[Jennings, Gary] Azteca

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2012 16:47:05

    <image>

    Lien BBM


    Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien.


    Un superbe roman historique, qui traite d'une partie de l'Histoire peu connue de nous autres Européeens : la chute de la civilisation Aztèque ou Mexica, comme ils se surnommaient.

    Sous la forme d'un rapport retranscrit par les religieux de la Nouvelle-Espagne, pour l'Empereur Charles Quint, un vieil aztèque nous conte l'histoire du peuple aztèque, entremêlée avec sa propre histoire.
    Ainsi avec les yeux de ce Mixtli, on découvre les relations sociales, hiérarchiques, et autres rites et coutumes qui régissent ce monde. Un monde d'une beauté éblouissante, mais aussi une violence légitimée et ritualisée (certains passages sur les sacrifices humains sont tout à fait répugnants).
    Si la description de la civilisation aztèque est extrêmement intéressante, la vie de Mixtli n'en est pas moins palpitante. Fils d'un simple chef de carrière, il sera amené à rencontrer les plus hauts personnages de ce Monde Unique. Amours, vengeance, trahison, mort, tout cela rythmera le parcours de ce Mexicatl.

    Un excellent roman historique comme je les aime, c'est-à-dire qui amène à vouloir en savoir plus sur cette période.

  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 18 Janvier 2013 15:28:09

    Dans ma wish-list depuis déjà bien longtemps... Un jour peut-être...
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 20 Février 2013 13:32:06

    un gros coup de coeur !!;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 20 Février 2013 14:37:37

    Ah il est juste sublime ce roman. Une de mes plus grandes claques littéraires.
    Une période qui m'a toujours beaucoup attirée à la base, donc ça partait bien. Un livre extrêmement riche en détails, en émotion, de grande qualité narrative. Certains passages restent très nets dans ma mémoire plusieurs années après.
    Difficile de rester indifférent.
    Une lecture que je recommande.
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 20 Février 2013 19:23:04

    Il a l'air passionnant ce livre. Jamais entendu parler !!! Dans un registre ressemblant, j'ai lu il y a quelques années Le Pays de la cannelle, de W. Ospina, une excellente lecture - avec notamment les descriptions des vestiges des cités d'or - ce fut une lecture très agréable qui me fit découvrir les Incas et l'Amazone.
    Je note ce titre :) Merci !

    Dernière modification par Aramis (20 Février 2013 21:39:32)

  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 01 Mars 2013 16:34:33

    Je pense que je n'ai jamais lu un roman sur les civilisations aztèques et compagnie, j'aimerais bien tenter l’expérience, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose. :) Vos avis me donnent bien envie
  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 11 Mars 2013 16:41:52

    Babylon a écrit

    Je pense que je n'ai jamais lu un roman sur les civilisations aztèques et compagnie, j'aimerais bien tenter l’expérience, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose. :) Vos avis me donnent bien envie


    tu peux foncer ! ce roman est génial !

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2014 11:42:18

    Une découverte incroyable et géniale !
    Via Mixtli, qui a un destin exceptionnel, on découvre une civilisation raffinée, intelligente, conquérante mais aussi cruelle. Tout est bien expliqué et documenté mais rien n'est indigeste.
    Une histoire mêlant grandeur et tragédie sur une civilisation souvent méconnue.
    Je recommande chaudement !
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Janvier 2014 17:17:22

    Une civilisation rarement choisi (curieusement) comme centre d'un roman historique. J'apprécie beaucoup cette période, que je connais peu en fait, seulement par les clichés. Cela donne envie de le lire, mais j'ai tellement de livres en attente, que celui-ci attendra sans doute longtemps. Il va en tout cas rejoindre ma wish-list, et lorsque l'occasion se présentera, je lirais certainement. J'ai souvent pensé qu'entrer dans une période historique par un roman est une bonne chose. Cela donne souvent envie d'en savoir plus et les recherches derrière sont souvent intéressés et passionnantes. C'est en partie par les romans de Christian Jacq et les bandes dessinés Papyrus que je me suis penché sur l'histoire de l’Égypte ancienne.

  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2014 18:21:23

    Je suis très tentée ! Je viens de la réserver à la bibliothèque du coup :)