Le permis de conduire

• Marion

Lecteur assidu

#231 02 Juillet 2011 22:07:29

Le permi-surprise, quand on est prévenu vraiment à la toute dernière minute ?
    Je ne sais pas si c'est ça ou le calmant de ma mère, mais j'ai moins stressé qu'avant comparé aux dernières tentatives, mais c'est clair que j'ai pas aimé qu'on me prenne pour une idiote et qu'on me donne des excuses bidon. J'aurais aimé être au courant, que mon moniteur me fasse suffisament confiance pour me mettre au courant. Ok, j'ai des problèmes de stress mais j'ai eu l'impression d'avoir été trahie... même si je n'aime pas mon moniteur.
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#232 02 Juillet 2011 22:52:32

:derder: Marion

C'est bizarre cette histoire de permis surprise tout de même... J'imagine que c'était pour contrer ton problème de stress mais ça aurait aussi pu avoir l'effet inverse, c'est-à-dire totalement paniquer !
    Savoir la date à l'avance te permet d'essayer de décompresser et de te préparer pour... Enfin, j'avais jamais entendu parler d'une histoire pareille. O_o
    Pour les calmants, il me semble que tu avais vu un médecin pour, et ceux-ci t'ont peut-être aidées pour cette fois... Ma foi, c'est peut-être une bonne chose. :)

Pour le permis, s'il y a intervention de l'examinateur, c'est plutôt mal parti oui. Après, manoeuvres et questions ne veulent rien dire... Lors de mon passage, j'étais un peu en retard sur le programme (j'ai commencé à 45 au lieu de 30) et j'ai du coup conduit seulement 20 minutes. J'ai eu une seule manoeuvre (créneau) et une seule question (feux de route ^^). Pour ce qui est des questions, ma monitrice m'avait juste fait un topo en une demi-heure, j'ai jamais eu quoi que ce soit à apprendre. ;)

Pour le reste, il vaut mieux que tu le repasses avant expiration du code, il ne faut pas perdre espoir et si tu en as vraiment besoin, ça te reviendra moins cher !
    Change d'auto-école si tu peux, ou au moins de moniteur : c'est toi la cliente, donc c'est à eux de s'arranger pour que tu aies ce que tu veux, et pas l'inverse. J'ai toujours été prévenue à l'avance des heures de conduite et des durées (c'est même moi qui les choisissais en fonction de ma disponibilité). Personne n'a à t'imposer quoi que ce soit !
    Je ne comprends vraiment pas la tactique du moniteur... Sa façon de te presser, de te mentir et de te rabaisser, toi ou tes connaissances ne pouvait que créer un mauvais climat et te stresser davantage !

Dans tous les cas, exige à changer de moniteur, quitte à faire un coup de bluff en disant que t'iras voir ailleurs...
    Roule tranquille, prends ton temps à toutes les intersections de bien vérifier, profite au maximum des voies d'accélération, etc. Pour les manoeuvres, tant que tu ne mets personnes en danger, même si les fais en plusieurs fois, c'est bon ! Et pour les question, tu as bien le droit de réfléchir râh...

Allez, ne perd pas courage miss :bisous:
  • Marion

Lecteur assidu

#233 02 Juillet 2011 23:07:01

Ce serait idiot de changer d'auto-école juste pour au moins 3-5 leçons que je voudrais reprendre avant de retenter le permi une nouvelle fois. Je pense plutôt, si elle le peut, reprendre la collègue de mon moniteur.

Merci Niënor :bisous:
    Parce que là, j'en peux plus de mon moniteur, à fond sur l'argent, des remarques sur ma vie personnelle et celles de mes proches, et il raconte mes déboires en voiture à ses élèves. Je le sais. Une fille que je connais a eu une leçon avec lui cet après-midi et il lui a raconté mon passage à l'examen de ce matin, ce à quoi elle a répondu que ça l'étonnait pas, parce que je detestais conduire.

Mon cas est si désespéré que même ma propre mère me conseille d'aller consulter un psy. J'ai beau lui dire que les deux psys que j'ai suivi à cause du divorce de mes parents et suite à la mort de mon père n'ont été d'aucune utilité et que je ne faisais plus confiance aux psy.

Et mon moniteur qui me dit qu'il avait déjà testé le permi-surprise à deux élèves qui l'ont eu... et qu'il continue à sortir l'arme 'pense à ton pauvre père décédé' ...

C'est sûr, je veux retenter cette dernière chance avec calmants et si possible la collègue, mais comment me faire un travail de tête pour que j'ai confiance en moi et que je cesse de douter, afin d'avoir l'air assurée et décontractée lors de l'examen ? J'ai toujours été ainsi et je ne sais pas comment ce maux se soigne. Plus facile à dire qu'à faire...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#234 02 Juillet 2011 23:11:35

ça me choque, vraiment, comment peut-il se permettre des remarques aussi déplacées? J'ignore comment tu fais pour le supporter, tu as bien du courage !

Pour les calmants, c'est, je crois, ce qui a fait la différence dans l'obtention du permis de mon fiancé : c'était un vrai cas de stress, le jour du permis, il ne savait plus conduire ! On lui a prescrit quelque chose pour ralentir le rythme cardiaque, et il l'a enfin eu. Après, je pense que le mental joue beaucoup, y'a un petit côté placebo...

J'ai passé un permis blanc, j'ai paniqué et fais n'importe quoi : j'ai calé en plein milieu d'une intersection à peine partie, je me suis perdue, etc...
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#235 02 Juillet 2011 23:18:07

Il y a toujours un petit facteur "chance" le jour du permis... Un parcours que tu connais par cœur, une question facile, etc.

Si tu parviens à changer de moniteur, essaie d'en discuter avec ta nouvelle monitrice. Le stress, ils doivent connaître ça, c'est tout de même assez récurrent comme problème je pense ! ;)
    Personnellement, j'avais pris des trucs homéopathiques, autant dire le truc qui fait rien du tout, que du placebo. ^^

"Avoir l'air assurée et décontractée"... Euh, ça, j'suis pas sûre que ça soit possible. :P Par définition, un examen c'est toujours stressant et l'examinateur le prend en compte. C'est son boulot de te détendre avant de commencer et de s'assurer que tout va bien. :)

@Well-read-kid : Ne t'inquiète pas, j'avais fait n'importe quoi aussi les 2h précédant mon permis. ^^
  • Marion

Lecteur assidu

#236 02 Juillet 2011 23:19:13

Mon moniteur était un ami de mon père, et il avait proposé de me prendre lorsque j'aurais l'âge de passer code et permis. Je le supporte depuis mes 16 ans... enfin 18 depuis que je conduis, mais j'ai eu un long moment sa collègue et j'ai vu toute la différence. Mon moniteur était bien avant que son auto-école ait du succès, qu'il gagne de plus en plus d'argent et qu'il ne se mette à comparer son auto-école à un restaurant cinq étoile du style 'oui c'est cher mais c'est une bonne auto-école réputée' et me voir échouer lui fait perdre des points dans le classement des meilleures auto-écoles de la région doooonc...

Je pense continuer les calmants quand je reprendrais des leçons. Mais qu'est-ce que tu entends par 'permis blanc' ?

Oh et, les inspecteurs que j'ai eu n'essayent pas de détendre =D

Dernière modification par Marion (02 Juillet 2011 23:20:27)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#237 02 Juillet 2011 23:29:54

Mon moniteur m'a emmenée au lieu d'examen, a pris une feuille de permis, l'a détaillée avec moi, puis il m'a fait conduire trente cinq minutes, avec manœuvres et questions.

J'ai de la chance, mon auto-école a trois moniteurs et tous sont sympas : celui qui m'a fait passé le permis blanc est très pédagogue, et je conduis aussi régulièrement avec le patron, qui est très relax...Comme ils ont fait passer le permis à mon chéri, ils nous connaissent bien et on parle souvent de notre voiture, des choses comme ça...ça me met à l'aise.

Mais ce permis blanc...dès que j'ai su que c'était un permis blanc, panique à bord !
    Apparemment j'aurais eu seulement douze points, et des fautes éliminatoires...Cependant, trois heures de conduite plus tard, il m'a dit que j'avais fait des gros progrès, alors que je pensais justement le contraire, tant j'étais stressée d'avoir échoué à ce permis blanc...
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#238 03 Juillet 2011 00:50:57

Franchement, je suis choquée.
    Tu payes un SERVICE. C'est toi qui doit décider où, quand, comment, combien de temps ! C'est vraiment n'importe quoi et je doute même que ce soit très "légal"... :-1:

J'ai eu un permis blanc aussi. Dans mon auto-école lyonnaise, j'ai eu au moins 7 moniteurs différents pendant mes dizaines d'heures de conduite. Le jour du permis blanc, j'ai eu le patron de la boîte (avec qui je n'avais jamais conduit) qui a joué le "gros méchant" (en fait il est super sympa), en condition d'examen. J'ai fait n'importe quoi, deux fautes éliminatoires et j'ai fini en chialant (je suis émotive). L'auto-école m'a remis une dizaine d'heures, et là j'ai bien progressé. J'ai passé le permis, que j'ai loupé, faute éliminatoire pour un truc louche, m'enfin...

J'ai changé d'auto-école (suis venue dans celle du village de mes parents). 8 heures de conduite pour découvrir la conduite à la campagne (différente de celle d'une grande ville) et hop, inscription pour une deuxième tentative. Je pensais avoir un peu foiré (l'inspectrice était un peu sèche), mais en fait c'était bon. Ouf.

Je ne suis pas tellement sujette au stress, à part le soir au coucher et la nuit (je ressasse et ne dors pas). Pour le code et les deux passages au permis, j'ai fait des petites cures d'euphitose pour avoir un bon sommeil et être détendue. C'est peut-être du placebo, mais ça a marché.

Courage Marion, tu vas y arriver ! Et dis-toi qu'une fois le permis en poche, c'est vachement plus agréable de conduire ! Je détestais ça, j'allais à la conduite avec le mal de ventre et l'envie de pleurer et là, ce week end, j'ai fait une centaine de kilomètres avec le Scénic de mes parents, et c'est déjà vachement plus fun ! Courage ! :bisous:
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#239 03 Juillet 2011 11:20:10

Ma pauvre Marion !  :bisous: Moi aussi je suis choquée, c'est inadmissible tout ça !! Surtout les réflexions qu'il se permet... O_o Ce n'est pas parce que c'est un ami de ta famille qu'il a tous les droits ! Perso je lui aurais déjà fichu les clefs de la voiture dans la tronche (comment ça, je suis violente ? =D ) parce que ce genre de comportement, c'est tout simplement horrible !

Et franchement, le coup du permis-surprise, ça me laisse perplexe aussi... Si tu es de nature stressée, je ne suis pas certaine que ça t'aide beaucoup.

Quant aux heures de conduite imprévues, flûte quoi ! Avec l'opération de ta petite soeur, il aurait pu comprendre que tu étais fatiguée et que tu n'avais pas forcément envie d'accumuler les heures de conduite à un moment pareil !

Bref, à ta place effectivement je demanderais à changer de moniteur, quitte à y aller au bluff en menaçant de partir ! (et puis cette histoire selon laquelle tu lui fais perdre des points dans le classement des meilleures auto-écoles, c'est dément ! Tout le monde n'est pas un as du volant, il n'y a qu'à regarder les statistiques d'échec au permis de conduire !)

Gros :bisous: à toi ! (et j'espère que tout va bien pour ta soeur !)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#240 03 Juillet 2011 12:07:20

Je suis d'accord avec Melisende, il ne faut pas oublier que tu paies un service, et que c'est toi qui décide...Il a décidément pris la grosse tête, ce moniteur.

Et c'est vrai, conduire une fois qu'on a le permis est un vrai plaisir : je prends encore l'exemple de mon chéri, très angoissé à l'idée de conduire, qui a passé son permis un nombre incalculable de fois, et qui prend maintenant beaucoup de plaisir à conduire, sa voiture, il l'aime ! En quelques jours avec, il a pris beaucoup d'assurance !

Avant le permis, on nous a aussi conseillé de faire du sport les quinze jours avant, histoire d'être plus détendu, et de faire une cure de magnésium. ça peut aider...