[Coe, Jonathan] La vie très privée de Mr Sim

• Invité

Invité

#11 14 Juin 2011 11:30:22

Merci lili25! Celui-ci me tentait beaucoup aussi! :-)
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#12 15 Juin 2011 22:07:49

Et voilà, je l'ai fini à mon tour la semaine dernière...et j'ai beaucoup aimé.
    L'aspect "introspection", le fait que l'on comprenne peu à peu les personnages en se baladant entre passé et présent, m'a bien plu.
    J'ai également apprécié l'humour de Jonathan Coe, que j'ai été contente de retrouver (les derniers livres étaient un peu plus déprimants)
    J'ai aimé la galerie de personnages qui se dessine au fil des rencontres
    Et la réflexion sur l'auteur et ce qu'il écrit...

Bref, j'ai été emballée, et j'en ai fait une chronique.

Sinon, par rapport aux posts précédents, j'ai également beaucoup aimé "La maison du sommeil", avec sa narration très particulière et son ambiance.

EDIT Tiboux : Merci de tenir compte que des nouvelles règles de cette section. Je t'invite à les lire ici;)
  • Malicia

Livraddictien débutant

#13 18 Juin 2011 13:13:08

Grande fan de Coe, j'ai reçu ce livre en VO en cadeau. C'est la seule raison qui m'a poussée à le terminer.
    J'ai été éctrêmement déçue par ce roman. De nombreux lecteurs apprécient le côté très ordinaire, voire banal du personnage. C'est précisément ce qui m'a posé problème.
    Alors que dans des romans tels que Bienvenue au Club ou La Pluie Avant qu'Elle Tombe Coe s'attachait à décrire la vie de personnages ordinaires pour mieux dresser un portrait de la socièté britannique à une période donnée, il n'en est rien ici. Mis à part quelques remarques sur l'état du pays en début de roman: zilch !
    Ce personnage de looser à la dérive m'a agacée au plus haut point. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises en train de grommeler "Oh mais bouge toi le cul, merde!" (oui je suis grossière quand je m'y mets :emb: ) face au ton plaintif qu'il adopte.
    Bien que les récits "parallèles" qui ponctuent le récit aient été des plus pertinents pour éclairer la personnalité de Maxwell, le dénouement m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. J'ai eu le sentiment que Coe s'était trouvé empêtré dans ce récit, tout comme je l'étais, et n'avait pas trouvé d'autre moyen d'y mettre fin.
    Paradoxalement, alors que le récit est celui d'un personnage en mouvement, littéralement et psychologiquement, j'ai été frappée par une impression d'inertie. Rien ne semble réellement avancer, et soudain, on nous impose une révélation absolument improbable, ou, toutefois, peu crédible.

J'attendais peut-être trop :chaispas:
  • constance-ciel

Improvisateur de marque-pages

#14 19 Juin 2011 11:05:00

lu également :)

j'ai bien aimé, même s'il y a un aspect caricatural dans le personnage principal et quelque chose d'assez artificiel dans la construction je trouve. Il n'empêche que c'est drôle, que ça pose un regard sur la société actuelle comme peu de romanciers osent en porter un, que c'est bien écrit et bien construit et que Jonathan Coe manipule son lecteur d'une manière bien à lui.

Après, peut-être a-t-il cherché à proposer un portrait ultra-complet de la société (qui devient presque un personnage sous la plume de Coe, je trouve), et que du coup le livre me soit apparu un peu "fourre-tout". Tellement d'aspects de la société, aspects souvent négatifs et évoqués à travers l'ironie légendaire de cet auteur, sont présents que j'y ai vu quelque chose d'un peu superficiel par moment.

La construction est aussi très artificielle : un personnage parle et nous avons d'autres points de vue grâce aux textes qu'il est amené à lire. En même temps, c'est totalement assumé par Jonathan Coe j'ai l'impression.

il n'empêche que j'ai beaucoup aimé le roman dans son ensemble et que je ne regrette pas du tout cette lecture. d'ailleurs, mon billet (par là) est très positif. Là encore, je dis que tout ce qui m'a plus ou moins déplu dans le roman correspond à des partis-pris de l'auteur qui les assument et semble même s'en amuser.

Dernière modification par constance93 (19 Juin 2011 11:05:16)

• Shamash

Néophyte de la lecture

#15 04 Août 2011 14:49:25

Malicia a écrit

Ce personnage de looser à la dérive m'a agacée au plus haut point. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises en train de grommeler "Oh mais bouge toi le cul, merde!" (oui je suis grossière quand je m'y mets :emb: ) face au ton plaintif qu'il adopte. :

Là, c'est vraiment subjectif : je peux comprendre ton point de vue Malicia, mais sans le partager. Il faut dire que j'adore les personnages de loosers, dans la vie comme dans les romans. Il faut avouer qu'ils ont plus de gueule (et présentent plus d'intérêt) qu'un personnage de winner magnifique et bien propre sur lui, non ?

• Gerard D.

Livraddictien débutant

#16 04 Août 2011 15:46:23

J'adore ! Je l'ai mis également en devanture de la librairie !
  • Malicia

Livraddictien débutant

#17 15 Août 2011 12:21:34

Shamash a écrit

Là, c'est vraiment subjectif : je peux comprendre ton point de vue Malicia, mais sans le partager. Il faut dire que j'adore les personnages de loosers, dans la vie comme dans les romans. Il faut avouer qu'ils ont plus de gueule (et présentent plus d'intérêt) qu'un personnage de winner magnifique et bien propre sur lui, non ?

Je n'ai rien contre les loosers en tant que tel, effectivement rien n'est plus ennuyeux que lire l'histoire d'un personnage à qui tout réussi sans problème.
    En revanche, se laisser balloter par la vie sans rien faire pour la changer (y parvenir ou non est une autre question), cela m'est insupportable.

Bref c'est le comportement de ce personnage qui m'a agacée au plus haut point.
    Et je ne parle pas du "dénouement" qui tombe comme un cheveu sur la soupe !

• Shamash

Néophyte de la lecture

#18 15 Août 2011 13:33:33

Malicia a écrit

En revanche, se laisser balloter par la vie sans rien faire pour la changer (y parvenir ou non est une autre question), cela m'est insupportable.

Bref c'est le comportement de ce personnage qui m'a agacée au plus haut point.
    Et je ne parle pas du "dénouement" qui tombe comme un cheveu sur la soupe !

Bien sûr, Malicia, mais je te rappelle ce que je disais dans ma critique et qui peut permettre de comprendre le projet de Coe (si tant est que je ne me plante pas dans ma lecture !) :

L’ambition et le projet de Jonathan Coe  percent rapidement : si l’auteur  a créé cet « homme »  si terne  et  si fade au début du roman, c’est d’abord pour le faire évoluer sous nos yeux, ensuite  pour livrer en pâture à ses lecteurs des questions et des réflexions sur le roman, ses personnages et  l’écriture.  Que nous dit-il ? En substance, ceci  : je vais vous montrer comment se construit un personnage de roman, ce qu’il est réellement, comment il s’enrichit  progressivement, ce que j’ai voulu en faire sans totalement le vouloir, sans en être complètement conscient au moment où  je l’écrivais. Je vais vous placer au cœur du processus de la création romanesque. Ce faisant, vous comprendrez quel rôle vous jouez, vous, lecteur, dans cette création. Car le lecteur n’est pas neutre : moi, auteur, je tiens compte de lui pour dessiner mes personnages et leur histoire.

Pour arriver à ses fins, il place Max dans des situations qu’il pourrait avoir lui-même  vécues  tout en lui insufflant un passé qui n’est  pas le sien, des passions qui lui sont étrangères, des désirs qui lui sont inconnus. Dès le début, Max apparaît pour ce qu’il est : un personnage de papier, factice, vide, auquel par son talent  l’auteur donne un souffle de vie et qui va nous accrocher, peu à peu, au fil des pages, tout comme Mr Sim est accroché par sa vie… quand elle est  racontée par d’autres.

Pour résumer, Mr Sim n'est pas un personnage de roman ordinaire, classique, et il faut utiliser d'autres critères pour l'apprécier à sa juste valeur.

Dernière modification par Shamash (15 Août 2011 13:36:42)

• Malicia

Livraddictien débutant

#19 15 Août 2011 23:18:56

Merci pour la leçon.

Toujours est-il que le personnage à mes yeux pas crédible. 
    Peut-être parce que les ficelles de la création sont bien trop visibles. C'est sans doute à dessein, mais il faut admettre que cela crée un rejet chez certains lecteurs.
    Que Coe ait voulu exposé les mécanismes de création, soit. En tant que lecteurs, nous savons tous que nous sommes manipulés par les auteurs, soit. Je comprends la démarche de Coe, mais ce n'est pas pour autant que je dois d'emblée estimer qu'il la menée avec brio. 

Et au-delà de toute analyse qu'on puisse faire d'un roman, d'un personnage ou d'un projet d'auteur, il reste que la lecture d'un ouvrage est personnelle et subjective ;) .

On peut admettre que Kubrick est un grand cinéaste, par exemple, sans pour autant apprécier ses films. ;)
  • meldc

Commis de lecture

#20 16 Août 2011 16:56:13

alors, j'ai lu aussi ce livre, et je rejoins plutôt Malicia.
    J'ai trouvé que ce personnage qui n'arrive pas à prendre de décision, et qui se laisse complètement flotter, était passablement déprimant. Et il est vrai que si on n'adhère pas à un personnage, on n'a pas envie de s'intéresser à son histoire.
    J'ai bien aimé la construction, par contre, et la manière dont l'histoire avançait, par à coups littéraire... mais j'ai détesté la fin.

maintenant, il faut dire que je n'avais encore rien lu de cet auteur, et que j'ai donc découvert le livre comme un roman ordinaire. Ce qui est sans doute le cas de nombreux lecteurs, quand même.