Réactions d'auteurs sur vos blogs

• reveanne

Petit joueur sur les mots

#131 02 Mars 2012 16:40:12

calypso a écrit

Je vais me faire huer si ça se trouve, mais j'ai aussi l'impression que certains blogueurs se retiennent parfois de dire ce qu'ils pensent vraiment d'un roman pour continuer à recevoir des SP...

Sans avoir peur de perdre des SP, il y a une très forte pression pour ne dire que du bien de ce qu'on lit et du sacro-saint "ne pas blesser l'auteur".
    Une petite aventure qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Je n'ai pas blog mais j'aime commenter mes lectures sur ma page facebook qui n'est accessible qu'à mes "amis" (soit une 60aine de personnes), j'y faisais part que je n'avais pas aimé Divergent, et ce sans prendre de gant (mon profil est privé, hein, seules 60 personnes y ont accès) j'ai reçu des reproches: "tu te rends compte si l'auteur te lis, c'est super blessant" (je n'attaquais pas l'auteur pourtant)... On parle de l'auteur de Divergent là, américaine, anglophone, qui n'en a rien à faire du profil FB d'un petite française associale (profil privé en plus).
    Cette mentalité de cirage de pompe des auteurs va jusqu'à l'interdiction de faire le moindre commentaire sur les pseudo que prennent parfois les auteurs. J'avais osé sur mon mur Facebook(le même que tout à l'heure, en privé pour mes 60 "amis") publié une liste de pseudo parodique pour mon prochain ouvrage. J'ai carrément reçu des insultes.

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#132 02 Mars 2012 16:45:22

Joyce, je suis du même avis que tout le monde, tu n'as pas à retirer ta chronique, je l'ai lue, elle est parfaitement argumentée, tu ne trashes pas uniquement pour le plaisir de trasher, il n'y rien à redire. De plus, les auteurs pensent souvent à tort qu'une mauvaise critique va empêcher les gens d'acheter leurs livres, c'est faux. Je vois très souvent en commentaire d'une critique négative "j'ai quand même toujours envie de le lire !". La plupart des lecteurs ne s'arrêtent pas à une seule critique, qu'elle soit positive ou négative.

Sinon, c'est marrant, ce genre de polémique refait surface régulièrement. D'ailleurs depuis janvier, la blogosphère anglophone est en pleine "crise" sur le sujet. Apparemment, de plus en plus d'auteurs (ou l'entourage de ces derniers) réagissent mal aux critiques négatives. Faut croire que la tendance va s'étendre aussi en France, malheureusement.

calypso a écrit

Je vais me faire huer si ça se trouve, mais j'ai aussi l'impression que certains blogueurs se retiennent parfois de dire ce qu'ils pensent vraiment d'un roman pour continuer à recevoir des SP...

Ce n'est pas qu'une impression, c'est effectivement le cas. Et encore la blogo francophone, ça va. C'est largement pire sur la blogosphère américaine, où de nombreux blogs  ne comportent que des avis positifs. Du coup, il y a un peu un clivage pro-negative reviews et anti-negative reviews qui s'est installé.

@Lyla : le meilleur moyen, c'est encore d'être franche, comme dit Nelfe !

• Eienblog

Livraddictien débutant

#133 02 Mars 2012 17:12:43

Pour moi le SP est une arme à double tranchant. Oui tu reçois un livre à moindre coùt et en cela tu peux être reconnaissant à l'attaché de presse qui aura eu la bonté de te l'envoyer. Mais si cette reconnaissance doit se transformer en cirage de pompes parce que tu as peur de ne plus faire partie des "élus" remarqués par ce même attaché, alors autant arréter parce que ton blog ressemblera à un énorme mensonge.

Pour le moment, nous blogueurs français ne sommes confrontés qu'aux réactions virulentes des auteures français et de leur entourage, question de langue. Comme je l'ai dit, j'ai eu ma part d'insultes il y a peu (et encore, j'ai pas eu droit à la menace de procès en diffamation !). Au final, ce qui peut alerter sur la sincérité d'un blog c'est le décalage entre votre impression et l'impression générale. Quand vous vous dites "mais c'est pas possible, on a pas lu le même livre !" interrogez vous sur qui est sincère entre vous et le reste du monde. Si ces impressions sont nuancées, ma foi tout va bien, le débat peut se poursuivre.

Pour les fans insultants, rappelez vous d'une chose : ils ne servent absolument pas l'auteur en s'en prenant à vous. Au final, plus que le résumé, ce sont les commentaires que les acheteurs hésitants cherchent. S'ils se rendent compte qu'une bande de harpies s'acharnent sur un chroniqueur, ils auront tout le loisir de se poser des questions.
  • Tiboux

Bookworm

#134 02 Mars 2012 19:43:44

Pour ma part, je suis toujours honnête dans mes chroniques. Je ne vais pas dire que j'ai aimé un livre si ce n'est pas le cas. Si j'aime pas, je le dis, si j'aime, je le dis aussi. Perso, je tiens mon blog pour partager autour du livres, et non pour faire du cirage de pompe. Si demain, je ne reçois plus de livres, ce ne sera pas la mort non plus. J'estime qu'il y a plus grave dans la vie. Attention, je suis contente d'en recevoir. En tout cas, pour le moment, je n'ai pas eu d'insultes vis à vis de mes chroniques négatives. Juste quelques personnes qui n'étaient pas d'accord, et qui ont choisi la voie du privée pour s'exprimer. Ce qui est sympa en un sens.
  • Tiboux

Bookworm

#135 02 Mars 2012 20:02:12

XL a écrit
    reveanne a écrit

Pour beaucoup les part'/SP c'est surtout un moyen d'avoir des livres gratuits, et peu importe comment.

et peu importe lesquels ? mais moi, même gratuits (et puis les bibliothèques sont là pour ça aussi), il y a plein de livres que je n'ai pas envie de lire !!

Pareil pour moi, même gratuit, y'a des livres qui ne me tentent pas =D

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#136 02 Mars 2012 20:02:28

Idem :)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#137 02 Mars 2012 20:20:24

En fait pour les SP, j'ai remarqué (enfin là je parle de la blogo américaine) que les blogueuses évitent tout simplement de chroniquer les livres qu'elles n'ont pas aimé. Etant donné que le SP n'est pas conditionné à une chronique obligatoire... Ça évite d'avoir à faire une chronique plus ou moins malhonnête.
  • Tiboux

Bookworm

#138 02 Mars 2012 20:31:43

Elizabeth-Bennet a écrit

Etant donné que le SP n'est pas conditionné à une chronique obligatoire...

C'est uniquement pour les américains ou aussi pour chez nous ?

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#139 02 Mars 2012 20:34:21

Tiboux a écrit
    Elizabeth-Bennet a écrit

Etant donné que le SP n'est pas conditionné à une chronique obligatoire...

C'est uniquement pour les américains ou aussi pour chez nous ?

Alors je ne reçois pas de SP donc je dis peut-être des bêtises mais il ne me semble pas que les SP soient conditionnés à des chroniques, ou du moins des chroniques à contrainte de temps, sur la blogo francophone. Pour les Américaines, je suis sûre parce qu'un jour une blogueuse l'a très explicitement dit.

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#140 02 Mars 2012 21:23:42

Nelfe a écrit

Tu ne vas pas te faire huer calypso, tu as tout à fait raison. Preuve en est, certains partenariats où tout le monde adoooore le roman. Je suis toujours septique.

Pareil pour moi aussi. :)

Pour en revenir au problème de Joyce, je suis de l'avis général. Ton blog est ton espace personnel, tu en fais ce que tu veux et personne (même un auteur qui t'a envoyé un livre) n'a le droit de t'ordonner quoi faire le concernant. En plus de ça, ta critique est bien argumentée et développée. Je pense aussi qu'un auteur doit apprendre à accepter les critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Sinon, le manuscrit a mieux sa place dans un tiroir.
    Et comme dit Lelf, il vaut mieux de la mauvaise pub que pas de pub du tout. ^^
    Et concernant l'argument de l'auteur comme quoi ton avis empêcherais les gens d'acheter le livre, je le trouve un peu limite. Perso, je ne me base pas sur un seul avis pour décider si un livre me tente ou pas. Enfin, un avis c'est subjectif.

Aussi, je trouve con que des blogueurs promettent une critique positive avant d'avoir lu le livre. Tu m'étonnes, s'ils ont des SP. :D Je trouve que ça fait limite corrompus (bon, j'exagère mais l'idée est là.) Et enfin les auteurs ne doivent pas s'imaginer que dans la tête du lecteur, il y a un lien psychologique entre "livre reçu par SP => livre adoré".

Bref, marre des réactions de ce genre de la part des auteurs. Je me souviens (ici ou ailleurs, je sais plus) avoir lu la chose mais je ne sais pas si la lectrice avait finalement retirée sa chronique ou pas.

EDIT : Je réagis à ce que viens de dire Liz à propos des SP aux USA. Où est l'interêt d'envoyer un livre à un bloggeur si celui-çi ne le chronique pas sur son blog ? Que l'avis soit positif ou négatif, l'éditeur recherche de la publicité et pas d'avis pas de pub. Les éditeurs envoient des livres gratuit aux bloggeurs par charité ou pour leurs beaux yeux ? C'est gentil mais je vois pas l'intêret d'un point de vue marketing. A quand un partenariat sur Livraddict où on pourra tous recevoir un livre sans obligation de le chroniquer.  On est mignons, on le mérite. XD

Dernière modification par Bambi_slaughter (02 Mars 2012 21:28:27)