[Les dames à la licorne - Juin 2011] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 22 Juin 2011 18:00:37

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?  Quel est votre personnage préféré ?
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#2 22 Juin 2011 18:14:43

Il y a une chose qu'il faut savoir avec Barjavel, c'est qu'il prend toujours bien son temps pour mettre ses intrigues en place. Quand on est habitué et qu'on n'est pas gêné par ce fait, ça passe tout seul, mais je peux comprendre ceux qui ont été "ennuyés" par les premières dizaines de pages.

On ne peut pas dire que l'intrigue soit pleine d'actions, c'est sûr, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde pour autant et j'ai pris autant de plaisir à cette lecture malgré ma connaissance de la fin.

Même si Griselda est le personnage principal des Dames à la licorne, c'est en fait l'histoire du destin de cinq soeurs. Un destin qui change au cours d'une saison et qui varie selon la personnalité de la jeune fille.
    Je regrette un peu que les auteurs mettent de côté Kitty (la deuxième). On sait ce qu'elle fait et ce qu'elle devient, mais elle est moins mise en avant que les quatre autres.

Griselda a toujours été mon personnage préféré. J'ai beaucoup d'affection pour Amy et Molly également. La première fait un peu office de "sorcière", la seconde, bien que peu présente car avant tout une domestique, est une figure en retrait mais "rassurante".
  • basset

Grand chef libraire

#3 22 Juin 2011 18:20:08

les premières pages m'ont fait carrément peur, j'ai trouvé le tout très trop dense, par la suite, je n'ai pas trouvé de réel accroche avec les personnages même si griselda sort un peu du lot, je pense que ce livre n'était juste pas fait pour moi. trop lent et calme :grat:

j'ai aimé les descriptions du paysage et de l'ile, la nature mais pas vraiment les personnages :chaispas:
  • furby71

Bibliophile

#4 22 Juin 2011 18:22:04

J'ai adoré le personnage de Griselda, tiraillé entre sa soif de liberté et d'indépendance et son amour pour Shawn.

Sir John est aussi très attachant, un peu perdu au milieu de toutes ses filles.
  • mimi-lit

A la découverte des livres

#5 22 Juin 2011 18:26:05

Melisende a écrit

Même si Griselda est le personnage principal des Dames à la licorne, c'est en fait l'histoire du destin de cinq soeurs. Un destin qui change au cours d'une saison et qui varie selon la personnalité de la jeune fille.
    Je regrette un peu que les auteurs mettent de côté Kitty (la deuxième). On sait ce qu'elle fait et ce qu'elle devient, mais elle est moins mise en avant que les quatre autres.

Griselda a toujours été mon personnage préféré. J'ai beaucoup d'affection pour Amy et Molly également. La première fait un peu office de "sorcière", la seconde, bien que peu présente car avant tout une domestique, est une figure en retrait mais "rassurante".

Je dirai même que plus que le destin de 5 soeurs, Les dames à la licorne c'est l'histoire d'une dynastie tout entière, d'un peuple, qui prend ses racines avec le récit de Foulques. Je trouve que le premier chapitre aurait tout aussi bien pu être un conte, et j'ai vraiment aimé cette entrée dans le récit!

Mais par contre, j'ai eu du mal à apprécier Griselda. Avant sa rencontre avec Shawn, je la trouvais trop enfantine. Mais petit à petit, je me suis attachée au personnage, qui mûrit au contact de l'amour.

• mimi-lit

#6 22 Juin 2011 18:27:18

furby71 a écrit

J'ai adoré le personnage de Griselda, tiraillé entre sa soif de liberté et d'indépendance et son amour pour Shawn.

Oui, il me fait penser au père des filles Bennett dans Orgueil et préjugés^^

• furby71

Bibliophile

#7 22 Juin 2011 18:29:01

mimi-lit a écrit
    furby71 a écrit

Oui tout à fait !

Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant est Lady Augusta, et son automobile

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#8 22 Juin 2011 18:29:11

mimi-lit a écrit
    furby71 a écrit

Exact ! J'y ai pensé aussi ! D'autant plus que Barjavel met un peu d'humour dans certains situations, répliques qui le concernent. =)

• furby71

Bibliophile

#9 22 Juin 2011 18:31:08

Melisende a écrit
    mimi-lit a écrit
    furby71 a écrit

Exact ! J'y ai pensé aussi ! D'autant plus que Barjavel met un peu d'humour dans certains situations, répliques qui le concernent. =)

Notamment quand il annonce a Jane que le vieux Lord Butterford veut l'épouser, et son désarroi devant sa réaction

• mimi-lit

#10 22 Juin 2011 18:41:31

furby71 a écrit
    Melisende a écrit
    mimi-lit a écrit

Notamment quand il annonce a Jane que le vieux Lord Butterford veut l'épouser, et son désarroi devant sa réaction

Oui, il est vide dépassé par les femmes de sa maison. Comme lorsqu'il s'enferme à l'étage pendant que les filles se préparent pour le fameux bal de leur tante.