[Condie, Ally] Promise - Saga

• Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#151 29 Novembre 2011 08:09:07

J'ai vraiment préféré Éphémère à Promise aussi... quant à Hunger Games, il est en 3ème position...
  • Harmony The Witch

Puits de lecture

#152 29 Novembre 2011 08:14:28

Comme Mety je ne vois pas l'intérêt de comparer Ephémère à Promise, j'ai adoré les deux, je les trouve différents.

On retrouve des similitudes, oui c'est normal, il y a les codes du genres. Tout comme pour tous les autres genres, tel titre nous fera pensé à un autre et ainsi de suite.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#153 29 Novembre 2011 08:44:16

Je n'ai pas lu les 16 autres pages de ce topic, mais j'ai lu le livre :D

J'ai bien aimé l'univers de ce roman ainsi que comment sont présentés les personnages et la situation. Un univers facilement imaginable, bien décrit, dont les informations parviennent au lecteur avec parcimonie.
    Le style de l'auteur m'a semblé fluide, il se lit sans difficulté. Je l'ai trouvé relativement peu "édulcoré" (ce qui peut être un point positif ou négatif suivant les gouts bien sûr) mais cela ne gène en rien la compréhension ou même la "visualisation" des situations et des émotions des protagonistes.

Malgré tout, ce roman ne creuse pas suffisamment. L'héroïne ne se pose que tardivement des questions sur le fonctionnement même de la société. Elle ne fait que les effleurer dans une bonne partie du livre. Elle est jeune, se débat avec ses émotions et le roman, largement centré sur cet aspect a manqué, pour moi, de profondeur.
    Je dirai que c'est un roman qui a le mérite de pouvoir largement intéresser un public jeune à ce genre de fiction, mais qui a été un peu trop lent à mon gout. Évidement, Cassia ne va pas tout remettre en cause dès la cinquième page, ça serait trop rapide, le personnage ne serait pas suffisamment réaliste. Mais j'ai tout de même trouvé ça un peu long à venir.

J'ai de plus, ressenti un déséquilibre dans la mise en valeur des scènes "à émotions". La relation de Cassia avec son frère est très attendrissante et m'a presque plus touchée que celle qu'elle est sensée avoir avec Xander. Ce dernier est sous-exploité du fait que l'histoire d'amour se centre sur "l'amour qui est interdit" plutôt que sur "l'amour qu'elle détruit peu à peu".

La fin accroche, il est vrai. Les évènements se sont accélérés, l'héroïne va à contre-courant... et surtout elle m'a donné envie de savoir ce qui peut bien se passer au loin, là bas, dans les campagnes périphériques (dans mon souvenirs c'est comme ça qu'elles sont appelées non?).

Bref, un style propre et agréable, mais une histoire un peu déséquilibrée à mon gout.
    Cependant, la lecture en est si facile et la fin attise ma curiosité... je lirai sans doute la suite si j'ai un après-midi sans rien a lire :D
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#154 29 Novembre 2011 18:04:11

Harmony Petite Sorcière a écrit

Comme Mety je ne vois pas l'intérêt de comparer Ephémère à Promise, j'ai adoré les deux, je les trouve différents.

Ouai, c'est vrai que c'est un peu dur de les comparer (même si je l'ai déjà fait à la page d'avant) et l’intérêt n'est pas là, l’intérêt est de savoir qui a aimé ou pas Promise. Enfin, après, tout le monde fait ce qu'il veut ...

• Metyuro

#155 29 Novembre 2011 22:18:32

Na mais surtout ce que je ne pige pas c'est cette vague de Livraddictiens qui vient dire "Moi je préfère celui ci à celui là, ICI sur ce sujet qui ne parle que de Promise... x)
  • Alindra

Lecteur invétéré

#156 30 Novembre 2011 20:42:00

Je suis assez d'accord avec Metyuro ^^

Et puis même chaque livre a son charme, ses qualités et ses défauts, le comparer a un autre, meilleur ou moins bon, n'apporte au final pas grand chose.
    D'autant que certes se sont tous des Dystopies, mais dans des styles différents. ( enfin a mon sens en tout cas ! ^^ )
  • Metyuro

#157 30 Novembre 2011 21:44:09

Alindra a écrit

Je suis assez d'accord avec Metyuro ^^

Et puis même chaque livre a son charme, ses qualités et ses défauts, le comparer a un autre, meilleur ou moins bon, n'apporte au final pas grand chose.
    D'autant que certes se sont tous des Dystopies, mais dans des styles différents. ( enfin a mon sens en tout cas ! ^^ )

C'est exactement ça ! des styles pour traiter de dystopie différents ! donc voila :P

Bon sinon une date pour le tome 2 :O

• Alindra

Lecteur invétéré

#158 30 Novembre 2011 21:57:38

Ce n'était pas prévue pour mars 2012 normalement le tome 2 ? :)
  • Metyuro

#159 30 Novembre 2011 22:02:58

Mars ?? rooh c'est encore loiiin :'(
  • Pommette

Insomniaque des livres

#160 30 Novembre 2011 22:21:34

Le tome 2 est sorti le 1 novembre je crois. Il faut laisser le temps au traducteur de faire son boulot!

De mon côté, je n'ai pas encore commencé cette saga mais elle me fait réellement envie!