#394 08 Janvier 2012 20:00:34
Je viens de finir le tome 11... Rien de nouveau sous le soleil, ai-je envie de dire pour résumer cet opus.
Il ne s'y passe.... rien. Au moins jusqu'à la page 200, je me suis ennuyée ferme. Et de toute façon, on reste dans le super trash de bout en bout, c'est lassant.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu élaboré pour conclure le cycle mais j'ai été affreusement déçue: c'est long, les actions traînent en longueur, l'auteur en rajoute toujours plus côté méchant, c'est caricatural à souhait... et il ne s'est pas foulé sur les résolutions.
Richard nous gratifie encore de monologues assommants détaillant la façon dont son esprit a admirablement bien tout compris et géré la situation, tout lui tombe tout cuit dans le bec.
Je ne m'attendais pas à de la grande littérature du genre (après 10 tomes, je n'espérais plus) mais ce tome m'a paru parfaitement inutile et illisible (à se demander pourquoi il a été publié tel quel).
Pour moi le meilleur de la série se situe des tomes 1 à 6 (sauf le 5), mais aurait mérité d'être fait en un cycle plus condensé, avec moins de blabla et moins de scènes dures, comme la plupart l'ont déploré. A force de surenchérir, l'auteur perd la force de ce qu'il écrit, tout en devient banal et ne prétend plus nous faire frémir.
Définitivement pas la meilleure littérature du genre.