#29 28 Février 2012 19:43:44
C'est vrai, Inkofmylife, que beaucoup disent que les littéraires ne font rien en cours alors que quand je vois leur boulot et prépas et tout, ce n'est pas rien!
Pour ma part, je suis en Math-Sciences depuis l'année dernière. Les 2 années précédentes en Math-Sciences-Langues. Mais j'avoue directement que je ne suis pas une pure matheuse pour autant (mon bulletin l'a déjà bien montré jusque là d'ailleurs!). En fait, j'ai toujours aimé lire mais aussi les sciences (dont la bio!). J'ai toujours été curieuse et découvrir ce qui fait la nature, comment l'homme est fait, ce qui se passe en nous, chez les autres animaux et les plantes. Bref, quand on me parle de sciences, j'ouvre grand les oreilles. Quant aux maths qui me suivent aussi depuis quelques années, ce n'est pas un choix par grande envie envers cette matière mais juste parce que (oui, j'avoue!) l'horaire de l'option MS me convenait assez bien et puis, quand j'avais dû choisir mon option, j'aivais déjà une idée de métier pour lequel une bonne base de math aurait peut-être pu m'aider.
Mais voilà, depuis lors, j'ai décidé de faire journalisme. Retour aux sources? Non, c'est juste que je me dis que j'ai bien profiter à compléter et approfondir mes connaisances dans les domaines scientifiques et mathématiques, mais maintenant quand j'essaie de m'imaginer plus grande, je ne me vois pas ingénieur, médecin, comptable, banquier ou je ne sais quoi. Journaliste me convient mieux. Tous mes proches me disent d'ailleurs qu'ils me voient mieux travailler dans un domaine littéraire, donc je suivrais cette voie!
Mais, aucun regret d'avoir fait math et sciences durant mes secondaires!
Par contre, il y a un truc qui me dérange un peu. Ces derniers temps, quand quelqu'un me demande ce que je compte faire après le collège (il n'y a pas de lycée en Belgique, c'est 6 ans passés en collège, dans une athénée, ou dans un truc moins général, plus technique) , et que je dis alors que ce serait certainement journalisme, leur première réaction c'est "Oh, tu es en littéraire alors?!" Pourquoi les "matheux" et "scientifiques" ne pourraient pas aller dans ce genre de filière? Ils tombent souvent de bas quand je leur dis : "Non, au contraire, je suis en Math-Sciences". La plupart ne vont pas chercher plus loin, peut-être vexé d'avoir rencontrer une exception à cette règle d'or qui veut séparer littéraires et scientifiques/matheux? Et pourtant , cette idée reçue à plus d'une exception! Mais le "mythe" persiste, c'est dommage...