[Mathieu Gaborit] Auteur de Chronique du soupir

• Mathieu G.

Auteur

#51 24 Octobre 2011 20:44:50

Non, pas de suite prévue pour le moment.
    J'avais envie de ce roman qui se lit dans un souffle, comme j'ai pu le dire ailleurs. Ce roman est un soupir, pour moi, à plus d'un titre. L'étirer n'aurait pas de sens au jour d'aujourd'hui :)
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#52 24 Octobre 2011 20:45:21

J'ai moi meme, comme beaucoup on dirait, enormément apprécier Errence, dans sa fragilité et son contraste avec les nains.

Mathieu G. a écrit

A vrai dire, je n'en sais rien. Il faudrait en parler à mon psy, je suppose (bon, je n'en ai pas mais il faudrait peut-être que je me penche sur la question !).
    Plus sérieusement, je suis hanté par le manque de bienveillance qui nous entoure. Je trouve la réalité difficile. Dans mes bouquins, en dépit du "merveilleux", je crois que je livre une perception du monde qui évoque la perversion. Comme si, malgré nous, pour vivre, nous étions obligés de nous pervertir.

C'est vrai que ça peut mettre en avant une noirceur liée à nos visions du monde contemporain.
    D'un autre coté, cette ambiance me fait aussi penser plutot à de la mélancolie ambiante ou a une atmosphère de confidence (une veillée au chaud au coin du feu alors que la tempête hurle dehors)...
    Comme une opposition entre l'histoire - chaude et optimiste - et le décor - dur et pluvieux.

• nahe

Petit chimiste des mots

#53 24 Octobre 2011 20:46:22

C'est exactement de cette manière que j'ai ressenti cette lecture: une invitation !  C'est un mon de qui vous absorbe et vous passionne.
  • Mathieu G.

Auteur

#54 24 Octobre 2011 20:48:59

C'est juste, Sollyne.
    Je ne suis pas un pessimiste.
    Si je l'étais, je n'aurais pas 2 enfants !

Je trouve que la vie est courte, qu'elle mérite d'être vécue. Je veux dire, j'aime être de ce monde. Et des autres, d'ailleurs. 
    Pour autant, je crois que ce roman parle de notre vigilance, de notre liberté. Ne pas s'endormir, ne pas mimer sa vie. Se souvenir qu'on doit empoigner la vie, qu'on ne peut pas la laisser glisser sur nous.
  • Mathieu G.

Auteur

#55 24 Octobre 2011 20:51:28

Un monde "merveilleux" se doit de réserver une place à son lecteur. Ce sont ces ombres et silences dont je parle régulièrement. Cet imaginaire, en creux, que chaque lecteur doit pouvoir laisser couler dans le lit des lignes. Je n'écris jamais sans cette volonté consciente d'inviter le lecteur à trouver sa place, quelque part, dans l'univers abordé.
  • Perdre Une Plume

Marin sur les mers du savoir

#56 24 Octobre 2011 20:55:27

J'ai trouvé ce roman plus difficile à aborder que vos autres écrits, cette lecture "sensation" demande de se laisser porter et de ne pas systématiquement chercher la "compréhension" ce qui n'est pas toujours évident pour un lecteur (même chevronné d'univers fantastiques !). J'ai donc conseillé à mes lecteurs de vous découvrir par un autre roman...
    D'accord avec çà ?

Dernière modification par Perdre Une Plume (24 Octobre 2011 20:55:51)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#57 24 Octobre 2011 20:55:47

C'est tout à fait mon ressenti, donc c'est très réussi.
    Là où certains manques de descriptions physiques et matérielles auraient pu être un frein à l'imaginaire, en réalité ils aident vraiment de façonner ces petits détails qui permettent de se plonger encore plus efficacement dans l'univers

Dernière modification par Sollyne (24 Octobre 2011 20:56:13)

• Mathieu G.

Auteur

#58 24 Octobre 2011 20:57:47

Perdre Une Plume a écrit

J'ai trouvé ce roman plus difficile à aborder que vos autres écrits, cette lecture "sensation" demande de se laisser porter et de ne pas systématiquement chercher la "compréhension" ce qui n'est pas toujours évident pour un lecteur (même chevronné d'univers fantastiques !). J'ai donc conseillé à mes lecteurs de vous découvrir par un autre roman...
    D'accord avec çà ?

Oui, d'accord ;)

On me fait souvent la remarque pour Soupir. Il est moins "évident" que les autres.

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#59 24 Octobre 2011 20:58:27

Bonsoir,

J'arrive en cours de route et en profite pour vous remercier d'avoir accepté de venir discuter de votre travail sur Livraddict.

Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir un de vos livres, mais la façon dont vous en parlez m'interpelle, me parle et me donne très envie de m'y plonger rapidement.

Merci de partager tout cela avec nous !
  • Mycoton32

Membre honoraire

#60 24 Octobre 2011 20:59:08

Pourquoi avoir utilisé un souffle et un soupir qui sont plutôt liés à la respiration dans vos "images" plutôt que des battements alors que les fées sont le coeur de l'histoire?