[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du Nord

• Blabbermouth

Lecteur averti

#61 16 Septembre 2011 17:24:17

Ce billet me rappelle qu'il faut ABSOLUMENT que je me plonge dans la suite. Personne ne sait quand elle sortira en poche ? :grat:
  • FaFa

Chercheur de mots

#62 16 Septembre 2011 17:59:18

D'ici un an environ...

J'ai lu cette suite et j'avoue que je n'ai pas été enthousiaste. Au début Léo m'énervait mais là c'est Emmi qui a repris le relais.
    On dirait qu’elle a pris 15 ans de moins, qu’elle s’est relayé à la période post-ado limite adulte du premier vrai amour sérieux. Elle veut quelque chose, elle fait comprendre qu’elle veut quelque chose de fort, et dès que Léo le comprend, elle nie tout en bloc : genre : « non je ne veux pas te voir !! sûrement pas mais j’en meurs d’envie quand même ». Ceci répété plusieurs fois dans le livre, finit par me mettre les nerfs en boule !
    Dans le premier livre, je trouvais Léo un peu rustre, un peu effacé et presque faux. Mais là, il a pris de la maturité ! Il m’a semblé posé, réfléchi et un peu plus honnête.
    Les premières pages de dialogue sont comme dans le premier livre mais là, on a envie d’avance et on se demande si cela va aboutir à quelque chose !! Puis, arrive la septième vague, et l’on quitte le tourbillon du grand nulle part où l’on pensait s’échouer pour une aventure plus dynamique ! Mais voilà, elle ne dure que le temps des 60 dernières pages… Même si cela vaut le coup, on aurait aimer un peu plus de rebondissements.
    Un simple conte des temps modernes à savourer sur les plages ou sur une chaise longue dans le jardin. Manque un peu de fées, et de belles robes…
  • Radicale

Les doigts collés au papier

#63 16 Septembre 2011 18:04:15

Tiens je n'avais pas vu ce topic !
    J'avais fait un petit avis sur mon blog pour le deuxième tome, que j'avais décidé de ne pas lire quand j'ai su qu'il y a avait une suite, mais bon...

Chère Emmi, cher Léo,
            il y a quelques mois, j'avais découvert avec plaisir vos premiers échanges de mails, vos traits d'esprit, vos remarques acerbes, et l'évolution de votre non-relation. La fin de votre histoire, qui avait fait hurler nombre de lectrices, m'avait donné une impression de totale cohérence. Cela me plaisait, de rester dans le doute, dans la liberté d'imaginer, bref, d'éviter en quelque sorte le mot FIN. Mais j'ai eu de vos nouvelles par quelques connaissances en commun, et j'ai hésité à reprendre contact avec vous. C'est vrai, j'avais envie de rester sur mon "illusion de la perfection", je ne voulais pas voir tourner votre histoire, notre histoire, en une bluette sentimentale sirupeuse. Figurez-vous, oserais-je vous l'avouer ? J'ai si honte : j'ai demandé l'issue de tout ceci à Cécile, pour me convaincre de renoncer à replonger dans le passé, à rouvrir une page sur laquelle j'avais déjà tiré un trait. J'étais bien décidée à vous laisser dans mon placard des sentiments, enfermés à double tour.
            Il faut croire malgré tout que 1. je suis faible et 2. j'y avais pris goût malgré moi... Je vous ai donc retrouvé, toujours plus perdus, toujours plus déterminés, j'ai assisté, impuissante, à vos erreurs, à vos magnifiques déclarations, à votre septième vague... Alors la fin, on s'en fiche un peu, finalement, tout ce qui compte, c'est de partager du temps avec les gens qu'on aime...
            Je vous souhaite, Emmi et Leo, de si, si, si... belles choses.
            Radicale.

• Mathilde_bouquine

Néophyte de la lecture

#64 15 Octobre 2011 21:02:06

pfiouuu <3 ben maintenant il me faut la suite !! ^^ j'attend la sortie en poche !!
  • furby71

Bibliophile

#65 28 Octobre 2011 10:05:03

Je l'ai terminé récemment et mon avis est quand même partagé. J'ai adoré le départ, j'ai été séduite par le style mais j'ai quand même trouvé que l'histoire s'essouflait vers la fin, que les dialogues tournaient en rond.
  • Kalea

Banni

#66 05 Novembre 2011 22:11:24

Un joli coup de coeur pour moi ....
  • Chantilly

Néophyte de la lecture

#67 12 Novembre 2011 23:40:22

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai trouvé drôle, émouvant, jubilatoire, surtout au début et j'ai souvent éclaté de rires ! C'est tellement "vrai", tellement moderne !

Je communique aussi beaucoup par mails et j'ai moi aussi fait de très belles rencontres amicales par cet intermédiaire. J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans ces échanges, beaucoup d'humour, j'ai adoré le côté provocateur de Emmi, l'esprit de déduction de Léo, mais aussi les reproches, les demandes impératives (tout cela me rappelant tant de souvenirs !)....

La fin est belle, originale, frustrante.... Bref, c'est spontané, rapide... trop rapide, sarcastique....

Mais l'humour n'enlève rien à la réalité et légitimité de la question "quelle peut être la longévité d'un lien virtuel et jusqu'où peut-il aller ? Faut-il rester dans le virtuel ou passer au réel ?

J'ai hâte de lire la suite, même si les avis que j'ai lu sont généralement moins enthousiastes... mais je vais essayer d'avoir la patience d’attendre qu'il sorte en poche :angel: J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps !:sifflote:
  • LebazardElora

Doctelecteur

#68 30 Novembre 2011 17:00:41

Je viens de finir ce livre et, bien que mon avis soit assez mitigé le concernant, je n'ai pas pu m'empêcher d'emprunter la suite à la bibliothèque.

Je remercie Sookies qui m'a conseillé ce livre !
  • Sookies

Empereur des pages

#69 30 Novembre 2011 17:17:10

Hihihi pas de quoi ma petite Elo :D j'espère que la suite te plaira.
    Tu as taper ton avis ?
  • LebazardElora

Doctelecteur

#70 02 Décembre 2011 09:02:58

:fouet: tout à fait ! J'aime taper mes avis ! :fouet: :ptdr:

Yes ! Je vais bientôt le publier ! :)