[Les dames à la licorne - Juin 2011] L'Irlande, ses mythes et légendes

• Nathalie

Ex-Team

#1 22 Juin 2011 18:00:47

=> Le thème de ce book club était L'Irlande et ses mythes et légendes.  Pensez-vous que le roman correspondait bien au thème ?  Le thème y est-il bien exploité, est-ce un aspect de l'intrigue qui vous a plu ?  Connaissez-vous d'autres romans sur ce même thème qui méritent particulièrement d'être lus ?
  • basset

Grand chef libraire

#2 22 Juin 2011 18:09:17

bon bah je me lance :P

Grosse déception pour moi je trouve qu'on était loin des mythes et légende de l'irlande, du moins ce que j'imaginais, je m'attendais a un soupçon de magie ou de féerie, avec quelques créatures mythique, comme faës,  lutins.... et au final les dames à la licorne, ne m'ont absolument pas emerveillé loin de là, le récit d'une famille soit en irlande, mais je n'ai pas découvert la petite étincelle de magie que j'attendais.
    Tant pis :chaispas:

je pense que je m'attendais plus a quelque chose comme les chroniques de McKayla lane, ou une histoire plus fantastique et féérique ;)

Dernière modification par basset (22 Juin 2011 18:09:56)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#3 22 Juin 2011 18:21:36

Plus qu'un livre sur un mythe ou une légende en particulier, Barjavel offre plutôt une "atmosphère" un peu "féerique" et "magique" propre au pays ou à l'idée qu'on s'en fait. On est immergé dans cette île un peu "irréelle" et finalement, cette histoire a des allures de légendes.

Ce n'était peut-être pas un titre qui correspondait au thème ou à ce qu'attendaient les participants (et je m'en excuse, vu que je suis celle qui a proposé le livre), mais je reste fan de cette vision de l'Irlande qu'il nous offre.
  • mimi-lit

A la découverte des livres

#4 22 Juin 2011 18:36:49

Bah, on est pas vraiment dans le merveilleux avec ce roman. Je trouve qu'il s'apparente plus au fantastique. Les légendes ou l'apparition du merveilleux sont un cadre au récit, elles créent une atmospère. on peut soit prendre le parti de croire aux légendes comme certains paysans, ou alors on peut tout simplement le prendre comme description du folkore irlandais
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#5 22 Juin 2011 18:43:55

D'ailleurs, je cherche désespérément sur une carte, la localisation exacte de l'île de Saint-Albans dans le Donegal, mais introuvable (ou alors je n'ai pas assez cherché)...
    Mais je ne sais pas vous, mais je rêverais d'aller y faire un tour pour découvrir les lieux de cette histoire... on verrait peut-être une procession de moines ? =)
  • basset

Grand chef libraire

#6 22 Juin 2011 18:47:32

oui là je reconnais que moi aussi j'étais tenté, l'île est vraiment intriguante :-)
  • mimi-lit

A la découverte des livres

#7 22 Juin 2011 18:49:12

Ah! nous avons toutes eu les mêmes idées!:sifflote:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#8 22 Juin 2011 19:55:02

Tout comme Basset, je suis également et vraiment déçue par cet aspect du roman. Je m'attendais à lire un roman où les légendes d'Irlande seraient bien plus présentes. J'espèrais un soupçon de fantastique, de magie, ... A la lecture du résumé, je pensais trouver ces éléments.

• basset

Grand chef libraire

#9 22 Juin 2011 20:06:46

Avalon a écrit

Tout comme Basset, je suis également et vraiment déçue par cet aspect du roman. Je m'attendais à lire un roman où les légendes d'Irlande seraient bien plus présentes. J'espèrais un soupçon de fantastique, de magie, ... A la lecture du résumé, je pensais trouver ces éléments.

moi aussi au vu du résumé, j'avais espèré vraiment tomber dans quelque chose de plus magique :grat:

• mamoun

Lecteur confirmé

#10 22 Juin 2011 20:20:56

pour moi l'intrigue manque de magie et féerie, je la trouve c'est plus l'histoire un peu romancé d'une famille dans une île un peu magique