[King, Stephen] Shining

• Knit Spirit

Lecteur initié

#41 22 Septembre 2011 16:37:41

Mon 1er Stephen King (wahou, c'était y a plus de 10 ans o_O), j'ai tellement adoré que j'ai enchaîné les autres livres de l'auteur par la suite.
    J'ai eu moins peur en lisant le livre qu'en regardant le film.
  • LiliFlower66

Lecteur en pantoufles

#42 03 Novembre 2011 10:24:16

C'est mon premier Stephen King également ^^ J'avais adoré le film et le livre encore meilleur :)
  • Loki44

Baby lecteur

#43 03 Novembre 2011 15:19:33

J'aimerai vraiment le lire ! Mais c'est un des Stephen King que j'ai loupé.

Par contre j'ai adoré le film ! Est-ce que le livre est aussi bien ou mieux ? En fait, en le lisant, j'ai un peu peur de ne plus trop aimer le film alors je retarde le moment où je l'achèterai...
  • Canislibris

Néophyte de la lecture

#44 03 Novembre 2011 19:13:58

loki44 a écrit

J'aimerai vraiment le lire ! Mais c'est un des Stephen King que j'ai loupé.

Par contre j'ai adoré le film ! Est-ce que le livre est aussi bien ou mieux ? En fait, en le lisant, j'ai un peu peur de ne plus trop aimer le film alors je retarde le moment où je l'achèterai...

Cela dépend de quel film tu parle ;)
    L'adaptation de Kubrick est très éloignée du livre. Il y a d'énorme différence. Stephen King lui même n'a pas du tout aimé ces modifications (à tel point qu'il a refusé que son nom apparaisse au générique), même si il trouve que c'est un bon film.

Comme il n'aimait pas cette adaptation, il en a fait refaire une autre, en écrivant lui même le scénario (mais bon, je n'ai pas trouvé cette adaptation terrible, c'est assez plat).

Personnellement, je trouve qu'il faut lire ce livre, que l'on ait aimé le film ou pas. C'est une des œuvres majeures du maitre Stephen King.
    Pour moi il y a peu de risque de ne plus aimer le film après ça.

• barbouille

Pèlerin des mots

#45 08 Novembre 2011 14:31:23

entièrement d'accord, j'ai du lire ce livre il y a plus de 10 ans mais j'en garde un excellent souvenir. Un livre majeur de la collection de Stephen King.
  • read-with-me

A la découverte des livres

#46 20 Novembre 2011 13:49:00

Il est dans ma PAL depuis trèèès longtemps, j'ai vu le film il y a de nombreuses années, c'est donc pour ça que je privilégie d'autres livres, j'ai un peur que ma lecture soit gâchée vu que je saurai ce qui va se passer, même si j'imagine que le film et le livre doivent être assez différents ^^ IL faudra quand même que je l'attaque, c'est tout de même un grand classique du maître King :)
  • AuCoinDuFeu

Apprenti Lecteur

#47 31 Décembre 2013 16:37:46

Je l'ai dans ma PAL, car il faut que je vois le film qui a été adapté pour le lycée. J'espère qu'il me plaira, même si j'ai vu qu'il ne me fera pas tellement peur ( au vue des critiques que j'ai regardées ). Hate donc de m'y plonger pour en savoir un peu plus!
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#48 01 Janvier 2014 12:19:31

Ca dépend de la sensibilité des personnes mais y a des scènes qui sont quand même flippantes et ça fait même plus peur dans le livre que dans le film, je trouve

Dernière modification par Aveline (01 Janvier 2014 12:19:56)

• Audreyy

Lecteur timide

#49 05 Janvier 2014 17:42:26

J'ai beaucoup aimé ce livre de Stephen King! Il me tarde de lire la suite :)
    J'ai encore l'adaptation à regarder aussi.
  • cesnat

Lecteur assidu

#50 11 Janvier 2014 07:14:24

Après avoir vu les deux versions films, la seconde étant d'ailleurs la plus réussie à mes yeux, je me suis lancée dans la lecture du roman de Stephen King.

King encore une fois réussi à instiller un climat d'angoisse au travers de la psychologie humaine, d'un lieu particulièrement oppressant, de moments terrifiants.
    Dans la première partie, on en apprend beaucoup sur nos trois personnages principaux. Tout d'abord Jack, ancien alcoolique pour de multiples raisons qui nous serons dévoilées, qui a aussi un côté brutal, envieux, aigri. Sa femme Wendy qui n'a pour seul but que de protéger son fils envers et contre tous, de ne pas ressembler à sa mère qui l'a faite souffrir, mais aussi de soutenir Jack le plus possible. Et enfin Danny jeune garçon qui possède un don parfois trop dur à supporter quand on a 5 ans puisqu'il peut entendre les pensées, sentir les choses.....
    Dans le roman l'hôtel Loverlook dans lequel cette famille se retrouve en huit clos est d'ailleurs très angoissant et oppressant.
    J'ai donc retrouvé avec plaisir ce côté addictif que l'auteur sait utiliser, qui m' entrainé durant tout le roman. Toutefois je n'ai pas eu de frayeur particulière, et n'ai pas été angoissée au plus haut point.
    Et j'ai trouvé la fin un peu bâclée et trop surréaliste.

J'ai d'ailleurs préféré pour être franche le film. Je lirai toutefois Dr Sleep car nous aurons peut être d'autres explications.