#104 11 Août 2011 16:05:22
Bon, perso, je me souviens d'un prof d'éco que nous avions joyeusement bizuté durant toute sa première année d'enseignement. Nous avions répéré qu'il disait régulièrement "donc" et "alors" et nous avions décidé avec mon meilleur ami, de les compter. De temps en temps, au détour d'une démonstration que nous lui faisions répéter une ou deux fois, nous parvenions à faire gonfler les chiffres d'un cours. Petit à petit, ce qui était su d'un minuscule comité, s'est répandu à la majorité de la classe, puis, naturellement, est arrivé aux oreilles du prof... Il a plutôt bien pris la chose, mais, à chacun de ses "donc" ou "alors", éclat de rire général, ce qui ne favorisait pas la qualité et la fluidité du cours, il faut le reconnaître... N'empêche que, pour le dernier cours de l'année, nous avons réalisé un magnifique graphique sur papier millimétré et nous lui avons remis en remerciement de sa bonne composition... J'ai su, par la suite, qu'il reparlait de tout ça (et de quelques autres blagues de potaches gratinées que nous lui avions réservées) pour expliquer à ses élèves comment il avait travaillé pour devenir un meilleur prof. Je crois, pour ma part, qu'il était surtout bien plus malin que d'autres profs qui auraient piqué une sacrée colère dans ce contexte.
En revanche, je n'ai pas de souvenirs d'énormes bêtises proférées par des profs. Juste un prof de français qui ne comprenait pas comment nous avions appris la tirade des nez de Cyrano : aucun des élèves ne parvenait en effet à la réciter sans erreur grossière. Jusqu'au moment où nous lui avons expliqué qu'il aurait mieux fait de nous donner un polycopié au lieu de l'inscrire au tableau noir, car il écrivait si mal que nous avions tous recopié n'importe quoi...