#13 18 Juin 2011 13:13:08
Grande fan de Coe, j'ai reçu ce livre en VO en cadeau. C'est la seule raison qui m'a poussée à le terminer.
J'ai été éctrêmement déçue par ce roman. De nombreux lecteurs apprécient le côté très ordinaire, voire banal du personnage. C'est précisément ce qui m'a posé problème.
Alors que dans des romans tels que Bienvenue au Club ou La Pluie Avant qu'Elle Tombe Coe s'attachait à décrire la vie de personnages ordinaires pour mieux dresser un portrait de la socièté britannique à une période donnée, il n'en est rien ici. Mis à part quelques remarques sur l'état du pays en début de roman: zilch !
Ce personnage de looser à la dérive m'a agacée au plus haut point. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises en train de grommeler "Oh mais bouge toi le cul, merde!" (oui je suis grossière quand je m'y mets :emb: ) face au ton plaintif qu'il adopte.
Bien que les récits "parallèles" qui ponctuent le récit aient été des plus pertinents pour éclairer la personnalité de Maxwell, le dénouement m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu le sentiment que Coe s'était trouvé empêtré dans ce récit, tout comme je l'étais, et n'avait pas trouvé d'autre moyen d'y mettre fin.
Paradoxalement, alors que le récit est celui d'un personnage en mouvement, littéralement et psychologiquement, j'ai été frappée par une impression d'inertie. Rien ne semble réellement avancer, et soudain, on nous impose une révélation absolument improbable, ou, toutefois, peu crédible.
J'attendais peut-être trop :chaispas: