#87 14 Novembre 2011 10:43:20
Ça y est, je l'ai lu. Perso, j'aurais du mal à dire que j'ai adoré, mais je dois avouer que ce livre ne m'a pas laissée indifférente, loin de là !
D'abord, l'écriture phonétique du début, c'est peut-être fait exprès pour qu'on se mette dans le rythme du personnage, mais j'ai failli lâcher. La curiosité a été la plus forte, mais de peu...
Ensuite, la réflexion sur l'humanité, sur la différence, les limites de la science, tout ça c'est carrément grandiose.
La fin, même si je l'ai trouvée un peu prévisible, est très poignante et Charlie donne une vraie leçon de dignité.
Toutefois, habituellement, j'aime lire de la SF pour me distraire, m'évader, changer de monde, d'univers, même si j'apprécie la réflexion sous-jacente sur notre société. Ce livre à mille lieues de ce à quoi je m'attendais. Je crois que j'y repenserai encore pendant un moment. Au final, c'est assez magistral que ce livre ait été écrit dans les années 60, tellement il paraît contemporain.
Ça fait très envie, merci pour le lien ! Encore un ajout à ma wish-list débordante, je le crains :sifflote: