que Mara. Je me dis: vivement le 2, je sais que des choses seront dites!

Concernant l'intrigue... je n'ai pas pu lâcher le livre! Je n'ai pas souffert de temps mort!
  • Harmony The Witch

Puits de lecture

#17 06 Juin 2011 19:48:50

Question personnage j'ai adoré Saskia ! En voila de l'héroïne ! Pour une fois que l'héroïne n'est pas nunuche à souhait, ou super parfaite !

Comme le dit Fée, son coté Frenchie la rends vraiment proche de nous et accessible, et personnellement le fait que l'histoire se déroule en France ne m'a pas perturbé tant que ça, au final ça change qu'on ait une petite héroïne française non ? :)

Tod, la seule chose que je lui reproche c'est son nom, vraiment qu'ont tous ces écrivains avec leurs noms pas beaux (cf : Jean-Claude, Richard, Clayton et autre Adam) ?

Je trouve dans l'ensemble les personnages bien exploité, mais j'espère qu'ils vont continuer à évoluer dans le second tome, j'ai peur qu'ils stagnent voir qu'ils régressent.

Concernant l'intrigue, comme je l'ai dit dans un autre message, je suis bon public, et cette fois encore je me suis laissée bercé par les péripéties de Saskia. Y'a du cliché mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#18 06 Juin 2011 20:05:22

Harmony Petite Sorcière a écrit

Tod, la seule chose que je lui reproche c'est son nom, vraiment qu'ont tous ces écrivains avec leurs noms pas beaux (cf : Jean-Claude, Richard, Clayton et autre Adam) ?

Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir dit à voix haute que ce nom, c'était une horreur. C'est sûrement pour faire la balance avec le reste...

• Harmony The Witch

Puits de lecture

#19 06 Juin 2011 20:08:46

samlor a écrit

Harmony Petite Sorcière a écrit

Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir dit à voix haute que ce nom, c'était une horreur. C'est sûrement pour faire la balance avec le reste...

Peut-être que c'est son nom de couverture en fait, qu'il avait pour protéger Saskia ! :D
    Et dans le second tome, il nous dévoilera son vrai nom ! ... ... ... Oui je sais je rêve !

• Lelf

#20 06 Juin 2011 20:10:24

Peut être qu'en langage enkidar ça sonne super beau :P

Dernière modification par Lelf (06 Juin 2011 20:10:37)