[Le livre de Saskia tome 1 - Juin 2011] L'intrigue, les personnages

• L@ura

Lecteur confirmé

#31 06 Juin 2011 22:01:49

bubblegirl67 a écrit

Par contre, j'ai trouvé la meilleure amie de Saskia, Julie, un peu cruchotte. Dans le genre je rencontre un mec, éprouve immédiatement des sentiments (réciproques en plus) et passe mes journées collées à lui telle une sangsue, franchement on fait pas mieux ^^

C'est d'ailleurs un peu LA meilleure amie des romans jeunesse ^^ Mais ça ne m'a pas gêné :) Sinon j'ai trouvé Tod vraiment charmant et j'ai aussi beaucoup apprécié Mara... elle est plus complexe à saisir je trouve. La mère de Saskia est aussi assez touchante et puis Saskia... je me suis beaucoup attachée à elle. Ses réactions etc sont réalistes, je trouve. Et le petit côté frenchie m'a bien plu, ça change d'avoir un roman "made in France" :p
    Au niveau de l'intrigue j'ai beaucoup aimé. Quelques évènements m'ont paru un peu trop prévisibles mais bon ça ne m'a pas vraiment dérangé, j'ai trouvé le tout bien mené. Et comme je disais dans un autre topic le fait que le mythe soit revisité d'une façon assez originale a apporté beaucoup de charme au roman. Et la fin... excellente ! J'ai vraiment hâte de continuer la série :)

ps : je le redis ici mais je suis trooop désolée du retard, je n'ai pas pu me libérer avant :$

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#32 06 Juin 2011 22:02:55

il faut toujours la cruche de service dans un récit!
  • L@ura

Lecteur confirmé

#33 06 Juin 2011 22:04:54

Lol c'est vrai. Mais bon après "cruche" c'est un grand mot, je les trouve quand même attachantes moi les meilleures amies x) Même si elles sont pas originales ^^
  • bubblegirl67

Chercheur de mots

#34 06 Juin 2011 22:05:33

samlor a écrit

il faut toujours la cruche de service dans un récit!

Absolument ^^ Et là, c'est tombé sur la meilleure amie qui habite à l'autre bout du monde

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#35 06 Juin 2011 22:09:01

Bon c'est vrai cruche, c'était pour dire qu'elle jouait le rôle de. Après, c'est vrai qu'elle est marrante. C'est tout ce que Saskia n'est pas!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#36 06 Juin 2011 22:10:24

Moi j'ai bien aimé le personnage de Julie. Elle est l'incarnation de la spontanéité et de l'insouciance, qui correspond bien à l'adolescence aussi. Saskia est plus prudente en comparaison mais la personnalité de Julie la laisse très libre de vivre pleinement et de ne se préoccuper de rien. Certes, être aussi spontanée a de gros revers, les déceptions sont d'autant plus blessantes, mais je n'ai pas été déroutée ou choquée ou autre par ce personnage là, je ne la trouve pas spécialement cruche, juste moins consciente des tours que la vie peut nous jouer. ^^
    Bon, c'est pratique qu'elle soit en Inde, c'est clair. ^^
    Mais comme le reste des trucs un peu facile et cliché, c'est assez bien amené pour que ça passe vraiment bien. Subtilement :P
  • L@ura

Lecteur confirmé

#37 06 Juin 2011 22:16:07

En fait c'est ça le truc, les héroïnes des romans YA sont souvent, au début des romans, discrètes et douces, le genre qui préfère se confiner à la maison au lieu de sortir... et à chaque fois, il faut un personnage pour équilibrer la donne, en locurrence la meilleure amie ou parfois la soeur ^^ Après ça ne me dérange pas vraiment, j'apprécie bien et Julie est quand même agréable, je trouve :)

• bubblegirl67

Chercheur de mots

#38 06 Juin 2011 22:16:29

Lelf a écrit

Moi j'ai bien aimé le personnage de Julie. Elle est l'incarnation de la spontanéité et de l'insouciance, qui correspond bien à l'adolescence aussi. Saskia est plus prudente en comparaison mais la personnalité de Julie la laisse très libre de vivre pleinement et de ne se préoccuper de rien. Certes, être aussi spontanée a de gros revers, les déceptions sont d'autant plus blessantes, mais je n'ai pas été déroutée ou choquée ou autre par ce personnage là, je ne la trouve pas spécialement cruche, juste moins consciente des tours que la vie peut nous jouer. ^^
    Bon, c'est pratique qu'elle soit en Inde, c'est clair. ^^
    Mais comme le reste des trucs un peu facile et cliché, c'est assez bien amené pour que ça passe vraiment bien. Subtilement :P

Je n'avais pas vu Julie sous cet angle là mais je trouve que ta description du personnage est assez intéressante et pertinente. Peut-être me suis-je effectivement trompée pour le coté "cruchotte" :)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#39 06 Juin 2011 22:17:45

@L@aura : Ah mais je suis tout à fait d'accord qu'elle contrebalance Saskia, qui est prudente, qui doute, qui est bosseuse, bien rangée, pas timide mais pas non plus extravertie. Elle la complète bien. :)
    Je réagissais surtout au "cruche", qui lui est négatif ^^
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#40 06 Juin 2011 22:22:02

c'est vrai que j'ai peut-être trop vite parler en disant cruche!

Je dirai alors simplement: c'est Julie quoi ^^