#2 22 Juin 2011 18:14:43
Il y a une chose qu'il faut savoir avec Barjavel, c'est qu'il prend toujours bien son temps pour mettre ses intrigues en place. Quand on est habitué et qu'on n'est pas gêné par ce fait, ça passe tout seul, mais je peux comprendre ceux qui ont été "ennuyés" par les premières dizaines de pages.
On ne peut pas dire que l'intrigue soit pleine d'actions, c'est sûr, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde pour autant et j'ai pris autant de plaisir à cette lecture malgré ma connaissance de la fin.
Même si Griselda est le personnage principal des Dames à la licorne, c'est en fait l'histoire du destin de cinq soeurs. Un destin qui change au cours d'une saison et qui varie selon la personnalité de la jeune fille.
Je regrette un peu que les auteurs mettent de côté Kitty (la deuxième). On sait ce qu'elle fait et ce qu'elle devient, mais elle est moins mise en avant que les quatre autres.
Griselda a toujours été mon personnage préféré. J'ai beaucoup d'affection pour Amy et Molly également. La première fait un peu office de "sorcière", la seconde, bien que peu présente car avant tout une domestique, est une figure en retrait mais "rassurante".