[Ono-dit-Biot, Christophe] Birmane

• Ellcrys

Serial lecteur

#1 29 Novembre 2011 13:56:17

<image>
      Fiche BBM

Pour la présentation du roman, je vous invite à consulter la fiche bibliomania, ici.

Mon avis :
      Les pays d'Asie me fascinent depuis quelques temps. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi. Du coup, j'aime beaucoup regarder des documentaires sur les pays d'Asie, lire des bouquins (roman ou pas) et voir des films dont le décor est un de ces pays.

César, un jeune journaliste paumé, vient de se faire larguer par sa petite amie, en Thaïlande. En colère, il en a marre de se faire avoir au boulot comme dans sa vie privé. il décide de partir en Birmanie, histoire d'interviewer le plus grand trafiquant d'opium.
      Dans ce pays, il va rencontrer Julie, une jeune médecin humanitaire dont il tombe fou amoureux. Elle lui parle de ce pays, lui fait découvrir cette terre, son histoire, sa politique ; et le met sur les traces de Aung San Suu Kyi, résistante au régime de la junte militaire, dont vous avez forcément entendu parler.
      Peu après, des attentats éclatent à Rangoon et César est recherché par les autorités. Par ailleurs, Julie disparait...

Je ne connaissais Christophe Ono-dit-Biot que de nom, mais je n'avais encore jamais lu un de ses écrits. Mais là, il ne fallait pas que je passe à côté. Comme je vous le disais plus haut l'Asie me fascine et c'est tout naturellement que j'ai été attirée par ce roman.
      J'ai vraiment été heureuse de découvrir la Birmanie, sa nature luxuriante, son histoire, son peuple... L'auteur nous présente vraiment la Birmanie d'aujourd'hui et d'une manière vraiment poétique.
      Dans ce texte, c'est toute la Birmanie que l'on découvre. La Birmanie exotique, belle, mystérieuse et enivrantes avec ses tribus ancestrales, ses bruits de jungle, ses traditions. Mais aussi une Birmanie plus sombre où l'on découvre la junte, la violence, la prostitution, l'exploitation de la vallée des rubis ou encore la drogue. L'auteur ne dresse pas un portrait idyllique de ce pays, mais au contraire un portrait réel, avec sa beauté et sa laideur. Du coup, je me suis énormément attachée à ce pays ; j'ai même envie d'y poser un jour mes pas...
      L'histoire d'amour entre César et Julie m'a vraiment passionnée. Je me suis vraiment sentie faire corps avec ce journaliste, en quête de lui, de sa vie. Je l'ai trouvé tellement réel, tellement simple que je suis tombée sous le charme.

L'auteur aime, est fasciné par ce pays et cela se ressent dans sa plume. Sa plume, son style m'ont beaucoup plus. Je trouve que le texte est brillamment construit et la poésie de l'écriture de l'auteur rend vraiment hommage à la Birmanie.
      Ce roman-reportage est vraiment passionnant, magique, dramatique certes mais merveilleux. Il m'a fait découvrir un pays d'une grande beauté.
      J'ai vraiment un coup de cœur pour ce texte, pour cet auteur. Je vous invite donc à le découvrir ou redécouvrir.

Et vous, l'avez-vous déjà lu et qu'en avez-vous penser ?

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#2 29 Novembre 2011 16:55:27

Je l'ai lu à sa sortie, j'en garde un souvenir envoûtant, dépaysant, exotique dans le bon sens du terme. La découverte d'un des pays les plus fermés du monde (que Luc Besson, avec "The Lady", va contribuer aussi à faire un peu mieux connaître). Mais au-delà du récit, c'est vraiment la magie de cette culture qui ressort de cette lecture ; une culture mise en danger par la folie d'une junte militaire génocidaire. C'est autant un roman d'amour qu'un roman initiatique, qu'un reportage sur la Birmanie, on sent les odeurs de ce pays, ses goûts, on voit ses beautés, humaines et artistiques, on est plongé dans un ailleurs inconnu où l'on a envie de se laisser porter. Malgré ce côté presque onirique, on reste sur ses gardes car le danger guette en permanence et que le pouvoir en place est très prompt à désigner de nouveaux ennemis à éradiquer.

On plonge dans cette mystérieuse magie de l'Orient et on ressort de ce livre avec l'envie d'en savoir bien plus sur ce pays, dont Ono-dit-Biot n'évoque qu'une des multiples facettes (puisque je crois que c'est un des pays au monde où vivent le plus d'ethnies différentes).