#113 02 Janvier 2012 07:56:11
La tendance à la mode veut qu'on juge et qu'on classe, parfois sans espoir de rémission. Concernant Marc Levy, il y a du bon et du moins bon, selon l'endroit ou l'on se place.
C'est un auteur dont j'ai lu quelques très bon livres (les enfants de la liberté, le voleur d'ombres) et tenté d'en lire d'autres avant de les refermer (sept jours pour une éternité).
Son style n'est pas à tomber à la renverse, je préfère de loin des auteurs comme le Werber des débuts ou Tahar Ben Jelloun. Mais ca se lit bien, de manière fluide. D'ou ce qui lui colle à la peau aujourd'hui, l'étiquette "d'auteur de romans de gare ou de plage". On ne se prend pas la tête, c'est clair et ca déroule tout seul.
Si l'on se place du point de vue des auteurs, l'analyse est assez différente. Puisque je suis aussi auteur mais sans sa notoriété, je peux aussi vous parler de notre point de vue. Ce qui est finalement agaçant est le battage médiatique dont il bénéficie et dont l'effet est de rendre impossible ou presque tout risque de flop. Levy sur une couverture c'est 200 000 exemplaires vendus. L'édition Française ne s'engage plus que sur des noms ou presque.
Je connais pas mal d'auteurs de moindre notoriété mais qui ont autant de talent, sauf qu'ils ont fini par opter pour l'autoédition à force de se faire shooter de partout.
Levy a écrit de bons ouvrages, mais je préfère cent fois Stephen King.