[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] Le style

• Nathalie

Ex-Team

#1 14 Décembre 2011 18:09:39

=>  C'est ici que vous pourrez discuter de tout ce qui concerne la forme (le style) de ce roman en particulier. 

Notamment:

- Avez-vous apprécié le style épistolaire ? Pourriez-vous imaginer la même histoire racontée différemment ?

- Le style vous a-t/il semble trop "daté"?

- Plusieurs intrigues simultanées s'entremêlent, ainsi que les lettres de plusieurs auteurs; est-ce que ça a rendu votre lecture difficile ?

- Avez-vous senti des différences dans le ton des lettres en fonction des personnages qui en sont l'auteur ?
  • Laet-i-tia

Lecteur du dimanche

#2 14 Décembre 2011 18:20:06

Le roman écrit sous forme de lettres ne me dérange pas, cependant les intrigues simultanées avec les lettres qui s'entremêlent, ça complique un peu les choses.

On sent qu'il n'y a qu'un auteur. Pour moi, les lettres sont toutes écrites de la même manière. C'est peut-être pour cela qui j'ai du mal d'avancer dans ma lecture.

Et pour répondre à la toute première question, l'histoire écrite sous une autre forme que les lettres aurait peut-être été plus intéressante.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 14 Décembre 2011 18:29:33

Laetitiabruxelles a écrit

Le roman écrit sous forme de lettres ne me dérange pas, cependant les intrigues simultanées avec les lettres qui s'entremêlent, ça complique un peu les choses.

C'est vrai, mais en ce qui me concerne, je pense que c'est les intrigues parallèles qui compliquent tout ca, pas vraiment les lettres. Ca se discute, bien sûr  ;)

On sent qu'il n'y a qu'un auteur. Pour moi, les lettres sont toutes écrites de la même manière. C'est peut-être pour cela qui j'ai du mal d'avancer dans ma lecture.

Je n'ai pas eu tout à fait cette impression !  Il m'a semblé par exemple que les lettres de la petite Cécile ont une naïveté et un espèce de petit chaos qui ne se trouve pas dans les lettres super structurées et argumentées des deux héros. Tu n'as pas eu cette impression ?

Et pour répondre à la toute première question, l'histoire écrite sous une autre forme que les lettres aurait peut-être été plus intéressante.

Quelle forme imagines-tu ?

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#4 14 Décembre 2011 18:36:33

Les Liaisons dangereuses est une prouesse et tout cela tient justement de son genre épistolaire. Contrairement à Laetitiabruxelles, je trouve que le style des lettres varies en fonction de l'auteur: il y a des différences entre l'écriture enfantine de Cécile et les mots calculés de Valmont.

Tout dans l'écriture permet de connaitre la véritable identité de l'auteur, et le genre épistolaire est très utile.Si le roman avait été dans une narration classique, nous aurions perdus les subtilités de langage propre aux personnages. Nous n'aurions eut que du Laclos.

Je suis une habituée des textes du XVIIIeme siècle, aussi suis-je peut-être mal placée pour parler d'une écriture datée ou non. Le texte me semble facile d'accès même si certaines tournures sont obsolètes de nos jours. Cela a son charme.

Le mélange des lettres peut déranger, j'avoue que moi-même je me suis perdue parfois. Cependant c'est ainsi que Laclos construit son récit, par ce jeu, ce mélange des êtres, des lettres, des tournures, des lieux, repères, etc. Nous serions moins surpris si le roman était fluide. On pourrait penser que certaines lettres sont de trop, inutiles au récit, mais encore une fois c'est justement car elles sont le reflet de la pensée du personnage que tout compte. Et il y a aussi les contrastes flagrants lorsqu'entre la correspondance Merteuil/Valmont nous avons celle de Cécile...
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#5 14 Décembre 2011 18:39:45

Pour ma part,j'ai bien aimé le style épistolaire du roman. Mais l'histoire aurait pu être également très intéressante sous forme de récit avec un ou plusieurs narrateurs.

Personnellement, je n'ai été dérangée ni par le changement d'auteur dans les lettres, ni par l'entremêlement de différentes intrigues.

Je suis d'accord avec toi Nathalie, quand tu dis qu'on sent un changement de ton quand on lit les lettres de Cécile par rapport à celles des deux autres.

En ce qui concerne le style de Laclos en lui-même, je le trouve très agréable à lire.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#6 14 Décembre 2011 18:41:34

J'ai beaucoup aimé que ce soit écrit sous forme épistolaire. La façon dont c'est écrit n'empêche pas de rendre l'histoire et les personnages très vivants et on les imagine bien se délectant de raconter ce qu'ils manigancent (pour Merteuil et Valmont. Je pense que l'histoire racontée sous une autre forme aurait été moins originale et plus plate.

Pour le style, il est daté bien sûr mais ancré dans son époque. J'ai trouvé que les mots "sonnaient" bien et c'était très agréable à lire même si parfois un peu difficile (ça change de la littérature Young adult :D)

Je n'ai pas du tout été dérangé par les intrigues différentes, ça donnait du rythme au roman.

Pour le ton des différents protagonistes, à part pour Cécile (comme tu le fais remarquer, Nathalie) où l'on sent la jeunesse dans ses écrits, j'ai trouvé que les styles étaient assez similaires. Ça m'a juste dérangé quand il s'est agi du domestique (ou homme de confiance) de Valmont qui écrivait presque trop bien.
  • Nathalie

Ex-Team

#7 14 Décembre 2011 20:27:12

Moi il me semble que ça correspond à un style qui était à la mode à l'époque ; les gens devaient apprendre à écrire comme ça, de la même façon que tous les journalistes d'aujourd'hui utilisent le même style. La différence c'est surtout dans la maîtrise des uns et des autres, et dans le fond, la naïveté de Cécile (qui écrit très mal, trop jeune), l'hésitation de Mme de Tourvel (qui essaie d'être ferme mais au fond est trop amoureuse), le cynisme des deux autres.  Ça me paraît fort bien fait  :D

Je pense aussi que le style épistolaire était quasiment nécessaire ; ce qui n'aurait été qu'une vulgaire histoire malsaine devient plus réelle et laisse beaucoup plus d'espace au lecteur pour se faire sa propre opinion des personnages.  La preuve, on se rend compte ici qu'on ne les a pas perçus de la même façon :)

Et puis l'enchaînement des lettres découpe le texte et l'allège, je trouve.