#99 02 Janvier 2012 17:52:48
Lu qu'une fois pour moi après sa découverte au cinéma bien tard et loin de ma jeunesse. Pour le coup l'adaptation ciné m'a fait rêver à fond, j'ai limite pleuré en me disant c'est pas possible que je découvre ça si tard ! Du coup j'ai foncé acheter les livres. Le premier tome reste vraiment mon préféré et pour des raisons déjà évoqué : le moins noir, le plus magique, le plus innocent et enfantin, puis c'est la grande découverte aussi.
Pour en revenir à ceux qui n'aiment pas cette série, il faut reconnaitre que c'est déjà particulier pour deux chose : c'est une littérature enfantine (plus ou moins cela dit selon les tomes) donc un style simple, peu complexe ni élaboré. c'est également de la magie, de la fantasy et là aussi il faut aimer. Pour ce qui est des personnages principaux, je ne les apprécie pas tellement pourtant j'aime beaucoup la sage. Harry Potter m'énerve avec cette tête de "super" héros comme on a toujours dans les histoire de super héros et c'est sans parler d'Hermione... Donc je ne pense pas qu'un personnage principal énervant soit un facteur de déception à la lecture. C'est un univers à part entière, qui fait la merveille de cette série et non son héros, mon avis.
Il faut que je les relise à présent que tous les films sont sorties afin de me remémorer vraiment l'histoire écrite plus que l'histoire vu ! Seul hic à cette sage : elle n'est à mon avis pas du tout faite pour un tout jeune public. A aborder à partir de 13 ans je pense et encore plus tard pour les films.