[Beauverger, Stéphane] Le Déchronologue

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 10 Février 2010 15:28:44

    <image>

    Présentation de l'éditeur
    Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!


    Puisqu'on parle d'Uchronie dans le bookclub d'avril, je me permets de vous connaître celle ci.
    C'est un roman franchement déroutant, au point que le début peut même rebuter tellement on est perdu. Mais le style et la maitrise de l'auteur sont exceptionnel et il arrive à nous accrocher au destin de ce capitaine hors du commun. Il joue avec le temps et le temps joue avec nous, on perd pied, on a l'impression de s'y retrouver pour s'y reperdre encore plus. Franchement etonnant!

    « Je suis le capitaine Henri Villon et je mourrai bientôt. » la première phrase du roman....
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 10 Février 2010 16:41:38

    Rah, mais elle le met partout pour bien me rappeler que je ne vais pas pouvoir le lire avant au moins 3 semaines.
    C'est pas humain ! =D

    Je rajoute si ça peut jouer, que ce roman a remporté le Prix européen des Utopiales (le festival international de science ficiton qui a lieu à Nantes tous les ans) et le Grand Prix de l'Imaginaire.

    Si je l'ai acheté, c'est parce que outre l'environnement qui a l'air sympa, Beauverger utilise la narration au maximum pour construire son récit. Et j'aime quand l'auteur utilise son support au mieux pour mettre en valeur son histoire.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 10 Février 2010 16:57:25

    Lelf a écrit

    Je rajoute si ça peut jouer, que ce roman a remporté le Prix européen des Utopiales (le festival international de science ficiton qui a lieu à Nantes tous les ans) et le Grand Prix de l'Imaginaire.


    Oui et je crois même que c'est la première fois qu'un roman remporte les deux prix!
    faut vraiment que tu le lises Lelf! =D

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 10 Février 2010 18:06:29

    Il est sur ma table de nuit ! Sur les conseils d'El-Jc.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 10 Février 2010 18:07:51

    Un très bon conseil!:ok:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 10 Février 2010 18:12:46

    ca m'interesse. J'irais voir s'ils l'ont à lorient !! Merci pour ce post !!
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Février 2010 18:15:29

    On l'a à Auray !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 10 Février 2010 19:55:41

    Phooka a écrit

    faut vraiment que tu le lises Lelf! =D


    Oh, que c'est méchant ça. :jeboude:

    Plus on attend, meilleur c'est. Na :P

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 10 Février 2010 20:48:56

    XD Phooka j'ai l'impression que tu as hacké ma LaL XD Tous les bouquins que tu lis en ce moment sont dedans. Et du coup je suis frustrée de ne pas pouvoir lire plus vite, à chaque fois tu me donnes super envie.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 10 Février 2010 21:20:53

    je triche!
    Celui ci je l'ai lu il y a 3 ou 4 mois! ;)
    Tu verras, tu aimeras..ou pas, mais c'est un livre qu'on n'oublie pas!