#1 28 Décembre 2011 16:11:46
J'espère qu'aucun sujet n'était consacré à ce livre. J'ai utilisé la fonction "recherche" et je ne l'ai pas trouvé donc j'espère ne pas créer de doublon!
Voici un livre qui est sorti en septembre dernier et dont vous avez sans doute entendu parler puisqu'il a reçu le Prix Médicis Essai 2001 : "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson.
Mon avis : J'ai acheté ce livre après avoir lu un très bon avis dessus et je n'ai pas été déçue. Dans ce carnet de voyage, l'auteur relate les six mois qu'il a passés dans une cabane en Sibérie coupé de tout. Géographe de métier, il n'en était pas à sa première expérience loufoque et il est donc parti sans tomber dans l'inconscience (contrairement à feu Alexander Supertramp de "Into the wild" par exemple). Il nous fait part au fil de l'ouvrage de ses doutes, des ses interrogations existentielles et du bonheur qu'il ressent face aux paysages sibériens. Il parle beaucoup de littérature aussi, ce qui devrait plaire aux membres de ce forum, et il s'interroge beaucoup sur la société actuelle, sur la surconsommation via laquelle nous courrons tous vers notre perte, nous détruisons la planète, etc.... Contrairement à ce que je pensais, il y a aussi pas mal d'humour, notamment parce que l'auteur se met je ne sais combien de cuites avec des Russes qui habitent dans les parages et parce que les réflexions de ceux-ci sur le monde actuel sont.... Décapantes! O_o
Ce livre concentre donc pas mal de choses et plaira, je pense, à tous ceux qui aiment les carnets de voyage de solitaires s'interrogeant sur le non-sens du monde actuel et sur le sens réel de mots comme Liberté ou Bonheur.
<image>
Fiche BBM
Edit Elojs : Rajout du lien BBM
Dernière modification par candyneige (28 Décembre 2011 16:13:46)