#37 23 Novembre 2011 19:26:33
Je ne l'ai pas du tout trouvé angoissant. Peut-être que le début faisait plus peur que le reste du roman par l'installation d'un cadre assez glauque, mais j'ai trouvé que la partie fantastique était tellement too much qu'elle n'en était plus effrayante.
En ce qui concerne le prologue, je ne me souviens que d'une chose : j'étais dans le train, à côté d'une vieille dame, et comme elle essayait de lire par dessus mon épaule, c'était plus le fait que ce soit une scène nécrophile qui me mettait mal à l'aise (c'est peut-être pour ça que je ne me souviens plus des enfants).
Il y a quand même quelques scènes qui m'ont quand même bien fait trembler, surtout celle où Villeneuve perd complètement la tête. Là, c'était effrayant !
Et ça me permet de faire un lien sur les descriptions sanguinolentes : je n'ai pas eu du tout l'impression que l'auteur maquillait sa plume, au contraire, je trouvais qu'il s'y donnait à coeur joie ! Alors ça passe ou ça casse : dans le cas de Villeneuve ou des ados, ça passe.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour Fontaine, ça casse comme c'en est pas possible