#153 29 Novembre 2011 08:44:16
Je n'ai pas lu les 16 autres pages de ce topic, mais j'ai lu le livre :D
J'ai bien aimé l'univers de ce roman ainsi que comment sont présentés les personnages et la situation. Un univers facilement imaginable, bien décrit, dont les informations parviennent au lecteur avec parcimonie.
Le style de l'auteur m'a semblé fluide, il se lit sans difficulté. Je l'ai trouvé relativement peu "édulcoré" (ce qui peut être un point positif ou négatif suivant les gouts bien sûr) mais cela ne gène en rien la compréhension ou même la "visualisation" des situations et des émotions des protagonistes.
Malgré tout, ce roman ne creuse pas suffisamment. L'héroïne ne se pose que tardivement des questions sur le fonctionnement même de la société. Elle ne fait que les effleurer dans une bonne partie du livre. Elle est jeune, se débat avec ses émotions et le roman, largement centré sur cet aspect a manqué, pour moi, de profondeur.
Je dirai que c'est un roman qui a le mérite de pouvoir largement intéresser un public jeune à ce genre de fiction, mais qui a été un peu trop lent à mon gout. Évidement, Cassia ne va pas tout remettre en cause dès la cinquième page, ça serait trop rapide, le personnage ne serait pas suffisamment réaliste. Mais j'ai tout de même trouvé ça un peu long à venir.
J'ai de plus, ressenti un déséquilibre dans la mise en valeur des scènes "à émotions". La relation de Cassia avec son frère est très attendrissante et m'a presque plus touchée que celle qu'elle est sensée avoir avec Xander. Ce dernier est sous-exploité du fait que l'histoire d'amour se centre sur "l'amour qui est interdit" plutôt que sur "l'amour qu'elle détruit peu à peu".
La fin accroche, il est vrai. Les évènements se sont accélérés, l'héroïne va à contre-courant... et surtout elle m'a donné envie de savoir ce qui peut bien se passer au loin, là bas, dans les campagnes périphériques (dans mon souvenirs c'est comme ça qu'elles sont appelées non?).
Bref, un style propre et agréable, mais une histoire un peu déséquilibrée à mon gout.
Cependant, la lecture en est si facile et la fin attise ma curiosité... je lirai sans doute la suite si j'ai un après-midi sans rien a lire :D