#133 02 Mars 2012 17:12:43
Pour moi le SP est une arme à double tranchant. Oui tu reçois un livre à moindre coùt et en cela tu peux être reconnaissant à l'attaché de presse qui aura eu la bonté de te l'envoyer. Mais si cette reconnaissance doit se transformer en cirage de pompes parce que tu as peur de ne plus faire partie des "élus" remarqués par ce même attaché, alors autant arréter parce que ton blog ressemblera à un énorme mensonge.
Pour le moment, nous blogueurs français ne sommes confrontés qu'aux réactions virulentes des auteures français et de leur entourage, question de langue. Comme je l'ai dit, j'ai eu ma part d'insultes il y a peu (et encore, j'ai pas eu droit à la menace de procès en diffamation !). Au final, ce qui peut alerter sur la sincérité d'un blog c'est le décalage entre votre impression et l'impression générale. Quand vous vous dites "mais c'est pas possible, on a pas lu le même livre !" interrogez vous sur qui est sincère entre vous et le reste du monde. Si ces impressions sont nuancées, ma foi tout va bien, le débat peut se poursuivre.
Pour les fans insultants, rappelez vous d'une chose : ils ne servent absolument pas l'auteur en s'en prenant à vous. Au final, plus que le résumé, ce sont les commentaires que les acheteurs hésitants cherchent. S'ils se rendent compte qu'une bande de harpies s'acharnent sur un chroniqueur, ils auront tout le loisir de se poser des questions.