Réactions d'auteurs sur vos blogs

• reveanne

Petit joueur sur les mots

#81 27 Septembre 2011 20:08:26

Incroyable.
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#82 07 Octobre 2011 15:58:36

J'ai déjà créé la polémique du siècle en critiquant fortement un livre et en donnant tous les arguments pour dire que c'était mauvais. ça s'est plutôt mal passé. l'auteur et un amis de l'auteur se sont un peu vengé (il faut dire que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère) et ça a vite tourné au vinaigre. J'ai fait des excuses personnelles en disant que je ne voulais pas insulter l'auteur mais son oeuvre, et les blogueurs m'ont beaucoup soutenu. Mais  l'auteur a continué a m'incendier méchamment sur un forum, puis lors d'un festival. J'ignore comment il a pu me reconnaître, mais il m'a regardé droit dans les yeux et m'a montré que ma tentative d'apaisement avait totalement capoté
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#83 07 Octobre 2011 21:54:37

Lord Orkan Von Deck a écrit

J'ai déjà créé la polémique du siècle en critiquant fortement un livre et en donnant tous les arguments pour dire que c'était mauvais. ça s'est plutôt mal passé. l'auteur et un amis de l'auteur se sont un peu vengé (il faut dire que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère) et ça a vite tourné au vinaigre. J'ai fait des excuses personnelles en disant que je ne voulais pas insulter l'auteur mais son oeuvre, et les blogueurs m'ont beaucoup soutenu. Mais  l'auteur a continué a m'incendier méchamment sur un forum, puis lors d'un festival. J'ignore comment il a pu me reconnaître, mais il m'a regardé droit dans les yeux et m'a montré que ma tentative d'apaisement avait totalement capoté

Oh, je l'avais lu ton billet sur tu-sais-qui =) mais tu avais été saignant sur ce coup là. C'est là où je ne suis plus d'accord car tu t'attaquais autant au bouquin qu'à l'auteur (ceci dit, tu es parfaitement libre d'exprimer ton opinion sur un livre, je ne remets pas ce principe en cause). C'est tout de même assez vexant pour un écrivain de lire sur un blog qu'il ne sait pas écrire et que son livre est une telle nullité qu'il ne vaut pas plus de 2 € ! Mais ton billet avait piqué ma curiosité, d'autant que le sujet me tente beaucoup, je le lirai donc si je parviens à l'emprunter, histoire de me faire ma propre opinion.

Cela m'amène à une autre considération : je reste étonnée que des auteurs reconnus ou même prolifiques prennent la peine de répondre à des blogueurs dont les avis outranciers (et je ne vise que cette catégorie) ont mis à mal leur oeuvre ou leur personne. C'est accorder beaucoup d'importance à de simples lecteurs. Je comprends que cela puisse être un enjeu pour de jeunes auteurs ou des débutants, mais pour les autres...:grat:

Dernière modification par Folfaerie (07 Octobre 2011 21:56:27)

• Amethyst

Constructeur de PAL

#84 08 Octobre 2011 12:26:08

J'ai été très surprise en lisant un simple "Merci" de Thierry Cohen sur ma chronique de son livre "J'aurais préféré vivre" ^^
  • Sharlene

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#85 08 Octobre 2011 22:40:14

Surprise... mais c'est classe quand même!
  • Cajou

Puits de lecture

#86 08 Octobre 2011 22:41:11

Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html

Oh My God !
    Je suis sidérée.
    Quel muffle !
    Quel canard boiteux !
    Quel chien !
    Je poserai définitivement un lapin à n'importe laquelle de ses futures publications.

(J'aurais volontiers résumé tout cela par "Quel porc" mais il me semble que la métaphore filée tomberait alors dans le même registre que la sienne)

Et bravo à Cynthia pour son humour et son détachement.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#87 08 Octobre 2011 23:11:30

J'ai justement reçu aujourd'hui un mail d'auteur via le formulaire de contact sur notre blog.
    C'est vrai que ça fait plaisir. Meme si je ne cours pas après et que je n'écris pas des billets pour cela, c'est la petite cerise sur le gateau :)
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#88 09 Octobre 2011 07:02:41

Cajou a écrit

Mais reste que je me souviens de l'affaire où la blogueuse Cynthia avait chroniqué Papoua de Jean Claude Derey et celui-çi n'avait pas apprécié sa chronique et sa réponse avait été assez violente. Si ça vous intéresse, je vous laisse le lien où elle en parle : http://contesdefaits.blogspot.com/2010/ … aison.html

Oh My God !
    Je suis sidérée.
    Quel muffle !
    Quel canard boiteux !
    Quel chien !
    Je poserai définitivement un lapin à n'importe laquelle de ses futures publications.

(J'aurais volontiers résumé tout cela par "Quel porc" mais il me semble que la métaphore filée tomberait alors dans le même registre que la sienne)

Je suis effarée ! Quand on se fait publier on prend aussi le risque d'être critiqué et toute critique surtout négative permet de s'améliorer. Bravo à Cynthia de ne pas d'être rabaissée au niveau de cette "prose". Je crois que pour ma part je n'aurai même pas perdu le temps de lui répondre... c'était encore lui donner trop d'importance.

• litterature_et_chocolat

Petit joueur sur les mots

#89 09 Octobre 2011 10:21:09

Ikebukuro a écrit
    Cajou a écrit

Oh My God !
    Je suis sidérée.
    Quel muffle !
    Quel canard boiteux !
    Quel chien !

Je suis effarée ! Quand on se fait publier on prend aussi le risque d'être critiqué et toute critique surtout négative permet de s'améliorer. Bravo à Cynthia de ne pas d'être rabaissée au niveau de cette "prose". Je crois que pour ma part je n'aurai même pas perdu le temps de lui répondre... c'était encore lui donner trop d'importance.

Effectivement, c'est édifiant. Je ne comprends pas qu'un auteur qui jouit déjà manifestement de la reconnaissance de ses pairs (puisqu'il le dit), soit autant déstabilisé par un billet sur un blog (certes plus personnel que ce qu'on lit dans Lire ou Le monde...).
    Conclusion : la blogosphère a une réelle influence, c'est ce que reconnait de façon très explicite ce charmant auteur en se montrant aussi vindicatif. ;)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#90 09 Octobre 2011 10:36:23

litterature_et_chocolat a écrit
    Ikebukuro a écrit
    Cajou a écrit

Oh My God !
    Je suis sidérée.
    Quel muffle !
    Quel canard boiteux !
    Quel chien !

Effectivement, c'est édifiant. Je ne comprends pas qu'un auteur qui jouit déjà manifestement de la reconnaissance de ses pairs (puisqu'il le dit), soit autant déstabilisé par un billet sur un blog (certes plus personnel que ce qu'on lit dans Lire ou Le monde...).
    Conclusion : la blogosphère a une réelle influence, c'est ce que reconnait de façon très explicite ce charmant auteur en se montrant aussi vindicatif. ;)

Je suis d'accord avec toi sur l'influence réelle et croissante de la blogosphère, mais attention, ça va nous donner des droits, c'est certain, mais aussi quelques devoirs, car, sans tomber dans les excès évoqués précédemment, il ne faut pas se mettre à ressembler à ces critiques professionnels, dont les critères de jugement restent souvent nébuleux à mes yeux, mais dont les préjugés et la science en matière de ce qui doit se faire ou pas se veulent inattaquables.