[Spécial "L'éclat du diamant"] Style narratif

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #21 10 Février 2010 20:58:44

    Nath a écrit

    Oui tu n'as pas tort sur ce point. Même chose avec Mme Michu qui est justement l'épouse de Mr Michu et qui, pas de bol, fait une crise cardiaque en plein supermarché après être justement sortie de l'école de marketing. Peut-être un peu tiré par les cheveux. Mais j'ai tellement adoré qu'on se serve d'elle pour enfin m'expliquer comment fonctionnait le calcul d'audience (un truc que je me suis souvent demandé), que je pardonne à l'auteur


    Là il me semble que c inexacte. Déjà il ne s'agit pas de Monsieur Michu mais de Monsieur Michon, celui qui raconte les marges arrières à son stagiaire.
    Ensuite Madame Michu est en fait Madame Vauthier, femme de l'ex 'terroriste" qui donne des infos sur Le Croco (notamment qu'il a un demi-frère, le fameux coupable de toute cette histoire).

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 10 Février 2010 21:01:10

    Décidément, encore d'accord avaec El JC:lol:: il fait des embardées un peu ratées pour rattacher l'intrigue et ses grands discours. Parfois, ça passe bien; parfois, ça parait très artificiel.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 10 Février 2010 21:20:12

    T'as raison Mallou, j'ai tout mélangé sur ce coup-là  :D  Je rectifie donc: c'est la relation entre madame Vauthier et son mari qui m'a parue tirée par les cheveux, tous les deux entrant dans l'histoire par des portes tout à fait différentes.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 10 Février 2010 21:34:13

    Tu as raison nathalie mais ça arrive souvent dans les polars, alors ça, ça ne m'a pas trop dérangée.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 10 Février 2010 22:05:48

    J'ai envie de citer le premier passage que j'ai adoré dans ce roman (p.17):
    Yannick mourut aussi vite sans doute, mais moins bien. Alors qu'il venait de libérer Gorgonzola de ses sangles, le coup de feu lui fit précipitamment lever ma tête et entamer un juron que, malgré tous ses efforts, il n'avait pu achever.
    Sa langue et son larynx furent broyés par la première cartouche. Quant à sa cervelle, la quantité répandue dans diverses parties du véhicule rendait totalement impossible une restitution immédiate au loueur.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #26 10 Février 2010 22:06:42

    valérie a écrit

    Décidément, encore d'accord avaec El JC:lol:: il fait des embardées un peu ratées pour rattacher l'intrigue et ses grands discours. Parfois, ça passe bien; parfois, ça parait très artificiel.


    Si c'est un premier roman (et je pense que oui d'après ce que l'on sait, c'est à dire pas grand chose en fait), ce genre d'erreur peut se produire. C'est le métier qui rentre comme on dit. :lol:

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #27 10 Février 2010 22:08:05

    valérie a écrit

    J'ai envie de citer le premier passage que j'ai adoré dans ce roman (p.17):
    Yannick mourut aussi vite sans doute, mais moins bien. Alors qu'il venait de libérer Gorgonzola de ses sangles, le coup de feu lui fit précipitamment lever ma tête et entamer un juron que, malgré tous ses efforts, il n'avait pu achever.
    Sa langue et son larynx furent broyés par la première cartouche. Quant à sa cervelle, la quantité répandue dans diverses parties du véhicule rendait totalement impossible une restitution immédiate au loueur.


    Oui, j'ai beaucoup aimé cette façon de décrire la mort du personnage avec ses conséquences matérielles dirons-nous...

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 10 Février 2010 22:11:52

    J'ai souri pour la première fois en lisant ce passage et pourtant, je ne m'attendais pas à sourire au moment du premier meurtre. Les disputes au sujet du cassoulet m'ont amusée aussi.