[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Folfaerie

Chercheur de mots

#111 17 Juin 2011 19:02:56

Taliesin a écrit

Non je viens de le finir et même s'ils sont mentionnés, on ne nous dit pas ce qu'ils deviennent ensuite. En fait ce sont plutôt des tas d'éléments liés au SDA, mais avant ou pendant en fait, ça éclaire pas mal de choses je trouve.

Alors ça doit être dans les annexes du SDA. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des Contes et légendes inachevés de toute façon =)

• Sphinxou

Puits de lecture

#112 17 Juin 2011 19:08:32

Cette saga, j'avais essayé de la lire lorque j'étais en 6eme mais j'ai pas pu finir le 1er tome. Et finalement l'année dernière, je me suis remise, et là j'ai pu finir.
    J'ai quand même un avis mitigé, car il y a des passages qui m'ont passionné, et d'autres où je me suis vraiment ennuyé, et j'ai vraiment du forcer la mise pour le terminer. Mais je pense que ça en vallait le coup!
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#113 17 Juin 2011 19:59:46

Je sens que le tome 1 de cette trilogie fera partie de mes lectures de vacances :)
  • Haendel

A la découverte des livres

#114 20 Juin 2011 19:31:25

Tu ne regrettera pas isa1977.

Je te comprend parfaitement Sphinxou, et je devine les passages qui t'ont ennuyé... Je te conseil de finir la trilogie, plus tu avanceras, plus tu seras habitué au style, moins il y aura de passage ennuyeux.

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, la réponse vous paraît tellement évidente que je passerais peut être pour un débile, j'ai remarqué que Tolkien ne fait jamais de la surenchère pour la "magie" (j'ai l'impression qu'il trouvait même  ce mot  inconvenant) du coup il y a un truc que j'ai jamais saisi: quel est exactement le pouvoir de l'anneaux? Je parle pas des effets secondaire (changement de personnalité, ralentissement de la vieillesse, augmentation de l'acuité sonore, etc....), mais de son véritable pouvoir: celui avec lequel Saroumane voulais remplacer Sauron, Denethor mettre à bas Sauron et Boromir devenir un monarque universel, sage et bienveillant (en détruisant Sauron par la même occasion), ce fameux pouvoir que Sauron redoutait si Aragorn en venait à se saisir de l'anneaux.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#115 21 Juin 2011 09:08:45

Haendel a écrit

j'ai remarqué que Tolkien ne fait jamais de la surenchère pour la "magie" (j'ai l'impression qu'il trouvait même  ce mot  inconvenant) du coup il y a un truc que j'ai jamais saisi: quel est exactement le pouvoir de l'anneaux?

Il fait très peu de surenchère car (selon moi), la magie est quelque chose de rare tout d'abord en TdM.
    Je pense qu'on peut rapprocher l'anneau de sauron d'un anneau de domination mentale (dans d&d), pas loin, mais ca serait trop simpliste. Il est un peu comme un "ampli attractif à pouvoirs". Je m'explique, plus l'ambition du porteur est grande, plus le pouvoir de l'anneau est important et augmente celui du porteur. Un bon concentré de corruption en boite en fait. Cela expliquerait que les hobbits n'y soient que peu sujets?
    Sinon, on peut, assurer, je pense, qu'il peut 1/ rendre invisible et 2/ qu'il rend immortel. non?

Haendel a écrit

celui avec lequel Saroumane voulais remplacer Sauron, Denethor mettre à bas Sauron et Boromir devenir un monarque universel, sage et bienveillant (en détruisant Sauron par la même occasion), ce fameux pouvoir que Sauron redoutait si Aragorn en venait à se saisir de l'anneaux.

Je pense que c'est le porteur qui s'imaginait pouvoir atteindre ce but. Saroumane, Denethor, Boromir, se sont imaginé tout ça à cause de l'influence de l'anneau qui cherche à les corrompre, à les tenter. Mais aucun n'aurait pu le faire, ou du moins, ils seraient tous devenus esclaves de Sauron.

J'emet des hypothèses sur comment j'interprète les choses mais n'ayant lu que bilbo + SdA, d'autres sauront peut etre te répondre de manière plus juste (et si ca se trouve je dis des bétises ^^)

• Haendel

#116 21 Juin 2011 11:13:30

Hum... va falloir faire un peu de spoil pour répondre.

Sollyne a écrit

Il est un peu comme un "ampli attractif à pouvoirs". Je m'explique, plus l'ambition du porteur est grande, plus le pouvoir de l'anneau est important et augmente celui du porteur. Un bon concentré de corruption en boite en fait. Cela expliquerait que les hobbits n'y soient que peu sujets?

Plus l'ambition du porteur est grande, plus le pouvoir de l'anneau est important  mais quelle pouvoir exactement?
    Moi au contraire je pense que les hobbit y sont sujets mais disons à leur dimension à eux: l'anneaux a directement eu des conséquences sur le comportement de Bilbon (d'après Gandalf).

Sollyne a écrit

Je pense que c'est le porteur qui s'imaginait pouvoir atteindre ce but. Saroumane, Denethor, Boromir, se sont imaginé tout ça à cause de l'influence de l'anneau qui cherche à les corrompre, à les tenter. Mais aucun n'aurait pu le faire, ou du moins, ils seraient tous devenus esclaves de Sauron.

C'est pas tout à fait vrai car, (Selon Gandalf), Sauron en personne avait peur de Aragorn! Il pensais que les alliés ( les gentils) utiliseraient l'anneaux contre lui au lieu de le détruire, et en particulier, il est dit que Aragorn était un excellent candidat pour la maitrise de l'anneaux.
    Je peux comprendre que Sarouman puisse être un danger avec l'anneaux, mais un humain?

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#117 21 Juin 2011 12:16:43

Haendel a écrit

Plus l'ambition du porteur est grande, plus le pouvoir de l'anneau est important  mais quelle pouvoir exactement?
    Moi au contraire je pense que les hobbit y sont sujets mais disons à leur dimension à eux: l'anneaux a directement eu des conséquences sur le comportement de Bilbon (d'après Gandalf).

Je parlais du pouvoir de corruption.
    Si tu regardes, l'anneau semble mettre plus de temps à corrompre un bilbo qu'à corrompre Isildur, c'est pour ca que j'émettais cette hypothèse. Les hobbits sont un peuple simple, dépourvus d'ambition du style "J'vais poutrer le voisin pour devenir le roi", ils sont moins corruptibles, alors que les humains, c'est inné chez eux...

Haendel a écrit
    Sollyne a écrit

C'est pas tout à fait vrai car, (Selon Gandalf), Sauron en personne avait peur de Aragorn! Il pensais que les alliés ( les gentils) utiliseraient l'anneaux contre lui au lieu de le détruire, et en particulier, il est dit que Aragorn était un excellent candidat pour la maitrise de l'anneaux.
    Je peux comprendre que Sarouman puisse être un danger avec l'anneaux, mais un humain?

Je n'ai justement pas citer Aragorn. J'imaginais plutot que pour les autres, cette idée qu'avec l'anneau ils pourraient devenir "super mega plus puissant que Sauron", était justement une tentative d'approche de la part de l'anneau lui même. Leur faire croire ca pour les attirer à lui et les corrompre ensuite pour en faire des esclaves de Sauron.
    A l'opposé je m'imaginai plus Aragorn comme un strict opposé. C'est à dire que LUI (avec ses origines, ses ancêtres, son sang (ou je ne sais quoi), justement, il aurait pu utiliser les pouvoir de l'anneau pour affronter Sauron et donc devenir une menace pour Sauron, ce pourquoi ce dernier a peur de lui.

• Haendel

#118 21 Juin 2011 13:04:30

Sollyne a écrit

Je parlais du pouvoir de corruption.
    Si tu regardes, l'anneau semble mettre plus de temps à corrompre un bilbo qu'à corrompre Isildur, c'est pour ca que j'émettais cette hypothèse. Les hobbits sont un peuple simple, dépourvus d'ambition du style "J'vais poutrer le voisin pour devenir le roi", ils sont moins corruptibles, alors que les humains, c'est inné chez eux...

En fait l'anneaux à directement agit sur Bilbon, lorsque gandalf lui demande comment il a trouvé l'anneaux, celui ci à raconter un mensonge (Gandalf à juger cet acte contraire aux comportement habituel d'un Hobbit). L'anneaux change son propriétaire mais pas forcément de la même façon: Gollum n'a jamais voulu devenir un roi. Disons que les conséquences de l'anneaux sur un Hobbit sont moins desastreuse pour  la terre du milieu que ne le serait l'anneaux sur des hommes ou des elfes...

Sollyne a écrit

C'est à dire que LUI (avec ses origines, ses ancêtres, son sang (ou je ne sais quoi), justement, il aurait pu utiliser les pouvoir de l'anneau pour affronter Sauron et donc devenir une menace pour Sauron, ce pourquoi ce dernier a peur de lui.

En fait je me demandais quel pouvoir de l'anneaux aurait de Aragorn une grande menace face à Sauron qui possedait une grande supériorité numérique et ... "technologique"( coursier volant, haut fourneaux, etc...) . Peut être que l'anneaux l'aurait donné assez de pouvoir pour engager une sorte de combat spirituel face à Sauron qu'il aurait remporté...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#119 21 Juin 2011 16:44:18

Il ne faut pas oublier surtout que "l'unique" donne le contrôle sur tous les autres anneaux. Notamment ceux des Nazgüls, et sur

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ceux détenus par Galadriel, Elrond et Gandalf. Trois des plus grandes puissances de la Terre du Milieu.

Sinon, Aragorn n'est pas moins susceptible d'être corrompu par l'anneau, et il le sait. A aucun moment il ne le convoite...

Dernière modification par Taliesin (21 Juin 2011 16:44:43)

• Lanylabooks

Marin sur les mers du savoir

#120 23 Juin 2011 12:30:40

J'hésite un peu à lire ces tomes ... Peur d'être déçue. Je pense que je les lirais finalement, mais comme je connais et adore surtout les films, je ne sais pas trop où me placer.