[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Bruno19

Apprenti Lecteur

#211 03 Décembre 2011 12:12:39

A mon tour je porte mon humble avis au débat:
    Tolkien a été précurseur, créant un univers fouillé et complet à une époque ou le genre "fantasy" était peu développé. De ce fait il est devenu un "classique" au même titre qu'un compositeur ou qu'un peintre rentré dans les classiques.
    Hobb et Martin eux sont des contemporains, venant bien après donc il y aura toujours ce débat: peut on être considéré comme des références dans un art en étant contemporains? Y a t'il des exemples dans la musique ou la peinture classique? Je crois que non et c'est la même chose dans la littérature de tout ordre.
    Ensuite comparer Martin et Tolkien n'a peut être pas lieu d'être. Tolkien a créé un univers trés mythique, avec des races (les Hobbit) et un vrai langage (l'elfique). Par contre comme il a été déjà dit son univers reste assez classique et représentatif des romans de son époque où le bien triomphe à la fin et où les histoires d'amour finissent bien malgres les épreuves.
    Martin lui s'inspire de la saga des rois maudits, plus orienté sur un univers Médiéval assez hardcore où sexe, politique et trahisons sont plus exploités que le coté fantasy. Il écrit aussi son oeuvre à une époque où la plupart des oeuvres de fictions sont plus violentes et crues qu'au début du vingtième siècle.
    Robin Hobb pour moi serait entre les deux: un univers avec une pointe de ce "réalisme" de Martin mais en restant au bout du compte sur des fins plus proches de celles de Tolkien. Mais avec un style propre plus lent plus attaché aux personnages qu'à l'action, et des héros poursuivis par une certaine "malchance" tout au long de leur parcours mais qui finissent souvent sur une happy end (ou pas loin)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#212 07 Décembre 2011 13:17:11

Personnellement, si j'ai adoré les premiers tomes du Trône de Fer, j'ai été nettement refroidie par la suite, quand on perd complètement de vue les personnages principaux, au profit de nouveaux qui m'ont nettement moins intéressée. J'ai trouvé ça beaucoup moins prenant. Les sagas de Tolkien et Hobb sont plus régulières de ce coté-là, je pense.

Après, chacune à ses bons points et ses mauvais cotés, et j'ai aimé et moins aimé des tas de choses dans les trois ! Je ne me risquerai pas à les comparer plus avant...

• Akajou

Enfileur de mots

#213 07 Décembre 2011 19:15:49

j'en suis au tome 3 : j'adore et je vais économiser pour les suivants ! :D
  • Alcea

Néophyte de la lecture

#214 29 Décembre 2011 10:58:48

J'ai lu deux tomes et j'ai beaucoup aimé. C'est prenant, bien écrit. Le seul bémol est que les personnages sont parfois quand même bien jeunes et qu'il y a beaucoup de viols. Je sais que le monde du trône de fer est inspiré du moyen âge mais bon... À part ça c'est vraiment une très bonne saga.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#215 29 Décembre 2011 11:12:13

J'ai trooooop envie de lire la saga ! Il faut encore que je me procure les livres mais ça ne saurait trop tarder =D Par contre ça va faire mal à ma PAL :ko:
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#216 29 Décembre 2011 11:35:52

En Intégrale, selon le vrai découpage, ça lui fera moins mal XD
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#217 29 Décembre 2011 12:00:25

Lonewolf a écrit

En Intégrale, selon le vrai découpage, ça lui fera moins mal XD

Mais ça me fera mal au dos si je dois transporter ça :lol:

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#218 29 Décembre 2011 18:39:12

Oh non, c'est tout léger :D

Bon, bref, vous voulez lire un peu du tome 6 ?

Un extrait en ligne :D
  • _puggy

Improvisateur de marque-pages

#219 09 Janvier 2012 13:19:34

Je vais aller à la librairie tout à l'heure et je sens que la tentation va être forte !
    J'hésite, j'hésite  .. !
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#220 09 Janvier 2012 15:43:20

N'hésite plus, n'hésite plus :P