[Mathieu Gaborit] Auteur de Chronique du soupir

• nahe

Petit chimiste des mots

#81 24 Octobre 2011 21:37:30

Le sujet ne me laisse pas indifférente, je suis curieuse de découvrir ce livre !

D'autant plus en m'appuyant sur mon ressenti de Chronique du soupir.

Mathieu G. a écrit
    bubblegirl67 a écrit

On peut avoir un peu plus de détails sur le roman d'anticipation ? (non,non, je ne suis pas du tout curieuse ^^)

Ce sera un roman que je porte en moi depuis longtemps.
    Je peux évoquer quelques personnages : une femme qui appartient au royaume de l'Asphalte, autrement dit, une sorte de Banshee des temps modernes dont le corps est composé de chair et de tôle froissée. Des secouristes l'évoquent comme une légende et prétendent que de nombreux mourants, piégés dans leur véhicule accidenté, parlaient avec cette femme.
    Ou de cet enfant au dos d'ardoise, dans la banlieue moscovite, qui vit avec son grand père. Sur son dos, des mots étranges s'inscrivent comme si une main invisible y écrivait à la craie. Ou cette femme qui vit dans un loft, à Tokyo, dont le dos s'orne d'une coquille d'escargot dans lequel résonne, dit-on, le fracas des mondes morts. Ou de cet homme-cerf, dans le métro new-yorkais, dont les bois courent le long des rames comme d'étranges tuyaux que des déshérités caressent pour remonter jusqu'à lui.

Voilà, ce roman parlera de choses comme ça :)

• lebonsai

Magicien des lignes

#82 24 Octobre 2011 21:38:41

Mathieu G. a écrit
    lebonsai a écrit

MOi j'ai une petite question.
    Pourquoi avoir choisis les fées comme coeur, comme centre de la vie des personnages principaux ?

D'avance désolé si cette question a déjà été posée.

Sauf erreur, je crois avoir répondu à cette question oops

Sorry, en effet ... C'était la première question posée ... Désolé !
    Alors, je vais me permettre de sortir un peu du cadre de votre dernier livre ...
    Je suis personnellement un grand fan d'une autre de vos créations, à savoir Les Chroniques des Féals et je suis assez frappé car Chronique du soupir me paraît plus mature, plus réfléchi, que la trilogie des Féals ...
    Avez-vous changé de manière de travailler, d'écrire ou de concevoir vos histoires au fil de vos "aventures" en tant qu'auteur ou même en tant que lecteur ?

• Mathieu G.

Auteur

#83 24 Octobre 2011 21:42:03

Sollyne a écrit

Intriguant ce roman d'anticipation.

De mon coté, étant grande roliste, c'est concernant le JdR adapté des Chroniques des Feals que je suis curieuse... ? :)

A paraître chez Sans Détour pour la fin de l'année normalement.
    2 voir 3 ans de travail. Une petite équipe, des gens vraiment talentueux. Nicolas Fructus (encore lui !) aux dessins. Et un jeu qui se veut résolument adulte.
    On y jouera des héros fragilisés. Il y a une dimension épique mais surtout une dimension intime pour chaque personnage. C'est un jeu "horror fantasy" où la fraternité et l'harmonie seront la seule manière de survivre.

• Mathieu G.

Auteur

#84 24 Octobre 2011 21:46:19

lebonsai a écrit
    Mathieu G. a écrit
    lebonsai a écrit

MOi j'ai une petite question.
    Pourquoi avoir choisis les fées comme coeur, comme centre de la vie des personnages principaux ?

D'avance désolé si cette question a déjà été posée.

Sauf erreur, je crois avoir répondu à cette question oops

Sorry, en effet ... C'était la première question posée ... Désolé !
    Alors, je vais me permettre de sortir un peu du cadre de votre dernier livre ...
    Je suis personnellement un grand fan d'une autre de vos créations, à savoir Les Chroniques des Féals et je suis assez frappé car Chronique du soupir me paraît plus mature, plus réfléchi, que la trilogie des Féals ...
    Avez-vous changé de manière de travailler, d'écrire ou de concevoir vos histoires au fil de vos "aventures" en tant qu'auteur ou même en tant que lecteur ?

Oui, très clairement.
    J'ai découvert de manière très brutal une autre approche de l'écriture. Quelque chose de plus viscéral. Avant, je faisais une distinction très marquée entre mon imaginaire et ma vie personnelle. Ce n'est plus le cas. J'ai vraiment découvert l'intérêt d'une porosité assumée entre ce qu'on vit et ce qu'on peut écrire. Comme si, enfin, j'éprouvais le besoin de le faire pour être sincère. Comme si l'imaginaire, à mes yeux, ne suffisait plus pour préserver son authenticité. Certains appellent cela la fin de l'innocence. Pour moi, c'est une étape fondatrice d'un autre rapport à l'écriture.
    Quelque chose, en tout cas, qui fait le lien entre le rêve vécu comme une fuite ET la réalité.

• nahe

Petit chimiste des mots

#85 24 Octobre 2011 21:47:17

Justement, à propos de façon d’écrire : d’où vous est venu le personnage de Lilas, cette femme résolue et forte, prête à protéger les siens à tout prix ?
  • lebonsai

Magicien des lignes

#86 24 Octobre 2011 21:47:58

Et dans quelle mesure votre vie personnelle à influé sur votre écriture de Chronique du Soupir, dans ce cas-ci ?
  • Mathieu G.

Auteur

#87 24 Octobre 2011 21:53:54

Lilas est un personnage contradictoire. Forte et résolue, comme vous le dites, mais finalement incapable de quitter ce mari pétrifié avant que les circonstances ne forcent sa décision.
    Elle est un peu la femme louve mais elle est aussi et surtout la femme d'un seul homme qui lui échappe. Finalement, elle se débat avec des problématiques modernes. Elle voudrait un gentlemen cambrioleur, elle voudrait cet homme qui soit amant/père. Errence, cet elfe fragile, n'est qu'un baume sur ce qu'elle a vécu avec son mari.
    Lilas cherche l'exaltation, la protection, le mari-roc et le mari qui écoute.
  • nahe

Petit chimiste des mots

#88 24 Octobre 2011 21:55:41

C'est vrai que j'aurais pu lui accoler le qualificatif "fidèle" !

A vous lire parler d'elle, me voilà replongée dans votre roman et sa magie...

Mathieu G. a écrit

Lilas est un personnage contradictoire. Forte et résolue, comme vous le dites, mais finalement incapable de quitter ce mari pétrifié avant que les circonstances ne forcent sa décision.
    Elle est un peu la femme louve mais elle est aussi et surtout la femme d'un seul homme qui lui échappe. Finalement, elle se débat avec des problématiques modernes. Elle voudrait un gentlemen cambrioleur, elle voudrait cet homme qui soit amant/père. Errence, cet elfe fragile, n'est qu'un baume sur ce qu'elle a vécu avec son mari.
    Lilas cherche l'exaltation, la protection, le mari-roc et le mari qui écoute.

• Mathieu G.

Auteur

#89 24 Octobre 2011 21:55:56

lebonsai a écrit

Et dans quelle mesure votre vie personnelle à influé sur votre écriture de Chronique du Soupir, dans ce cas-ci ?

Joker :emb:

Sérieusement, on entrerait dans des considérations personnelles qui s'évoquent plutôt autour d'un verre de vin que sur un forum ;)

• Mathieu G.

Auteur

#90 24 Octobre 2011 21:57:02

Oui, Lilas est fidèle.
    La fidélité est un combat.
    Et Lilas est une combattante !