[Sem-Sandberg, Steve] Les dépossédés

 
    • June - Histoire de plumes

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #1 07 Octobre 2011 15:56:16

      <image>

      Lien BBM

      Présentation de l'éditeur :

      Créé en 1940, le ghetto de la ville de Lodz, le plus grand de Pologne, survécut jusqu'en 1944, alors que les nazis avaient prévu d'en exterminer la population en moins d'un an.
      Ce sursis est dû à la personnalité d'un seul homme, Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Convaincu que si les juifs se rendaient indispensables à l'effort de guerre allemand, ils seraient épargnés, Rumkowski transforma le ghetto en une cité ouvrière hyperproductive. Pris au piège de sa logique, il sacrifia les inadaptés et les indésirables : malades, vieillards et enfants. Il se mua ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d'extermination nazie.
      Pour écrire ce roman, Sem-Sandberg s'est inspiré des archives du ghetto de Lodz. Y étaient collectés quantité de faits officiels, mais aussi des informations interdites cachées par les résistants : journaux intimes, tracts, bulletins de guerre des Alliés, cartes militaires. Privilégiant une écriture sobre ponctuée de purs moments de poésie, Sem-Sandberg fait le pari de la littérature. À notre époque où les derniers témoins disparaissent, il montre que le roman peut rendre compte de la Shoah sans la trahir.
      Il se pose en héritier d'une autre manière d'accomplir le devoir de mémoire : il n'est pas témoin, mais il est passeur. Sans témoin, l'Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s'efface.


      J'ai beaucoup lu sur la shoah et l'histoire de ce génocide mais jamais je n'avais trouvé de livres qui racontaient de la vie à l'interieur du ghetto.

      Des témoignages rapportés et integrés au roman qui eclairent sur la realité des conditions de vie dans une cité transit.

      L'histoire d'un homme qui a voulu sauver son peule et qui perdit pied.

      A lire absolument ...

      Une perle de la Rentrée litteraire
      .




      EDIT MODO (Meli) : J'ai supprimé le lien vers ton article de blog (rappel : les liens vers vos billets bloguesques n'ont pas leur place dans les sujets du genre, vous pouvez les déposer dans le topic correspondant aux annonces).

      Dernière modification par June (07 Octobre 2011 15:59:13)

    • lapublivore

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #2 07 Octobre 2011 22:11:45

      Ohlalala !!
      Ce livre a l'air fascinant !! J'ai très envie de le lire maintenant ; allez hop, un de plus dans ma wish list :aouh:

      Merci pour cet avis.
    • meldc

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 13 Octobre 2011 08:23:33

      oh, en effet il a l'air intéressant celui-là aussi. Je viens à peine de terminer Si c'est un homme, j'enchaînerais bien sur cette lecture
    • June - Histoire de plumes

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 13 Octobre 2011 10:48:16

      Primo levi reste le maître du témoignage auschwitzien