Etudiants ou de formation scientifique vous ne faites que lire !

• Akajou

Enfileur de mots

#21 28 Novembre 2011 09:06:49

Je suis dans une fillière informatique. Je suis un peu la seule (déjà une des seules filles, mais aussi la seule) à lire !
  • Invité

Invité

#22 28 Novembre 2011 09:44:20

Inkofmylife :

je fais également des études scientifiques mais le français est ma matière préférée.  Erreur d'orientation ? Non, pas du tout car j'ai longuement médité sur la question avant de faire mon choix ! Au final, on peut avoir plusieurs goûts très variés. Pourquoi mettre les lettres en opposition aux sciences alors que l'un sert l'autre et vice versa ? Je ne peux pas m'imaginer sans maths ou physiques, c'est comme renoncer à découvrir le monde et à comprendre la nature, la vie quoi! En revanche, je ne peux pas laisser tomber mes chers livres tant aimés, je suis une livraddictienne quoi!!

Belle réponse qui prouve bien s'il le fallait qu'effectivement Les Lettres et Les Sciences ne peuvent pas entrer en opposition ! Le lancement était un peu une réaction à certains anciens camarades de terminale, les garçons surtout, qui était en section scientifique lorsque j'étais en sciences économiques, je cite "les scientifiques sont les meilleurs, les lettres ça sert à rien !". Réaction des professeurs à cela ? Néant ! Et malheureusement avec le temps rien n'a changé... à ce point qu'il y a peu une jeune fille brillante de classe de seconde a refusé de faire une section littéraire, alors qu'elle en mourrait d'envie, juste parce que l'image des Lettrés était mauvaise, que la filière était sans débouchés...
    Alors pour relancer un peu la discussion, amis scientifiques amoureux des Lettres, si vous avez eu à faire ce choix, est-ce qu'il a été influencé par l'image de la filière littéraire, par la crainte d'un manque de débouchés ? Avez-vous choisit des filières plus "matheuses" parce qu'elles vous menaient au métier que vous souhaitiez exercer ensuite, tout simplement ?

• Haendel

A la découverte des livres

#23 28 Novembre 2011 14:50:43

Candide Littéraire a écrit

Alors pour relancer un peu la discussion, amis scientifiques amoureux des Lettres, si vous avez eu à faire ce choix, est-ce qu'il a été influencé par l'image de la filière littéraire, par la crainte d'un manque de débouchés ? Avez-vous choisit des filières plus "matheuses" parce qu'elles vous menaient au métier que vous souhaitiez exercer ensuite, tout simplement ?

Ben moi je suis un matheux, depuis le primaire je me suis toujours senti matheux. Du coup moi de mon côté, je fais une distinction entre faire une filière littéraire et aimer lire, je considère que c'est deux choses différentes et bien distinctes. Lewis Carol était bien un matheux, et Edgar Allan Poe qui a essayé de donner un explication au fait que la "nuit" existe était un romancier et poète.

Petit, j'ai commencé par dévorer mes livres de lectures, puis les romans autour de moi( dans les limites de mes capacités ), en gros j'aime lire depuis que j'ai appris à lire, mais j'ai toujours été nul en français; nul en dictée, les gens comprennaient pas pourquoi un grand lecteur comme moi était aussi nul en dictée et en français.

Comme j'étais aussi un fana d'histoire une tante avait été surpris par le fait que je choisisse une filière scientifique. Mon choix n'a pas été influencé par l'image de la filière littéraire, j'étais un gros nul en français, mais j'adorais les math et même la philosophie, voila en gros ce qui m'a fait choisir.

Je suis un fana d'histoire, mais j'ai toujours détesté et même haï la géographie, pourtant l'histoire/geo est considéré comme une seul matière.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#24 28 Novembre 2011 14:54:09

Mes parents m'ont obligée à faire scientifique au lycée pour me laisser un max de débouchés. Après j'ai choisi de continuer en scientifique aussi pour une question de larges débouchés. Finalement je me suis allègrement paumée en route.

• poisonauchocolat

Chercheur de mots

#25 28 Novembre 2011 22:02:32

Perso, j'ai suivi une filière scientifique en secondaire (je suis belge) et puis j'ai fait une licence en biologie animale, j'ai fait 2 ans de recherche et là j'enseigne la bio-l'anatomie-le cours d'éducation scientifique et technologique. Par contre, j'ai toujours aimé lire, aussi loin que je m'en souvienne... j'adorais autant mon cours de Français que celui de Biologie et j'ai choisi mes études supérieurs par dépit: je ne savais pas quoi choisir! J'ai passé les examens d'entrée à l'école d'ingénieur mais j'ai détesté ^^, et également ceux de l'Ecole Royale Militaire Belge (que j'ai réussi mais j'ai décidé de ne pas y aller finalement) et ensuite, en prenant mes dernières côtes de secondaire, j'ai regardé les cours où j'avais les meilleurs côtes: histoire et biologie... ^^ dur dur de choisir, mais j'avais peur de la routine de l'histoire, alors j'ai pris bio!
    Le clivage, j'avoue que je ne le vis pas trop, je ne le ressens pas... Je lis, je m'informe, je visite des musées, j'adore la culture!

Une situation qui me fait sourire: c'est moi qui renseigne à mes collègues prof de Français les dernières lectures que j'ai aimé (car j'ai un  rythme de lecture beaucoup plus élevé qu'elles) et elles transmettent à leurs élèves!
  • Snow

Snow

#26 29 Décembre 2011 17:13:21

Tiens j'avais jamais vu ce sujet et pourtant il est intéressant vu que je suis dans le panel d’intéressés : Bac S, Bac +2  en Sciences du Vivant et actuellement dans une année un peu moins scientifique : Lpro Espaces Naturels

Mon Bac S, il est mi S, mi L : j'ai choisi l'option SVT pour ma spécialité et à coté j'ai fait section européenne allemand et Latin

Pour ce qui est de la première question : Lettres vs Sciences, vous en pensez quoi?
    La réponse a été très largement donnée la Science n'existe pas sans les Lettres et inversement selon moi.
    Quand j'étais petite, on me disait "apprends à compter, tu sauras écrire"

Pour ce qui est de la 2nde question

J'ai choisi la filière scientifique parce que je me destinais à un métier qui nécessitait cela.
    En seconde mes profs ont essayé de me mettre en L, j'ai refusé car j'avais un projet (qui n'a pas abouti). Je pense que je ne me serais pas plus en Littéraire car j'ai horreur de décortiqué ce que l'auteur dit (ou non!)

Du coup, j'aime la lecture, je suis passée par plusieurs stades (imaginaire, classique, contemporain, jeunesse) mais je reviens toujours aux mêmes parce que je me retrouve mieux dans les lectures imaginaires et jeunesses mais je ne refuse absolument pas de tester autre chose (pour preuve, j'ai lu un thriller cette année :P)

• Invité

Invité

#27 29 Décembre 2011 18:10:30

Eh bien, tout d'abord un grand merci à tous ceux qui sont passé par là pour partager leur expérience et leurs avis sur la question :-)
    J'ai adoré le " apprends à compter, tu sauras écrire" de Snow qui cloue le bec une fois pour toutes aux a priori qui n'ont nu queue ni tête !
    Filière littéraire et littérature seraient deux choses différentes... Il serait intéressant de connaître l'avis de ceux qui ont suivit cette filière donc... Un autre topic en vue...
    Meilleurs voeux de réussites pour 2012 à tous ceux qui font ou refont des études littéraires ou pas ;-) et à tous les autres qui ont eu, ont ou auront à faire ce choix qui peut être cornélien. Que cette nouvelle année vous apportent joies et bonheurs et ... beaucoup de merveilleuses lectures ;-)
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#28 29 Décembre 2011 23:39:33

Bien dit +1

Et pour répondre à ta question (que j'avais lu et oublié) c'est un peu le cas chez nous aussi. Mais ce parce que les élèves qui ne s'y connaissent en rien choisissent filière littéraire, sous prétexte que c'est "plus facile" et cela demande moins d'efforts... HELLO???????? J'ai envie de leur crier dessus parce que, justement, ils ont fini par donné cette image négative et erronée des belles lettres. L'histoire de la fille est très vraie et arrive plusieurs fois. D'ailleurs moi quand j'ai voulu choisir, au début, j'ai bien affirmé que "j'aimerai bien faire lettres mais ce serait plus judicieux de faire sciences" POURQUOI?? Parce que, comme dit plus tôt, j'aime les DEUX et c'est la filière sciences qui me permettra d'approfondir et ceci et cela alors que le contraire n'est pas possible (système marocain).
    Voilà mon histoire, je continue à plaider pour le fait que les sciences ne sont point 'meilleures' ou ont plus de 'valeur' que les lettres. Bien au contraire, ce sont les deux faces d'une même pièce de monnaie ;)

Dernière modification par InkofmyLife (29 Décembre 2011 23:46:01)

• Clémence

Serial lecteur

#29 28 Février 2012 19:43:44

C'est vrai, Inkofmylife, que beaucoup disent que les littéraires ne font rien en cours alors que quand je vois leur boulot et prépas et tout, ce n'est pas rien!

Pour ma part, je suis en Math-Sciences depuis l'année dernière. Les 2 années précédentes en Math-Sciences-Langues. Mais j'avoue directement que je ne suis pas une pure matheuse pour autant (mon bulletin l'a déjà bien montré jusque là d'ailleurs!). En fait, j'ai toujours aimé lire mais aussi les sciences (dont la bio!). J'ai toujours été curieuse et découvrir ce qui fait la nature, comment l'homme est fait, ce qui se passe en nous, chez les autres animaux et les plantes. Bref, quand on me parle de sciences, j'ouvre grand les oreilles. Quant aux maths qui me suivent aussi depuis quelques années, ce n'est pas un choix par grande envie envers cette matière mais juste parce que (oui, j'avoue!) l'horaire de l'option MS me convenait assez bien et puis, quand j'avais dû choisir mon option, j'aivais déjà une idée de métier pour lequel une bonne base de math aurait peut-être pu m'aider.
    Mais voilà, depuis lors, j'ai décidé de faire journalisme. Retour aux sources? Non, c'est juste que je me dis que j'ai bien profiter à compléter et approfondir mes connaisances dans les domaines scientifiques et mathématiques, mais maintenant quand j'essaie de m'imaginer plus grande, je ne me vois pas ingénieur, médecin, comptable, banquier ou je ne sais quoi. Journaliste me convient mieux. Tous mes proches me disent d'ailleurs qu'ils me voient mieux travailler dans un domaine littéraire, donc je suivrais cette voie!
    Mais, aucun regret d'avoir fait math et sciences durant mes secondaires!

Par contre, il y a un truc qui me dérange un peu. Ces derniers temps, quand quelqu'un me demande ce que je compte faire après le collège (il n'y a pas de lycée en Belgique, c'est 6 ans passés en collège, dans une athénée, ou dans un truc moins général, plus technique) , et que je dis alors que ce serait certainement journalisme, leur première réaction c'est "Oh, tu es en littéraire alors?!" Pourquoi les "matheux" et "scientifiques" ne pourraient pas aller dans ce genre de filière? Ils tombent souvent de bas quand je leur dis : "Non, au contraire, je suis en Math-Sciences". La plupart ne vont pas chercher plus loin, peut-être vexé d'avoir rencontrer une exception à cette règle d'or qui veut séparer littéraires et scientifiques/matheux? Et pourtant , cette idée reçue à plus d'une exception! Mais le "mythe" persiste, c'est dommage...
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#30 28 Février 2012 21:24:41

Eh bien, tout d'abord un grand merci à tous ceux qui sont passé par là pour partager leur expérience et leurs avis sur la question :-)
    J'ai adoré le " apprends à compter, tu sauras écrire" de Snow qui cloue le bec une fois pour toutes aux a priori qui n'ont nu queue ni tête !
    Filière littéraire et littérature seraient deux choses différentes... Il serait intéressant de connaître l'avis de ceux qui ont suivit cette filière donc... Un autre topic en vue...
    Meilleurs voeux de réussites pour 2012 à tous ceux qui font ou refont des études littéraires ou pas ;-) et à tous les autres qui ont eu, ont ou auront à faire ce choix qui peut être cornélien. Que cette nouvelle année vous apportent joies et bonheurs et ... beaucoup de merveilleuses lectures ;-)

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à dire que filière littéraire et lecture sont deux choses différentes. On peut très bien aimer lire et détester étudier les textes, rédiger des dissertations ou que sais-je encore...
    Pour parler un peu de moi ( uhu) j'ai fait un bac L et je suis maintenant en hypokhâgne, première année de prépa littéraire et j'adore ce que je fais!
    Certains dans ma classe viennent d'autres filières, ES ou S... D'un côté je trouve ça super et je suis pour cette ouverture, de l'autre parfois je me dit que ça contribue à cet aspect " facile " que l'on attribue volontiers aux filières littéraires: pas besoin de préparation spécifique, tout le monde peut venir! Or, passer un bac L, c'est étudier des éléments spéciaux, uniques à la filière. On ne peut pas entrer en prépa scientifique ou HEC sans avoir passé le bac correspondant, mais les lettres sont ouvertes à tout le monde. Je prend ça comme une richesse car je pense que ça l'est, mais aux yeux de certains ça peut contribuer à l'image de " classe poubelle" ( non je n'exagere pas!) qu'on se traîne!
    Quant à mon rapport à la science, il a quelque chose de problématique: je me suis toujours ennuyée en classe lors des cours de maths, de physique ou de SVT... Par moi-même je m'y intéresse volontiers (notamment grâce à des revues) mais ces cours étaient de véritables séances de torture...