Aimez-vous les livres audio ?

• barbouille

Pèlerin des mots

#101 01 Février 2012 10:48:28

je n'ai jamais essayé, mais pour ne pas mourir bête je vais tenter l'expérience!
  • Vepug

Lecteur glouton

#102 01 Février 2012 11:12:21

J'aime beaucoup les livres audios.
    En ce moment j'écoute les Camilla Lackberg.
    J'ai écouté les millénium... Excellent

Mais il est vrai que la voix du lecteur est très importante. J'ai arrêté des écoutes de CD lus par des femmes à la voix trop "criarde". J'aime beacoup écouter les Harlan Coben car ils sont, pour beaucoup, lus par les mêmes personnes et je trouve que les voix des lecteurs correspondent au physique de l'auteur.

Selon moi, l'écoute des livres audios dépend de la concentration que l'on y met. J'écoute en conduisant pour aller au travail. J'écoute donc surtout des thrillers... où l'on a pas forcément besoin d'être concentrer sur l'écoute à 100%.
    J'ai essayé d'écouter Trois femmmes puissantes, mais la beauté de l'écriture demandait une écoute instense. ET en conduisant... pas évident...

Donc, en résumé : j'écoute du Coben, du polar suedois, du Dan Brown, du Chattam...

Mais, quoiqu'il en soit, c'est une expérience à tenter.
  • Rion

Petit joueur sur les mots

#103 05 Février 2012 13:56:36

J'avoue que j'ai le livre en tant qu'objet, mais ça ne me gênerais pas de tester un livre audio
  • Lana

Livraddictien débutant

#104 05 Février 2012 17:47:45

J'ai pas essayé mais je pense ne pas aimer, j'arrive pas vraiment à me concentrer sur quelque chose que j'écoute.
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#105 05 Février 2012 20:18:45

J'ai commencé les livres audio il n'y a pas très longtemps.

Mon avis :
    Les +
    J'aime faire plusieurs choses en même temps! Ayant un boulot qui peut parfois comporter un certain nombre de tâches "mécaniques" (dans le sens "répétitives et qui ne nécessite aucune réflexion"), les livres audio me permettent d'avoir l'impression de "gagner du temps" (pas de "ne pas en perdre", d'en gagner. Différence assez subtile, désolée, je sais pas l'exprimer autrement).
    Lorsqu'ils sont bien lus, bien joués, les livres audio donnent vraiment une autre dimension à la lecture je trouve. Sur les romans jeunesse particulièrement, ça peut être fort marrant et très intéressant. Bruitage, effets sonores, voix particulières de certains personnages... c'est chouette!

Les -
    Tous les livres ne se prêtent pas à ce style. Si les romans jeunesse (prenons l'exemple des Roald Dahl), sont parfaits en audio, d'autres sont juste impossibles à suivre. Le théatre par exemple est parfois dur à suivre en audio. En effet, l'audio manque de la signalétique quant au personnage qui parle, qui entre, qui agit... Le théâtre en audio, c'est une mauvaise idée si on ne connait pas la pièce je trouve.
    En audio, il me faut des romans simples, des contes, des nouvelles.

Dernière modification par Sollyne (05 Février 2012 20:20:03)

• duc_leto

Lecteur glouton

#106 05 Février 2012 20:28:11

J'écoutais des livres audio lorsque je faisais du sport. C'est vraiment très pratique.
  • Clinsette

Livraddictien débutant

#107 05 Février 2012 20:41:43

J'aime beaucoup les livres audios, ça permet de faire plein de choses en même temps!

J'ai écouté Duma Key de Stephen King et La couleur des sentiments, les deux sont vraiment très bien lus! Les acteurs sont très bien choisis je trouve, leur voix correspondent au livre et aux personnages...

Et comme je suis une tricoteuse acharnée, ça me permet de tricoter tout en écoutant les livres!
  • Lola

Livraddictien débutant

#108 06 Février 2012 09:41:51

Je n'ai jamais tenté, mais pourquoi pas ? :D
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#109 22 Février 2012 13:04:17

Comme beaucoup, j'écoutais beaucoup de livres audio quand j'étais petite. En fait j'avais presque tous les Disney que mes parents nous mettaient pour qu'on reste sage pendant les longs trajets de voiture. :lol:

J'ai retenté l'aventure il n'y a pas longtemps et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à rester concentrée. Je pense forcément à autre chose et je perds le fil de l'histoire.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#110 10 Juin 2012 19:43:34

Je suis en train d'écouter mon premier livre audio, il s'agit de la couleur des sentiments de de Kathryn Stockett. J'étais un peu sceptique sur le principe, mais je voulais tester au moins une fois et je suis vraiment très agréablement surprise. Je l'écoute dans ma voiture pour mes trajets quotidiens et vraiment je trouve ça super ! J'en ai d'ailleurs déjà acheté un 2e.